Tempête Ophelia : 3 morts en Irlande

Météorologie - L'ouragan, rétrogradé en tempête, s'éloignait ce matin par l'ouest de l'Ecosse.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

La bonne nouvelle ce matin, c'est que l'ouragan Ophelia a été rétrogradé en tempête et que cette dernière s'éloigne de toute zone d'habitations. La mauvaise nouvelle, c'est qu'avant de quitter l'Irlande hier en soirée, Ophelia a laissé derrière elle 3 victimes, selon la police irlandaise. La première victime, une femme d'une cinquantaine d'années, décédée dans un accident de voiture provoqué par la chute d'un arbre dans le sud du pays. La deuxième victime, un homme également tué par la chute d'un arbre sur sa voiture alors qu'il conduisait dans le compté de Louth. Un autre homme, d'une trentaine d'années cette fois, a succombé à ses blessures provoquées par la tronçonneuse qu'il utilisait pour dégager un arbre couché par la tempête dans la ville de Cahir toujours selon la police.

À ces 3 victimes irlandaises, s'ajoutent les 39 victimes portugaises décédées à cause des violents incendies qui ont ravagé le nord du Portugal et la Galice. Ces derniers (plus de 700 départs de feu en 2 jours), attisés par les vents violents générés par Ophelia, ont été extrêmement difficiles à maîtriser. 


En Irlande, même si la tempête s'éloigne, les écoles restent fermées aujourd'hui, tout comme les transports publics. 360 000 personnes sont toujours privés d'électricité et 135 vols ont été annulés à l'aéroport de Dublin. Les rafales, qui à la base étaient annoncées aux alentours de 130-150 km/h, ont finalement dépassé les 190 km/h hier dans le sud de l'Irlande, ce qui constitue un record. La ville de Galway sur la côte ouest de l'île, a été en partie inondée. L'Irlande a connu hier les vents les plus violents jamais enregistrés depuis prêt de 50 ans. 


En France, les Bretons et les habitants de l'ouest de la France ont eu la surprise hier de constater en journée une lumière jaunâtre crépusculaire dans le ciel. Ces images impressionnantes, largement commentées par les internautes sur les réseaux sociaux, ne sont que les fumées des incendies qui ont sévit au Portugal, mélangées à du sable importé directement du Sahara. En plus de ces fumées, les vents d'Ophelia auront également apporté ces derniers jours en France une chaleur tropicale.

Sur cette image, on aperçoit très bien la tempête Ophelia, ainsi que la fumée en provenance du Portugal et de l'Espagne.

> Les 10 choses à savoir sur la saison cyclonique

Photo à la une: @WilliamPMack

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
2808  | 0 
16/10/2017 - Météorologie
L'ouragan, au large de la Bretagne ce matin, devrait frapper l'Irlande dans les heures à venir.
| 0 
02/01 - Météorologie
Du Finistère au Pays basque, début d'année agité le long de la façade Atlantique.
326  | 0 
28/12/2017 - Météorologie
De l'Atlantique à la Med, nos régions ont connu des fortunes diverses.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
1506  | 1 
Vans de surfeurs : la fin d'une épo...
Les vieux fourgons aménagés ont du mal à passer entre les mailles du nouveau contrôle technique.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.