Jorgann Couzinet : les clés de la qualification à Sunset

QS - Il va surfer pour gagner sa place pour le WCT. Nous on ne peut que calculer... et l'encourager !

Par - @surfsessionmag -
Photos ©WSL
Partager sur :   

Jorgann Couzinet et la qualification pour le WCT, c'est le feuilleton qui nous fait vibrer chaque fin d'année. En espérant une issue positive venant récompenser tout le travail du réunionnais, on a fait quelques calculs et étudié le tableau des séries...


UNE SITUATION DÉLICATE, MAIS JORGANN A DE BONNES CARTES

Depuis le mois d'août, Jorgann a un pied sur le CT avec son total de 17 310 points. Mais si à l'époque ce total lui permettait de tenir la tête du classement WQS, il est aujourd'hui 11e, à la dernière place qualificative grâce à une double-qualification virtuelle. 

Ce total n'offre qu'une chance mathématique de se qualifier. Si Jorgann n'améliore pas ce résultat il faudrait qu'un scénario improbable se déroule, tous ses poursuivants se faisant éliminer dès ce soir, puis Deivid Silva sauvant sa place à Pipeline. Le brésilien, 21e du CT, n'ayant que 2 places et 2000 points d'avance sur le premier non qualifié, cette double qualification est tout sauf assurée. Disons une chance sur deux si vous êtes un gambler...


Cette descente au classement a fait perdre à Couzinet son statut de tête de série à Sunset, l'obligeant à rentrer en lice au 2e tour plutôt qu'au 3e. Cela a été un mal pour un bien puisque Jorgann a cartonné sa série avec un des meilleurs totaux du jour. Cela ne lui a pas rapporté de points, mais en s'imposant plutôt que de passer 2e, il a aussi évité de tomber dans la série 5 qui l'aurait opposé à Michel Bourez et Frederico Morais, deux monstres de puissance qui visent la Triple Crown cette année. Mais du Power, Couzinet n'en manque pas non plus, et tant mieux car les prevs annoncent des séries à 4 mètres pour ce dimanche...


UN 3e TOUR DECISIF, DES ADVERSAIRES INCISIFS

Pour ce 3e tour sans doute disputé ce soir, Jorgann affrontera donc Jadson Andre et Caio Ibelli, deux surfeurs requalifiés pour le CT, et Jacob Willcox, 24e du QS avec encore une petite chance de se qualifier.

Passer au 4e tour permet à Jorgann de gratter quelques centaines de points. Cela pourrait suffire pour doubler Barron Mamiya  (10e) si l'Hawaiien ne va pas plus loin que lui dans la compétition. Cela le protégerait aussi un peu contre un retour de Carlos Munoz (15e) et Ethan Ewing (17e) qui devraient alors au moins atteindre les demies pour espérer le dépasser.

Notons qu'en atteignant aussi le 4e tour Jack Freestone (13e) doublerait Jorgann et le resterait en terminant devant lui à Sunset. Mais ce n'est pas le plus inquiétant, car la double qualification de l'australien (18e du CT avec 4000 points de marge) serait vraisemblable. Il y a plus à se méfier de Morgan Cibilic (16e), qui peut passer Jorgann dès les quarts de finale. On surveillera ensuite Liam O'Brien, Nat Young, Stuart Kennedy et Wade Carmichael qui seront dangereux à partir des demies-finales.


Les surfeurs qui viennent ensuite n'ont aucune chance sans atteindre la finale. Mais tout surfeur du top 50 peut encore rêver de gagner la compet et de se qualifier. Coté français cela pourrait concerner Charly Martin 31e, Gatien Delahaye 33e, Joan Duru 36e, Maxime Huscenot 38e, Tim Bisso 42e, Nomme Mignot 46e et Charly Quivront 49e...

Gatien Delahaye


QUART OU FINALE POUR LA QUALIF ?

Un tour de plus et l'horizon se dégage. Un quart de finale c'est au minimum 19 230 points et la certitude de doubler Jake Marshall (9e) déjà éliminé à Sunset. Peut être Deivid Silva et Barron Mamiya aussi selon leurs résultats. C'est sans doute dans ses eaux là que se jouera la qualification. Mais bien entendu une demie apporterait plus de marge, tandis qu'une finale garantirait la qualification. On peut avoir une idée des surfeurs qu'il faudra battre pour y arriver puisqu'un éventuel 4e tour l'opposerait à un surfeur de chacune des séries 5,7 et 8.


 

Certes Il y a du beau monde, mais nous sommes convaincu que Jorgann peut battre tout le monde dans les grosses conditions qui sont annoncées pour dimanche et lundi. Go Jorgann, Go !


                    

      
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
28/11 - QS
Ils rejoindront notamment Jérémy Florès, Michel Bourez et Joan Duru pour le round 3.
| 0 
30/09 - QS
Le Brésilien s'impose et fait son apparition dans le Top 10. Jorgann Couzinet reste lui dans la course au CT.
| 0 
22/09 - QS
Une perf vraiment costaud dans les vagues vraiment solides de ce QS 6000.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.