Qui es-tu Lucas Chianca ?

Nazaré, Jaws, Mavericks... À 21 ans, le Brésilien est sur toutes les plus grosses vagues de la planète.

08/01/2018 par Marc-Antoine Guet

Son visage ne vous est pas encore familier. Lucas Chianca est le genre de personne que l’on voit souvent de loin en train de dévaler une montagne d’eau, rarement de près. Que ce soit du côté de Nazaré, Jaws ou encore Mavericks, difficile de voir la tête de ce surfeur brésilien de 21 ans. Pourtant, Lucas Chianca commence doucement mais sûrement à se faire un nom dans le milieu du surf de gros. Depuis quelques mois, on le voit partout dans les vidéos de grosses vagues. C’est lui le nouveau visage du surf de gros brésilien. Portrait. 

Non il n’y a pas que Gabriel Medina ou Filipe Toledo au Brésil. Le pays a désormais son lot de chargeurs et Lucas « Chumbo » Chianca en est la nouvelle vedette. On ne compte plus les vidéos de lui le voyant charger Mavericks, Nazaré, Jaws ou encore Puerto Escondido. Originaire de Saquarema au Brésil, Lucas commence à surfer à l’âge de 3 ans. « Depuis tout petit j’étais déjà attiré par les grosses vagues » rapporte-t-il timidement au magazine Surfer lors d’une interview en juin dernier. Et même si le Brésil n’est pas réputé pour ses vagues mutantes, le spot de Saquarema est connu pour offrir les plus grosses vagues de la région de Rio. 

Neveu du chargeur Marco Monteiro, Lucas est à bonne école. Pourtant, c’est par téléphone que son oncle lui enseignera son meilleur conseil : « J’avais 14 ans et j’étais à Hawaii pour la première fois de ma vie. J’avais besoin de conseils pour surfer Waimea« . Lui qui n’avait jamais vu de vagues de plus de 3 mètres se confronte ce jour-là à une houle qui dépasse facilement les 5 mètres. « Il m’a dit au téléphone de juste prendre une vague et de me calmer, de relâcher la pression. Peu importe la taille, ne pas chercher à prendre la plus grosse« .
Un précieux conseil que Lucas garde encore aujourd’hui : » C’est toujours ce que je fais. J’ai toujours besoin de prendre rapidement une vague lors d’une grosse session, même petite, pour relâcher les nerfs« . 

4 ans après sa première grosse session à Waimea, Lucas Chianca remet ça, à Jaws cette fois-ci. Il est alors âgé de 18 ans et les vagues elles, dépassent les 9 mètres.

Après avoir tenté sa chance sur le circuit QS en 2015 et 2016, Lucas décide de tout plaquer. « J’ai dû arrêter car c’était très cher et au fond de moi je savais que je préférais surfer des grosses vagues« . Le Brésilien prend alors une décision radicale qui changera sa vie. En octobre 2016, il décide de rejoindre une autre légende de gros surf Brésilien, Carlos Burle. Le chargeur le prend sous son aile et l’invite à Nazaré pour s’entraîner. À ses côtés, Lucas prend une autre dimension

Son dernier chef-d’oeuvre, une vague prise à la rame à Nazaré lors de la session du 4 janvier dernier

Un jour, Burle demande au jeune homme son plan de carrière. Lucas lui répond qu’il souhaite intégrer le Big Wave Tour. Désormais, les deux hommes s’entraînent ensemble quotidiennement. L’histoire est en marche.

Depuis, à la force des bras et du mental, Lucas a gagné sa place sur le Big Wave Tour et la relève est déjà prête puisque son frère de 16 ans commence lui aussi à charger sérieusement. Le surf de gros, une histoire de famille chez les Chianca. 
Photo à la une : Pompermayer

                                  


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*