Biarritz : Surfrider Foundation organise un paddle-out

Environnement - Son but est d'attirer l'attention sur la fragilité de nos océans.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Surfrider Foundation Europe et l'antenne Côte-Basque se mobilisent pour fêter l'arrivée du tour de France à vélo d'Alternatiba à Biarritz et invite à se mobiliser pour défendre l'océan en organisant une rame autour de la Roche Plate à Biarritz le 6 octobre prochain. Le but est de donner l'occasion à tous ceux qui souhaitent, de ce retrouver tous ensemble pour se rencontrer, et dire « ça suffit ». C'est également une belle occasion d'attirer l'attention sur la fragilité des océans dont nous sommes les témoins passifs à chaque fois que nous sommes à l'eau. 

L'appel

C'est pourquoi Surfrider Foundation Europe lance un appel à l'ensemble des surfeurs, associations, clubs et pratiquant plus généralement d'activités nautiques, tous témoins de par leur passion de l'extrême fragilité de l'océan et des agressions constantes de l'activité humaine sur ce milieu naturel.

Une rame depuis la Grande Plage de Biarritz sera donc proposée, ouverte à tous, pour faire le tour de la roche plate et revenir jusqu'à la plage afin de passer le relai aux cyclistes qui rouleront en suite jusqu'à Bayonne. 

Un pique-nique sera également proposé par Surfrider Foundation Europe afin de se rencontrer entre 12h et 15h, pour partager un moment convivial, échanger nos expériences et se donner rendez-vous pour donner suite à tout cela. 


Pourquoi ?

Suite à la COP21, un rapport a été commandé au GIEC sur les conséquences d'un réchauffement climatique de 1,5°C sur la planète ; c'est le fameux rapport « 1,5°C ». Ce rapport sera disponible en octobre et la situation est une fois de plus préoccupante.

L'océan en particulier se retrouve dramatiquement attaqué : fonte accélérée des glaces arctiques et de nos glaciers, augmentation de l'acidité de l'eau et changement de salinité, écosystèmes bouleversés, économies de la pêche et de l'ostréiculture en péril, montée du niveau de l'eau, érosion côtières accélérées, etc.

Et ce sont les populations les plus vulnérables qui souffrent en premier de ces changements : exodes climatiques dus à la montée des eaux, disparition de ressources, pollutions ...


Aujourd'hui, les surfeurs sont tous les jours les témoins impuissants de ces changements, spectateurs malgré eux de bouleversements jusqu'à mettre en question notre modèle de vie entre pollutions et disparition de spots de surf. Nos parents disaient ne pas savoir. Nous savons maintenant , quelles excuses donnerons nous à nos enfants ? 

Quoi ? Une rame
Où ? Grande Plage de Biarritz
Quand ? Samedi 6 octobre à 13h30
Pourquoi ? Pour attirer encore l'attention sur la fragilité des océans

                       
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
115  | 0 
07/08 - Environnement
Cet été, les eaux de l'Atlantique et de la Méditerranée atteignent des températures historiques. Inquiétant ?
| 1 
21/11/2012 - Environnement
10 ans depuis la catastrophe du Prestige, Surfrider dresse le bilan et organise à Biarritz les 22 et 23 novemb...
| 0 
12/09/2011 - Environnement
Surfrider Foundation Europe et SurfConseil vous attendent les 29 et 30 septembre à Biarritz pour une formation...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
1604  | 1 
Vans de surfeurs : la fin d'une épo...
Les vieux fourgons aménagés ont du mal à passer entre les mailles du nouveau contrôle technique.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.