La Vague Grand Paris présente sa technologie Endless Surf

Donc le monde d'après c'est des vagues de 150m de long qui déferlent à Sevran ?

21/05/2020 par Olivier Servaire

Dur dur d’être un surfeur parisien en ce moment, puisque rouler 100km en direction de la côte ne vous amènera pas plus loin qu’Evreux ou la banlieue de Rouen

Mais Sevran par contre, c’est pas loin, et si le projet Terre d’Eaux sera vu par certains comme une aberration écologique dans le contexte de changement climatique actuel, savoir que La Vague Grand Paris avance doucement ses pions pour rapprocher le surf de la capitale en réjouira forcément quelques autres…

Voici la présentation qu’en faisait le promoteur Linkcity en juillet dernier :

On avait d’ailleurs déjà parlé de ce projet ici il y a un an, puisque grâce à cette piscine à vagues, Sevran pensait pouvoir héberger l’épreuve surf des JO 2024… Et on apprend maintenant que la sélection de Teahupo’o ne marque pas la fin de l’aventure pour autant, puisqu’un communiqué de presse annonce la technologie qui doit équiper cette future piscine.

Et contrairement à ce que laissait croire la vidéo ci-dessus, C’est la compagnie WhiteWater, plus grand constructeur de parcs aquatiques au monde, qui annonce avoir raflé le marché. S’ils semblent se lancer bien après Wavegarden ou Kelly Slater Wave Co, ce ne sont pas vraiment des novices en matières de surf artificiel puis-qu’après avoir créé la vague du Typhoon Lagoon à Disney World en 1989, l’entreprise canadienne avait racheté la société FlowRider en 2012.

La nouvelle technologie appelée Endless Surf, consiste en un système pneumatique plein de promesses selon ses créateurs. S’il faut un peu fouiller sur le site pour trouver la taille des vagues (2 à 7 pieds, soit 2m10), le communiqué mentionne une piscine de 300m de long pour un ride de 26 secondes, et une interface permettant de changer le type de vague « en temps réel ». 75 surfers pourraient être à l’eau en même temps, avec des vagues toutes les 8 à 12 secondes arrivant sur des zones expert, intermédiaire et débutant. En revanche on imagine que l’image représentant un surfeur dans le tube n’est pas contractuelle…

Il n’y a évidemment pas de chiffres ou d’étude environnementale disponibles à ce stade, donc on ne sait pas à quel coût on pourrait, comme le promet Endless Surf, « dire adieu aux caprices de Mère Nature »…  Et c’est dommage, car nous çà nous intéresse (voir l’enquête  « Et si les wave pool n’étaient pas si cool ? » dans le Surf Session 375) !

Enfin, comme l’avancement du financement n’est pas non plus mentionnée, difficile de dire aujourd’hui si ce projet chiffré à 250 millions d’euros au total est véritablement sur les rails pour une ouverture en 2023…


                            



2 commentaires

  • roann
    23 mai 2020 18h41

    Le supermarché de la vague, pour la masse qui s’y entasseront comme des moutons, guidé par les loups de . Toujours plus, ne peut on pas se contenter de joie simple? Nous ne sommes pas raisonnable .Continuont de pourrir la terre. Le Corona n’est pas la par hasard, ce n’est que le début des desastres en tout genre. L’homme va en crever de son arrogance et c’est tant mieux!

    Répondre

  • Lipuvret
    22 mai 2020 13h36

    Un désastre écologique et économique pour une ville qui n’en a pas besoin.

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *