Tim Boal plus motivé que jamais

Interview - L'ex-pensionnaire du World Tour fait le point juste avant de repartir sur le WQS...

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

En décembre dernier, après une année autour du globe au sein de l'élite du surf pro, le surfeur biarrot Tim Boal ne s'était pas requalifié pour l'ASP World Tour 2010. Et depuis, silence. Il se disait que Tim prenait un peu de recul par rapport au surf et réfléchissait à ce qu'il voulait désormais faire, mais finalement il n'en est rien.

De retour en Australie pour attaquer les WQS, il semble plus déterminé et motivé que jamais pour se qualifier à nouveau sur le World Tour, si l'on en croit ses propos relayés sur surfersvillage.com :

"Fin 2009, j'ai pris du recul par rapport au surf pendant un moment, et ça a vraiment été bon de réfléchir à quels étaient exactement mes objectifs et où je voulais orienter ma carrière. Dans ces cas-là, tu ne veux pas prendre une décision hâtive juste à cause d'une mauvaise année, un mauvais événement ou quoi que ce soit.

Ça m'a pris du temps parce que j'avais besoin d'être sûr de ce que je voulais vraiment. J'ai passé quelque temps dans les Alpes avec ma petite amie, avant de partir en surf trip au Sénégal avec des potes, ce qui a vraiment été sympa.

L'année dernière a été assez difficile à plusieurs niveaux, pas seulement sur le plan sportif. J'ai donc tiré des leçons de tout ça et des différentes choses qui se sont passées, mais je ne veux vraiment plus penser à ça et être amer. L'ASP World Tour est un truc super et je veux vraiment y retourner et pouvoir m'y consacrer à 100%. En 2009, il était dur pour moi de m'épanouir dans mon surf.

Vers la fin de l'année, j'ai passé un peu de temps à la maison et j'ai eu des vagues incroyables, avant de partir à Hawaii et de traîner avec un groupe de copains différents, ce qui a vraiment été cool, et j'ai passé un super moment là-bas. Le voyage au Sénégal au mois de Janvier avec d'autres amis, juste pour se promener et surfer, m'a également fait beaucoup de bien.

Je suis un compétiteur dans l'âme et je vais maintenant dans la bonne direction. Les choses arrivent parfois de manière étrange, j'ai été amené à rencontrer des gens vraiment très intéressants récemment lors du Red Bull Training Camp en Australie et je ne peux même pas dire à quel point cela m'a aidé, tant sur le plan professionnel que personnel.

En ce qui concerne 2010, je veux juste travailler dur et être constant dans ce que je fais en général, que ce soit dans le surf ou autre chose. J'ai des outils et des moyens que je n'avais jamais eu avant grâce aux personnes de chez Red Bull et tout ça me donne le sentiment d'un nouveau départ. Je suis motivé à 110% pour me requalifier pour le World Tour l'an prochain et j'ai la sensation de ne pas avoir encore atteint la moitié de mon potentiel, ce qui est excitant.

J'ai 26 ans et cherche à atteindre mes objectifs dans les prochaines années. D'autres gars s'en sortent bien et c'est super de voir Michel (Bourez), Tiago (Pires) et Jeremy (Flores) sur le Tour. Il y a encore quelques européens au top niveau et il y en aura encore plus.

En ce qui concerne mes sponsors et mon support, les choses se passent plutôt bien et je peux m'estimer heureux car les temps sont durs... Je leur suis reconnaissant, et suis très content d'être supporté par des gens super. Ça peut paraître évident, mais quand tu te sens au top, les choses s'arrangent d'elles-mêmes, et c'est le but en tant qu'athlète professionnel".

Retrouvez ces propos dans leur contexte sur surfersvillage.com.

Retrouvez également l'interview vidéo de Tim réalisée par surfsession.com à Hawaii en décembre dernier.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
Kaï Téton - le 18/03/2010 à 11:43
Ca commence mal, alors, avec Margaret River...L'an dernier, il a fait tout le CT sans résultat, mais avec une demi finale sur son seul Qs (un 6*P, en plus!). cette année, il fait plus le CT, pas beaucoup de QS, alors il est motivé par quoi, des pro am de golf? des régates de dériveur?
Répondre
Articles relatifs
| 0 
07/06 - Interview
5 minutes au téléphone avec le longboardeur français, récent 3e des championnats du monde.
| 0 
10/05 - Interview
Entretien avec la chargeuse doublement récompensée cette année lors des XXL Big Wave Awards.
| 0 
09/01 - Interview
Entretien avec le shaper à l'origine de la célèbre Hypto Krypto, vendue à des milliers d'exemplaires.
| 0 
09/11/2018 - Interview
Le chanteur basque revient d'un surf trip aux Mentawai où il a tourné son dernier clip : Loin de nos rives.