Les vagues emportent une maison sous l’oeil des caméras

Ça se passe en Argentine, mais l'érosion est tout aussi menaçante sur les côtes françaises.

01/08/2021 par Olivier Servaire

Mar del Tuyú est une station balnéaire argentine située au sud de Buenos Aires. Les vagues y font généralement le bonheur de quelques écoles de surf, mais cette semaine elle sont venues arracher une maison sous l’œil des caméras.

En cause, un fort coup de vent, la Sudestada, qui aussi fait des dégâts vers les spots de Mar del Plata. Mais c’est loin d’être une surprise. « Ce n’est pas un événement étrange pour la côte, et encore moins pour Mar del Tuyú. Toutes les maisons qui restent sur la côte sont en train de s’écrouler« , a expliqué le géologue Rubén López à la chaîne C5N. « les structures cèdent aujourd’hui parce qu’il y a eu une tempête importante le 16 mars, une autre très grosse tempête le 18 juillet, et celle-ci aujourd’hui« 

A Lacanau, où l’océan gagne deux mètres par an, on envisage sérieusement de déplacer des centaines de logements et de commerces du front de mer vers l’intérieur des terres. Et quand on voit qu’à Biscarosse, des maisons menacent de s’effondrer à tout moment, on rêve tout de suite un peu moins de sa jolie villa vue sur mer…

                  


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*