Tournée française du Banff Mountain Film Festival : demandez le programme !

Festival - Du surf, du ski, du kayak, du trail, un tour du monde en vélo, un autre en kayak et de grandes émotions pour 22 villes françaises.

Par - @surfsessionmag -
TK_Merrell
Partager sur :   

Le festival de Banff est l'un des plus grands festivals de films et de livres de montagne au monde. Il a lieu chaque année depuis 44 ans à Banff, dans les Rocheuses canadiennes.

De ce festival est née une tournée, le Banff Film Festival World Tour, qui présente les meilleurs films du festival dans près de 40 pays sur les 7 continents. Chaque année, plus de 1 100 évènements rassemblent un public proche de 550 000 spectateurs.

Surfer Dan

Tournée française dans 22 villes

En France, la tournée internationale du Festival de Banff est organisée depuis 2015 et a réuni l'an dernier plus de 8 000 spectateurs à travers toute la France. La tournée 2020 aura lieu dans plus de 20 villes (programme en bas de l'article) à partir du 9 mars.

 Au programme du ski, du kayak extrême, du trail, du surf, un tour du monde en vélo et en kayak et de grandes émotions...


Sept films présentés en France

HUNZA

Réalisation : Alexis Blaise et Sam Favret

Partez à l'aventure avec Sam Favret, Léo Slemmet et Julien Herry. Ils vous emmènent loin des sentiers battus à la découverte de nouvelles lignes de freeride dans la vallée des Hunza, aux confins du Pakistan. Partie de Karimabad, l'équipe s'enfonce au cœur des montagnes du Karakoram hérissées de sommets de plus de 5000 mètres. Dans cet environnement hostile où tout est à découvrir, les ascensions sont démesurément longues.

Loin de se concentrer sur leurs performances en freeride dans ces paysages exceptionnels, les trois skieurs partent aussi à la rencontre des habitants de cette vallée perdue, où les gens semblent vivre facilement centenaires. Pour le trio chamoniard, escorté par son guide local Javed, l'immersion dans cette culture ancestrale est complète, et l'aventure d'autant plus vibrante. 


THE LADAKH PROJECT

Réalisation : David Arnaud, Corinna Halloran, Red Bull Media House.

Sept jours, trois rivières, une femme. C'est le récit d'une aventure en solitaire en kayak sur les eaux tumultueuses de l'Himalaya indien par Nouria Newman, élue meilleure kayakiste extrême en 2019. Au-delà de la performance sportive et du risque, Nouria nous embarque avec elle dans toutes les dimensions de son aventure, partageant en toute sincérité les doutes, les frayeurs et les pleurs, et au final, la réussite de son audacieux périple. 


THE IMAGINARY LINE

Réalisation : Kylor Melton Film

Par un acte solidaire et engagé politiquement, des jeunes Mexicains et Américains se réunissent autour d'un projet commun : installer une highline sur la frontière qui sépare leurs deux pays. Dans un monde qui nous éloigne perpétuellement les uns des autres, ils se rapprochent pour traverser la ligne imaginaire qui les sépare, et pour raconter une autre histoire, empreinte d'humanité.


HOME

Réalisatrice : Jen Randall (Light Shed Pictures)

En 2011, l'aventurière britannique Sarah Outen s'élance pour un tour du monde qui ne s'achèvera pas avant 2015. Partie de Londres, elle traverse océans et continents à la seule force des bras et des jambes, en vélo, en kayak et en bateau à rames, totalisant plus de 32 000 km. Un long périple en solitaire semé de difficultés et d'épreuves, dont une violente tempête en plein océan Pacifique qui poussera Sarah au-delà de ses limites physiques et psychologiques.


SURFER DAN

Réalisation : Tim Kemple, Camp4 Collective.

À une époque où la tendance est de se rendre en avion à l'autre bout du monde pour trouver de nouveaux défis et vivre de grandes aventures, Surfer Dan démontre qu'avec un peu d'audace, d'originalité et de persévérance, on peut trouver tout ça à côté de chez soi. Le surf vous évoque l'océan, la plage et le soleil ? Pour Dan, c'est sur les vagues gelées du lac Supérieur, au cœur du glacial hiver Michigan, qu'il y a les meilleures sessions. Tout n'est qu'une question de point de vue. Et il va vous le prouver.


THE RUNNING PASTOR

Réalisation : Tim Kemple, Camp4 Collective

Sverri œuvre comme Pasteur aux îles Féroé. Son enfance l'a forgé à courir derrière le troupeau de son père berger sur les reliefs abrupts de ces îles volcaniques austères. Aujourd'hui, sa passion du trail l'emmène sur les sentiers escarpés où tandis que ses jambes grimpent avidement, son esprit s'évade en de profondes introspections. Le portrait d'un coureur inspiré et atypique, sublimement illustré par des paysages grandioses.


CHARGE

Réalisation : Mike Douglas, Mike Gamble, Anthony Bonello (Switchback Entertainment).

Quatre freeriders de top niveau et un champion du monde de pilotage de drone se retrouvent à Chatter Creek, en Colombie-Britannique. Leur mission : s'éclater au maximum pendant une semaine dans la profonde poudreuse des montagnes canadiennes.


Programme

Paris, 9 et 10 mars - UGC Normandie

Nantes, 12 mars - UGC Atlantis

Lille, 12 mars - UGC Ciné Cité

La Rochelle, 13 mars - CGR La Rochelle Les Minimes

Annecy, 16 et 17 mars - Auditorium de Seynod

Bordeaux - Bègles, 16 et 17 mars - Cinéma Le Festival

Chambéry, 18 mars - Pathé Les Halles

Grenoble, 19 mars - Pathé Chavant

Bayonne, 19 mars - CGR Bayonne

Sallanches, 20 mars - Ciné Mont-Blanc

Pau, 20 mars - CGR Pau Université

Toulouse, 23 mars - Gaumont Wilson

Montpellier, 24 mars - Gaumont Montpellier Multiplexe

Marseille, 25 mars - Cinéma Le Prado

Lyon 1, 24 mars - UGC Ciné Cité Internationale

Lyon 2, 27 mars - CCVA Villeurbanne nouvelle salle

Nice, 26 mars - Pathé Lingostiére

Clermont-Ferrand, 26 mars, CGR le Paris

Valence, 27 mars - Pathé Valence nouvelle ville

Nancy, 1er avril - Caméo Saint-Sébastien

Strasbourg, 2 avril - UGC Ciné Cité

Belfort/Mulhouse, 3 avril - Pathé Belfort

Dijon, 4 avril - Cinéma Olympia 


Banff Mountain Film and Book Festival - 44 ans d'histoire et d'expérience

Inspiré du Trento Film Festival en Italie, le festival du film de montagne de Banff est né en 1976 de la volonté de John AmattEvelyne Moorehouse et Chic Scott de créer le premier festival dédié à la montagne en Amérique du Nord. Ce qui n'était au départ qu'une projection de films de montagne en partenariat avec le Club Alpin local deviendra en quarante ans l'un des festivals les plus reconnus et prestigieux, et ce à l'échelle mondiale grâce à sa tournée internationale.

Surfer Dan

La première édition du festival date du dimanche 31 octobre 1976. La légende raconte que pour cette première, les organisateurs avaient réservé une salle de 250 places au sein du Banff Center for Art and Creativity. Une heure avant la projection, 450 personnes faisaient déjà la queue devant les portes dans l'espoir d'obtenir un ticket. 

Par chance, l'évènement put être transféré dans le grand théâtre du centre, le Eric Harvey Théâtre, devenu la scène iconique du festival. Les 4 heures de projection qui suivirent lancèrent un festival qui dépassa largement la vision de ses trois fondateurs.

La compétition dans le cadre du festival commença l'année suivante, en 1977. Cette année-là, 19 films furent soumis aux jurés canadiens. Dix films furent projetés devant un public de 700 personnes.                          

     
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
12/07/2019 - Festival
Le festival se poursuit et propose 4 nouvelles projections pour cette avant-dernière journée !
| 0 
11/07/2019 - Festival
Après une première journée hier réussie, ça continue aujourd'hui ! Et c'est toujours gratuit.
| 0 
10/07/2019 - Festival
La 16e édition démarre cet après-midi à 17h. Demandez le programme.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 2 
[BEST OF] Surf et G7... C'est compl...
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.