Bonne nouvelle ! Equinor annule ses projets de forage en Australie

"Ne doutez jamais de la puissance et de la détermination du peuple australien !"

25/02/2020 par Rédaction Surf Session

Suite et fin (on espère) du feuilleton environnemental qui faisait état du combat entre le mouvement Fight for the Bight et la société pétrolière norvégienne Equinor.

Fight for the Bight, mouvement, initié par l’Alliance de la Grande Baie australienne, avait pour but d’empêcher la mise en place d’un champ de forage au large des côtes sud australiennes. 

De nombreux Australiens s’étaient ralliés à la cause, dénonçant l’aberration environnementale d’un tel projet à risques pour les côtes australiennes et les écosystèmes marins. 

Mais bonne nouvelle. Oui ça existe. La compagnie Equinor a annoncé cette nuit qu’elle mettait fin à ses plans (de 200 millions de dollars) visant à forer du pétrole dans les eaux profondes du Sud de l’Australie.

Une nouvelle accueillie comme une victoire par les Australiens. David Ritter, PDG de Greenpeace Australia Pacific, a ainsi salué la mobilisation citoyenne sur Twitter : « Ne doutez jamais de la puissance et de la détermination du peuple australien !« 

Rattrapage : les épisodes du feuilleton 

 En mars 2019, la colère montait en Australie contre l’entreprise pétrolière. En cause, la fuite d’un document annonçant les 100 (dramatiques) scénarios possibles en cas de marée noire.

La société Equinor souhaitait faire de la grande baie d’Australie un champ de forage de pétrole en eau profonde. Lequel serait réalisé à un peu moins de 400 km de la côte australienne, à 2 500m de profondeur, dans des eaux sauvages qui étaient jusqu’à lors considérées comme trop profondes pour être exploitées.

En cas d’accident et de déversement de pétrole, c’est toute la côte australienne qui aurait été touchée d’une marée noire qui aurait pu s’étendre sur des milliers de kilomètres, causant des dommages irréversibles.

– En août 2019, une délégation de protestataires s’est rendue en Norvège pour porter les contestations du projet au pied même de l’immeuble de la société Equinor.

– En octobre 2019, Equinor a reçu l’autorisation de faire un test de forage au large des côtes australiennes. 

Dans le même temps, les autorités australiennes travaillaient toujours sur le plan environnemental de la société norvégienne, qui devait être approuvé par la NOPSEMA avant le 27 novembre 2019

Sea Sheperd avait publié une vidéo dénonçant les aberrations du projet, dans laquelle figurent Mick Fanning, Sally Fitzgibbons et Jack Freestone

 Le 23 novembre 2019, un paddle out immense s’est déroulé à la veille du rendu des différents plans environnementaux présentés par Equinor.

– En décembre 2019, Equinor a finalement reçu l’autorisation officielle de forer du pétrole dans la grande baie d’Australie. Un forage prévu en novembre 2020, et une décision qui ouvrait la voie au développement de la baie en un bassin pétrolier.

– Aujourd’hui, Equinor a donc renoncé à ce permis et statué qu’elle ne fera pas usage de ce dernier pour des causes financières. 

Pourtant il semble que ce soit juste une bataille remportée et non la guerre. Le communiqué de la société Equinor souligne en effet que la société détient toujours « un permis d’exploration au large de l’Australie Occidentale » et qu’elle « maintiendra ses activités en cours en Australie« .

   

    

       

             


Tags:



1 commentaire

  • gille
    25 février 2020 13h58

    « Ne doutez jamais de la puissance et de la détermination du peuple australien. »……. ça dépend pour quoi: Free Assange!!!

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *