Qui es-tu Lucas Chianca ?

Portrait - Nazaré, Jaws, Mavericks... À 21 ans, le Brésilien est sur toutes les plus grosses vagues de la planète.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   
Son visage ne vous est pas encore familier. Lucas Chianca est le genre de personne que l'on voit souvent de loin en train de dévaler une montagne d'eau, rarement de près. Que ce soit du côté de Nazaré, Jaws ou encore Mavericks, difficile de voir la tête de ce surfeur brésilien de 21 ans. Pourtant, Lucas Chianca commence doucement mais sûrement à se faire un nom dans le milieu du surf de gros. Depuis quelques mois, on le voit partout dans les vidéos de grosses vagues. C'est lui le nouveau visage du surf de gros brésilien. Portrait. 
Nazaré, quel meilleur endroit pour commencer à écrire sa légende ? Ici Lucas sur la XXL Biggest Wave Entry 2018.

Non il n'y a pas que Gabriel Medina ou Filipe Toledo au Brésil. Le pays a désormais son lot de chargeurs et Lucas "Chumbo" Chianca en est la nouvelle vedette. On ne compte plus les vidéos de lui le voyant charger Mavericks, Nazaré, Jaws ou encore Puerto Escondido. Originaire de Saquarema au Brésil, Lucas commence à surfer à l'âge de 3 ans. "Depuis tout petit j'étais déjà attiré par les grosses vagues" rapporte-t-il timidement au magazine Surfer lors d'une interview en juin dernier. Et même si le Brésil n'est pas réputé pour ses vagues mutantes, le spot de Saquarema est connu pour offrir les plus grosses vagues de la région de Rio. 
Petit à petit, Lucas commence à se faire un nom.

Neveu du chargeur Marco Monteiro, Lucas est à bonne école. Pourtant, c'est par téléphone que son oncle lui enseignera son meilleur conseil : "J'avais 14 ans et j'étais à Hawaii pour la première fois de ma vie. J'avais besoin de conseils pour surfer Waimea". Lui qui n'avait jamais vu de vagues de plus de 3 mètres se confronte ce jour-là à une houle qui dépasse facilement les 5 mètres. "Il m'a dit au téléphone de juste prendre une vague et de me calmer, de relâcher la pression. Peu importe la taille, ne pas chercher à prendre la plus grosse".

Un précieux conseil que Lucas garde encore aujourd'hui :" C'est toujours ce que je fais. J'ai toujours besoin de prendre rapidement une vague lors d'une grosse session, même petite, pour relâcher les nerfs". 
Son oncle, Marco Monteiro, est loin d'être un novice dans le milieu du surf de grosses vagues. Ici à Punta de Lobos au Chili en 2015.

4 ans après sa première grosse session à Waimea, Lucas Chianca remet ça, à Jaws cette fois-ci. Il est alors âgé de 18 ans et les vagues elles, dépassent les 9 mètres.

Après avoir tenté sa chance sur le circuit QS en 2015 et 2016, Lucas décide de tout plaquer. "J'ai dû arrêter car c'était très cher et au fond de moi je savais que je préférais surfer des grosses vagues". Le Brésilien prend alors une décision radicale qui changera sa vie. En octobre 2016, il décide de rejoindre une autre légende de gros surf Brésilien, Carlos Burle. Le chargeur le prend sous son aile et l'invite à Nazaré pour s'entraîner. À ses côtés, Lucas prend une autre dimension


Son dernier chef-d'oeuvre, une vague prise à la rame à Nazaré lors de la session du 4 janvier dernier


Un jour, Burle demande au jeune homme son plan de carrière. Lucas lui répond qu'il souhaite intégrer le Big Wave Tour. Désormais, les deux hommes s'entraînent ensemble quotidiennement. L'histoire est en marche.

Lucas en compagnie de Pete Mel et Carlos Burle.

Depuis, à la force des bras et du mental, Lucas a gagné sa place sur le Big Wave Tour et la relève est déjà prête puisque son frère de 16 ans commence lui aussi à charger sérieusement. Le surf de gros, une histoire de famille chez les Chianca. 

Photo à la une : Pompermayer
                                  
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
878  | 0 
07/10/2017 - Portrait
A 15 ans, la wildcard du Roxy Pro France se présente comme l'avenir du surf féminin.
1286  | 0 
21/08/2017 - Portrait
La WSL consacre un portrait vidéo au Landais, pour mieux connaître l'homme derrière le surfeur.
109  | 0 
22/03/2017 - Portrait
Retraité certe, mais toujours aussi célèbre. Testez vos connaissances sur le talent Aussie à l'état pur...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
277  | 0 
Du surf en plein centre ville !
Sessions improbables au cœur de la France, et dans d'autres zone urbaines.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.