10 choses à savoir sur Gabriel Medina

Les Surfeurs - Autant adulé que détesté, le 2* champion du monde divise. Rageux diront certains, à claquer diront d'autres.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Gabriel Medina ne laisse pas indifférent. Adulé et considéré comme un demi-dieu au Brésil, le double champion du monde traîne une réputation sulfureuse en France.

Pourtant, malgré toutes les choses qu'on lit sur lui, le Brésilien déchaîne les foules. Suffit de l'observer sur la plage d'Hossegor pendant le Quik Pro... Seul Kelly fait mieux en terme de popularité. Tout le monde veut apercevoir, toucher et photographier le champion. 



Le Medina Gate la semaine dernière au Portugal a permis de mettre en lumière son caractère de compétiteur. Justifié pour certains, excessif pour d'autres, l'histoire n'a pas laissé grand monde insensible. Il en est ainsi des sportifs médiatisés au 21e siècle. Voilà donc 10 choses à savoir sur l'ovni brésilien.

1 - Supergrom

On le voit venir depuis longtemps : un 20/20 en finale du King of the Groms, une victoire dans un QS 6* Prime à 15 ans, une arrivée sur le CT à 17 ans... Plutôt précoce.


2 - Sponsors

Depuis 2009, le Brésilien est couvé par Rip Curl. En plus de son sponsor majeur, les stickers se juxtaposent sur ses boards (téléphonie, voiture, lunettes, shaper, accessoires...) On se souvient aussi de sa prestation majuscule dans une pub pour les rasoirs Gillette...


3 - Preums

Il est le premier champion du monde brésilien en 2014 et également le plus jeune depuis Kelly Slater en 1992. Et aussi le premier surfeur auriverde à conquérir la Triple Crown (2015).

Son premier titre en 2014.

4 - Beau-papa

Charles Rodrigues vit pleinement la carrière de son beau-fils. A tel point qu'en octobre 2016, à Peniche, une élimination de Gaby alors en lice pour le titre mondial fait sortir Charlie de ses gonds. Sanction : la WSL lui interdit l'accès aux 3 events australiens de la saison 2017. La semaine dernière au Portugal, il est resté plus calme. Leçon retenue. 

Beau-papa n'est jamais loin !

5 - Influent

On compte son influence en millions de followers sur Instagram (8 millions aujourd'hui), en brassées d'autographes à chaque sortie, en liasses de billets (près de 470 000$ de prize money l'année dernière) ou en haters sur Internet. Medina divise. Il est autant adulé que détesté. Rageux diront certains, à claquer diront d'autres. 


6 - Partageur

Ouvert chez lui à Maresias en 2017, l'Instituto Gabriel Medina permet à une trentaine de jeunes surfeurs de se former avec des infrastructures performantes. 


7 - Acharné

Pas du genre à se laisser marcher sur les pieds : les exemples sont nombreux mais on se souvient d'un début de série contre Kolohe Andino à Teahupoo en 2014 quand les deux surfeurs à force de se faire l'interieur tour à tour, avaient fini à l'autre bout du récif ! Plus récemment, son coup de sang la semaine au Portugal lors du Meo Rip Curl Pro après une décision (correcte) des juges qui n'a pas tourné en sa faveur. 

On se souvient tous de cette braque sur Kelly lors du dernier Pipe Masters...

8 - Deus

Plus qu'à ses planches, à son entraînement ou à son talent, c'est à Dieu que Gabriel Medina dit devoir toutes ses victoires. Une sacrée bonne connexion que le surfeur entretien avec une petite prière avant chaque série.


9 - Fratrie

Sophia, 13 ans, marche dans les pas de son grand frère. Déjà championne nationale, elle suit le circuit GromSearch et accompagne Gabriel sur certains trips. Pas mal pour avoir des conseils. Rip Curl l'a également prise dans son escarcelle.

Sophia marche déjà dans les traces de son grand frère.

10 - Star system

Poser avec des stars du foot ou de la variété brésilienne, rouler en coupé Audi, avoir un jeu sur mobile à son nom : Medina est une icône de son temps. Mais le type est toujours l'un des premiers à l'eau le matin, que ce soit parfait ou pourri. 

Neymar - Medina, une histoire qui dure.

>> Retrouvez tous les 10 choses à savoir sur...    

                                  
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
18/12/2018 - Les Surfeurs
Retour en images et en émotions sur la folle journée du prodige brésilien.
| 0 
17/10/2017 - Les Surfeurs
Soirée avec Neymar pour Médina, avec Ronaldo et Marcelo pour de Souza.
| 0 
23/02 - Les Surfeurs
Les jeux de Tokyo représentent une grosse opportunité pour le surfeur japonais.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 2 
[BEST OF] Surf et G7... C'est compl...
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.