Slater par lui-même

Interview - Morceaux choisis de son récent interview à Surfer magazine : compétition, adversaires, avenir, Dane & Jordy, Free surf...

Par - @romainferrand -
ESPN/Montgomery  
Partager sur :   

En complément du Surf Session de janvier (encore en kiosque jusqu'à vendredi) consacré à la carrière de Slater, voici quelques-uns de ses propos tirés de l'interview qu'il a accordé au journaliste Sean Doherty pour Surfer magazine (février 2011). Intéressant :

SUR SON ÉCART GÉNÉRATIONNEL :

“Vous savez ce que j'ai découvert l'autre jour ? Le père de Jadson Andre (jeune Brésilien du top 32, ndlr) est plus jeune que moi de deux ans. Il a 36 ans, j'en ai 38... Je pense que c'est dur pour pas mal de gars du circuit d'imaginer l'époque à laquelle j'ai commencé sur le tour.”

SUR LA COMPÈTE :

“Gagner des compétitions, c'est complètement mental, c'est totalement mental. ”

A PROPOS DE SA SAISON 2008 (ANNÉE DE SON 9EME TITRE), OU IL NE SAVAIT PAS S'IL CONTINUERAIT :

“Vraiment, je me fichais de gagner ou de perdre. Quand je surfais en série, je ne ressentais aucune pression et je continuais de gagner. Je ne l'avais pas envisagé ainsi, mais peut-être qu'inconsciemment c'était une façon détournée pour me dégager de la pression. Je m'en fichais... Et je suis arrivé à un point où dans ma tête, peu m'importait de gagner et où plus cela m'était égal, plus je gagnais.”

SUR TOM CURREN :

”Si je regarde chacune des époques, je ne pense pas qu'aucun de mes titres ne soient pas valables, mais il y a eu deux ans au début, lorsque Curren n'était plus sur le tour et que je gagnais, et je pensais un peu que Curren devait être là pour que ce soit complet pour moi, pour que ça compte vraiment. Je pensais à ça parce que j'avais une telle estime de Tom.”

PAS ENCORE A SON MEILLEUR NIVEAU ?

“... Pour réponde à votre question, je ressens que je dois veiller et entretenir mieux mon corps. Je ressens vraiment que mon meilleur surf est encore devant moi, c'est sûr.”

QUOI D'AUTRE (après 10 titres) ?

“Je ne sais pas si c'est le sommet de la montagne ou juste l'étape d'un parcours. Je ne sais pas si c'est mon Everest ou mon K2. Vraiment je ne sais pas. Il y a en moi un côté qui veut quitter le sommet et un autre qui pense que si je quitte le sommet je ne saurai jamais si j'aurais pu y rester... Avoir la passion (du surf) est l'unique chose importante, parce que quand tu as la passion pour ce que tu fais, tout le reste se met en place.”

“J'en saurai plus dans deux ans j'imagine. Qu'est-ce qui vous bloque dans ce que vous imaginez ? C'est la façon dont vous y pensez. Je pense que l'autre chose qui peut vous bloquer à faire mieux, c'est de trop idolâtrer les gens.”

Quiksilver/Rabejac

SUR LE FREE SURF :

“Je ne vais pas louper les bons swells entre les compétitions. Je vais manger plus de miles sans doute que je ne le fais maintenant (sic !). Mais c'est ce que je recherche, en dehors du circuit. Que ce soit basé sur la performance, ou sur la quête de la meilleure vague, de la grosse vague, du travail sur les planches... tout ça me passionne vraiment et je prendrai le temps de m'y consacrer pleinement.”

SUR DANE REYNOLDS/JORDY SMITH :

“Mon point de vue est que Dane et Jordy, qu'ils y pensent ou pas, vont être en rivalité, les gens vont le vouloir et les suivre en ce sens. A leur façon ils représentent les deux facettes d'une même chose, du surf performant, Jordy étant plus compétiteur que Dane, qui ne semble pas s'y attacher plus que cela. Même si je pense qu'il est compétiteur, sinon il ne serait pas sur le circuit...”

CONSEILS A UN JEUNE SURFEUR :

“Apprends à écouter ce que chaque moment t'enseigne à propos de toi, des autres et de la vie.”

Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans le Surfer Mag de février 2010, disponible dans certaines maisons de la presse françaises.

> www.surfermag.com/magazine/february-2011

Quiksilver/Chauché

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
26/03 - Interview
"Je trouve que tout est plus beau dans l'eau et c'est pour cela que je préfère faire des images en aqua."
| 1 
19/03 - Interview
Le Français nous donne des nouvelles après s'être fracturé une cervicale au Maroc.
| 2 
02/03 - Interview
Celui qui a repoussé hier dans les Landes les limites du surf à la rame, est revenu avec nous au téléphone ce ...
| 0 
15/02 - Interview
Toujours sur son nuage, le Basque est revenu pour nous sur la folle journée de jeudi qui l'a vu faire équipe a...