Ouragan Maria : L'alerte maximale déclenchée

Météorologie - Le quatrième ouragan majeur de l'année était en milieu de matinée au dessus de la Guadeloupe.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   
  • Après Irma, place désormais à Maria. Le quatrième ouragan majeur de l'année dans l'Atlantique nord a commencé à longer lundi soir (heure de la métropole) les petites Antilles en remontant du sud vers le nord, générant des vents avoisinants les 300km/h. Selon le Centre national des ouragans (NHC), que l'on commence malheureusement à bien connaître, le phénomène est "potentiellement catastrophique". À tel point que Maria a été placée en catégorie 5, la plus élevée sur l'échelle de Saffir-Simpson et ce, à une vitesse hallucinante. Maria n'était qu'une tempête tropicale, il y a encore 48h.


  • L'ouragan a touché dans un premier temps la Martinique dans la nuit de lundi à mardi. Selon un premier bilan provisoire émis par la préfecture, seuls des dégâts matériaux sont à déplorer. La préfecture précise cependant que "33 000 foyers sont privés d'électricité sur l'île".



Frappée de plein fouet par des vents atteignants les 260km/h, la Dominique n'a quant à elle pas eu cette chance. "L'île a perdu tout ce qui pouvait être perdu" annonce le premier ministre Roosevelt Skerrit dans un message touchant posté sur Facebook"Les vents ont emporté les toits de presque toutes les personnes auxquelles j'ai parlé ou été en contact" a précisé ce dernier en lançant un appel à "l'aide de toute nature". Il en appelle également à la solidarité de ses concitoyens ainsi que des pays "amis". Pour l'instant, aucune victime n'a été signalée.


Progressant à 15km/h, Maria était en milieu de matinée au sud de la Guadeloupe qui a été placée en alerte violette cyclonique. Dans un communiqué, la préfecture indique que " les risques de submersions demeurent, notamment sur Marie-Galante, le sud Basse-Terre et le Petit-Cul-de-sac-marin".



Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
05/09/2017 - Météorologie
La tempête tropicale vient de passer en catégorie 5 et devrait toucher la Guadeloupe dans la nuit.
| 0 
02/11/2018 - Météorologie
Petits coefficients, grosse période, offshore et sous le soleil... Merci ouragan Oscar !
| 0 
16/09/2018 - Météorologie
Dans l'Atlantique, un satellite a enregistré une vague mesurée à 25,44 m lors de l'ouragan Florence.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.