Les spots de surf revus par Thomas Pesquet

Comme en 2017, l'astronaute français nous fait voyager avec des clichés des côtes du monde entier.

03/07/2021 par Olivier Servaire

Voilà deux mois que Thomas Pesquet est en orbite à bord de la Station spatiale internationale. Entre deux sorties extravéhiculaires, l’astronaute français a le temps de réaliser de jolies photos de la terre qu’il poste sur les réseaux sociaux.

En 2017, on avait remarqué qu’il avait survolé assez de spots pour réaliser une compil de ses meilleurs clichés de zones de surf, avant de constater qu’en 2019, sa camarade Christina Koch avait encore mieux surveillé les spots depuis l’ISS.

Cette année encore, Thomas Pesquet photographie les côtes de loin et il faut un peu d’imagination pour voir les spots en action, mais ce n’est pas tous les jours qu’on reçoit un surf report de l’espace !
EN FRANCE
Thomas Pesquet se devait de commencer sa tournée des plages par sa Normandie natale. Yport, Etretat, Trouville, les spots sont sur la photo.

Il passait ensuite vers Lorient, pour un check des spots entre Larmor-Plage et Guidel.

Vient ensuite la presque-île de Quiberon, haut lieu du surf breton !

Puis Belle-Île un jour de flat total.

Bien plus loin mais toujours en France, voici les jolis reefs du sud-ouest de la Réunion, comme Etang Salé et Saint-Leu.

A L’ETRANGER
L’île de Lanzarote abrite certains des meilleurs spots de l’archipel des Canaries. Dommage qu’en cadrant la Caldera Blanca, Pesquet nous prive d’une vue de La Santa, à peine plus au Nord.


On descend vers le Maroc et le Sahara pour arriver à Boujdour. Ce n’est plus la saison des gros swells de Nord, mais le potentiel est là, non ?

Thomas Pesquet nous décrit ensuite « Un éperon qui s’avance dans l’Atlantique, c’est la presqu’île du Cap et Dakar, ville située la plus à l’ouest de tout le continent africain. Magnifique position géographique pour la sémillante capitale du Sénégal. » Une ville bien placée pour le surf également, avec la longue plage de Yoff, l’ile de N’Gor et sa fameuse droite, puis les spots de la Pointe des Almadies

La Guinée-Bissau reçoit peu de houle mais on y trouve un bon mascaret. Est-ce que Pesquet le sait ?

Idem en Guinée, la houle touche rarement Conakry. Dommage quand on voit la configuration particulière des îles de Los.

Et on finit par l’Australie, avec la passe qui sépare Moreton Island et North Stradbroke Island, deux iles bien connues des surfeurs de la Gold Coast !

Retrouvez toutes les photos de Thomas Pesquest sur compte instagram @Thom_astro

  


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*