Charly Martin gagne le QS3000 de Hainan !

QS - Un très bon coup pour le Guadeloupéen qui s'impose en mer de Chine.

Par - @surfsessionmag -
Photos WSL  
Partager sur :   

On peut parler de come-back ou de hold-up, l'essentiel pour tous les fans de surf français est de voir Charly Martin retrouver la plus haute marche d'un podium WQS. Alors que tous les regards sont tournés vers Hawaï, c'est en Chine, et précisément sur l'île de Hainan que Charly est allé chercher ce superbe résultat.

Le QS3000 qui y est organisé cette semaine tombant en même temps que l'épreuve d'Haleiwa, on trouvait à Hainan un mélange de surfers aux profils bien diversifiés. Il y avait les jeunes loups commençant leur conquête du WQS (Samuel Pupo, Noah Beschen), des surfeurs venus de pays voisins comme le Japon et l'Indonésie... et une petite délégation française qui n'est pas passée inaperçue !

Si le bon parcours de Nelson Cloarec s'est arrété en quart de finales et celui de Nommé Mignot en demies, Charly Martin a passé tous ces obstacles pour rallier la finale.

Dans les petites conditions qui ont marqué cette semaine, tous les surfeurs ont été très actifs en prenant beaucoup de vagues. Mais Charly a fait parler l'expérience face à 3 jeunes surfeurs prometteurs (Samuel Pupo, Rio Waida et Kei Kobayashi). A 5 minutes de la fin, ce dernier était même revenu au niveau de Charly, avant que celui-ci ne fasse à nouveau chanter sa planche epoxy pour conclure l'affaire sur une dernière vague.

Cette compétition a beau ne pas être une épreuve de tout premier plan, cette belle victoire rapporte 3000 points au guadeloupéen. C'est quand même deux fois plus que ce que proposent actuellement les épreuves d'Anglet ou de Lacanau (QS1500), et il faut atteindre les quarts de finale sur un QS10000 pour faire mieux.

Cette performance va surtout booster le moral de Charly et lui permettre de gagner environ 50 places au classement. Le Guadeloupéen avait effectivement glissé en dehors du Top 100 qu'il occupe constamment depuis 6 ans.

Après avoir remporté le QS 6* de Newquay en 2012 et frôlé la qualification avec une 22e place finale en 2014, Charly Martin relance donc sa carrière ce weekend. Avis aux sponsors qui n'auront pas manqué de remarquer ce bel espace blanc sur le nose de ses planches...




        

          
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
114  | 0 
28/04 - QS
Le Japonais s'impose devant Aritz Aranburu. Charly Quivront termine cinquième.
1422  | 0 
08/04 - QS
Gros carton français au Pays Basque, avec ces deux victoires et la finale de Maxime Huscenot.
306  | 0 
20/01 - QS
Nelson Cloarec est aussi sur le podium de ce Seat Netanya Pro remporté par un jeune Sud-africain.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
277  | 0 
Du surf en plein centre ville !
Sessions improbables au cœur de la France, et dans d'autres zone urbaines.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.