Guéthary : viens ramer pour ta planète

Environnement - C'est samedi prochain à 11h au port de Guéthary.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Par Gibus de Soultrait

«Si tu arrives à bouger les surfeurs pour qu'ils prennent part à une manif, alors tu sais que c'est un mouvement d'ampleur.» David Rastovich, surfeur pro et militant écologiste.

Aujourd'hui c'est la planète qui est en jeu avec l'inquiétant réchauffement climatique et la perte de la biodiversité. Les scientifiques ne cessent de lancer l'alarme rouge. Nous devons vraiment être à la hauteur de l'urgence de la situation, chacun dans ses comportements, dans ses décisions, dans ses actions, les nôtres aux quotidiens comme celles des politiques et des industriels... Et depuis quelque temps, ça bouge dans la société. Ça bouge de plus en plus. Dernière en date, «l'affaire du siècle»  pétition en ligne pour mettre l'Etat juridiquement devant la responsabilité de ses engagements environnementaux, a recueilli près de 2 millions de signataires en moins de deux semaines ! 


Côté surfeurs, après s'être joint à Alternatiba dans son action à vélo le 6/10/18 à Biarritz, Rame pour la planète (mouvement citoyen) continue tous les premiers samedi de chaque mois avec comme horizon, la réunion du G7 à Biarritz, du 25 au 27 août prochain. L'horizon d'une destination pour avant tout inviter à l'action de tous les jours, message de persévérance, cher au surf. On sait ce que c'est que la nécessité de ramer pour chopper une vague et avoir la banane ! 

En venant ramer collectivement, on se donne du sourire pour agir individuellement, on rend un peu de ce que l'océan nous donne... et si en plus on peut se faire entendre !


Donc venez nombreux (surfeurs, surfeuses, familles, enfants, ami(e)s, écoles, clubs, champions, débutants, accompagnateurs, visiteurs, citoyens...) samedi prochain (5 janvier) à partir de 11h au port de Guethary. Il faut du monde dans l'océan et du monde autour (digue, promenade...) pour faire un grand et beau rassemblement en ce premier samedi de l'année 2019 et ainsi porter l'élan de ce mouvement...

L'Urkirola Surf Club servira un bol de soupe pour se réchauffer, amenez une bouteille, un pique-nique à partager ! La journée est à nous et le soir au village (entre le Bar Basque et Providence), à partir de 18h30, il y aura la projection extérieure d'un grand film mythique de surf (et écologiste précurseur) et un peu de musique pour continuer la soirée.

Lors du dernier rassemblement sur la Grande plage de Biarritz le 2 décembre dernier.

Pour les Bretons, une rame est également organisée ce samedi à Guidel à la plage du Loch 

Suivez notre "odyssée" et autres informations sur www.ramepourtaplanete.com et sur Facebook. 

Image à la une : Images du Pays Basque     

        
Partager sur :   
COMMENTAIRES (2)
Fred64 - le 15/01/2019 à 00:39
Vous ferez mieux de soutenir les gilets jaunes à mon avis que ce délire de bobos d'enfants gâtés ..pfff
Répondre
cloclo - le 15/01/2019 à 11:59
Va falloir ramer!!!
Mais mon petit doigt me dit que ceux qui participent au G7 n'en ont strictement rien a faire de votre histoire. Au mieux ça les fera marrer.
Tout comme cette petition, je préfère les actions dirigées vers les groupes responsables type Bayer, Monsanto, qui se cachent bien souvent derrière nos gouvernements corrompus.
Bonne rame, perso je préfère la marche et la course a pied en ville en ce moment.
Répondre
Articles relatifs
| 0 
Il y a 5 jours - Environnement
Comment se forme une particule micro-plastique, quels impacts pour l'océan, comment tenter d'en réduire les co...
| 0 
31/07 - Environnement
Dans ce 2e épisode de Surf & Environnement, décryptage de ce que nous risquons.
| 0 
30/07 - Environnement
L'une des plus célèbres droites de cette planète menacée par la construction d'une route sur son récif.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.