Mateia Hiquily, la révélation tahitienne

Interview - A seulement 15 ans, le surfeur de Taapuna possède déjà un répertoire déconcertant... Le nouveau Matt Meola ? A vous de nous le dire...

Par - @romainferrand -
Les candidats de Dancing With the Stars 2011 : Nick Bracks, Brynne Edelsten, Mark Occhilupo, Haley Bracken, Nathan Bracken, Manu Feildel, Jan Stephenson, Dan Ewing, Lara Bingle, Samantha Armytage, Damien Leith. Source: The Advertiser  
Partager sur :   

Mateia Hiquily est un pur produit de Tahiti, mais son nom pourrait rapidement dépasser les frontières de son home spot de Taapuna et éclabousser les spots français… Issu de la génération new-school, le "new kid on the block" affiche une facilité déconcertante dans les airs, mais n'en oublie pas pour autant ses classiques et maîtrise aussi l'art du barrel (merci Tahiti) et le surf sur le rail.

A seulement 15 ans, son palmarès a déjà de quoi faire rougir certains de ses aînés. Entouré des meilleurs surfeurs de l'île, il pourrait très vite ajouter son nom à la liste imposante des tueurs made in Tahiti.

Quasi inconnu du public français, il débarque aujourd'hui avec une vidéo détonante, décoiffante, bref déconcertante. Un clip qui n'est pas sans rappeler celui d'un jeune hawaiien inconnu il y a 18 mois et découvert sur le web : Matt Meola, le prodige de Maui et récent vainqueur du contest Innersection.

Il ne manque à Mateia qu'un peu de puissance et d'encadrement pour continer à tout fracasser. Une chose est sûre : ce n'est pas la dernière fois que vous entendez parler de lui... On parie ?



En attendant, voici une miniview du kid :

Tu peux te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Mateia, j'ai 15 ans. Je vis à Taapuna (Tahiti) où je surfe depuis que j'ai 9 ans. Niveau scolaire je suis en seconde…

Tu as un style super moderne et aérien. Quelles sont tes influences ?

Oui, j'aime les airs, en particulier les air reverse, double grab simple ou reverse… Niveau influences, je dirais Josh Kerr et son Kerr Air, Mitch Coleborn et ses aerials extraordinaires, et aussi Jordy Smith parce qu'il ose en faire en compétition…

Parle-nous de on home spot ?

Taapuna est une vagues qui tube quand il y a plus de 1m 50, et peut tenir jusqu'à 2m50. Je pense que c'est la meilleure du monde...

Tes vagues préférées ?

Taapuna bien sûr, Teahupoo pour son tube extraordinaire, Narrabeen en Australie pour sa gauche parfaite, et bien sûr Pipeline.

Tes mentors, tes modèles à Tahiti ? Dans le monde ?

Il y en a pas mal ! A Tahiti : Tamaroa Mc Comb, Heiarii Williams, Michel Bourez, Heifara Tahutini et Kevin Johnson. Sinon dans le monde ça reste Mitch Coleborn, Jordy Smith , Josh Kerr, Wade Goodall… Dion Agius est sans doute mon préféré parce que c'est un goofy et qu'il fait de méchants airs…

Dans quels pays tu as déjà voyagé ?

Je suis allé à Hawaii, Huahine et Rangiroa (Polynésie Française), en Australie, en Nouvelle-Zélande et en France.

Quels sont tes meilleurs résultats en compétition ?

3ème du Rip Curl Search 2009 - 5ème du Grom Fest 2010 - Vice-Champion de Tahiti 2010 - 3ème du Kerrzy Air Show en 2010 en Australie - 2 victoires au Billabong Pro Series 2010 à Tahiti - 4 autres victoires à Tahiti - Meilleur tube à la Taapuna Master - J'ai aussi gagné tous les Billabong Series 2010 et en 2009...

Quelles sont tes ambitions ?

Je voudrais devenir surfeur pro, faire le World Tour et des vidéos, pouvoir surfer plein de spot différents, progresser dans les airs et même essayer d'en inventer…

Tu n'es pas sans rappeler Matt Meola… Quand on connaît son succès, ça te tenterait de participer à l'édition 2011 d'Innersection ?

Oui, je veux carrément y participer parce que j'ai envie de montrer mes vidéos à plus de monde. Ca me forcera aussi à essayer de faire des manoeuvres extraordinaires pour gagner !

Qu'est-ce qui t'attire le plus : free surf ou compétition ?

J'aime carrément la compétition parce que j'aime gagner, mais aussi voyager et rencontrer d'autres surfeurs pro. J'aime aussi le free surf parce que je peux tester de nouvelles manoeuvres et me relaxer à l'eau, me laisser glisser sur les vagues...

On te verra en France cet été ?

Peut-être. En tout cas je voudrais vraiment surfer Hossegor par ce que dans les video de surf, les vagues y ont l'air terribles et vraiment tubulaires. Quoi qu'il en soit, j'espère pouvoir venir le plus vite possible.

SPONSORS : BILLABONG, VON ZIPPER, FUTURE FINS, DYLAN LONGBOTTOM, FLANAGAN, ERIC ARAKAWA

Propos recueillis par Romain FERRAND

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
VonZipper - le 14/04/2011 à 14:20
Yeah Mateia, ripping!
Répondre
Articles relatifs
| 0 
23/01/2010 - Interview
Rencontre avec ce jeune surfeur au répertoire déjà complétement dingue.
| 0 
03/02 - Interview
Tenu hors de l'eau pendant 6 mois suite à une opération, on a pris des nouvelles du Tahitien et de ses objecti...
| 0 
16/12/2021 - Interview
"J'ai commencé à surfer Teahupo'o à seulement 17 ans. Avant je ne trouvais aucun plaisir à me mettre à l'eau l...
| 0 
18/11/2021 - Interview
"J'avais envie de pousser beaucoup plus loin la dimension artistique de mon travail et la recherche photograph...