Jack Robinson règne sur Padang !

Special Event - Le jeune australien remporte la Rip Curl Cup Padang Padang avec une facilité déconcertante.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Si cette finale s'est bien déroulée lors du swell de l'année, ce n'était pas non plus le swell de la décennie en Indonésie comme annoncé au début. Peu importe. Le spectacle était au rendez-vous pour ce qui restera certainement la plus belle édition de la Rip Curl Cup Padang Padang ! 

Et celui qui s'en est le mieux sorti n'est autre que le jeune australien Jack Robinson. Déjà impressionnant lors de la première journée dimanche dernier, le spécialiste des slabs de la West Oz n'a laissé aucune chance à ses partenaires. Le surfeur de 20 ans, invité sur cet event de prestige depuis ses 15 ans, a réussi à se glisser pour la première fois de sa vie en finale. Mieux, il l'a remporté haut la main en scorant un score hallucinant de 19,90. Avec 3 vagues notées 9 et un 10, Jack Robinson a certainement réussi la plus grosse performance de sa jeune carrière. Avec ce score de 19,90, l'Australien a aussi signé le meilleur heat de toute la compétition et ses adversaires rapidement mis combo ont dû se rendre à l'évidence : Jack était intouchable. 


"Ça valait vraiment le coup d'attendre" s'est confié Jack Robinson. "C'est l'un de mes contests préférés de la saison, dans mon top 3 c'est évident. Ce n'est peut-être pas un QS ou un CT mais tu es face aux meilleurs de la planète dans cette discipline". 


Le gros swell qui a touché Padang rappelle étonnamment celui de 2009 quand Jamie O'Brien avait triomphé. "Ce sont les plus belles vagues que j'ai vu ici à Padang depuis la victoire de Jamie en 2009" a poursuivi Jack. "Jamie (O'Brien) a eu une grande influence sur moi. Depuis cette finale j'ai toujours voulu être à sa place". 

Après la première journée de compétition dimanche dernier, ils n'étaient plus que 8 surfeurs encore en compétition ce matin. Dans cette finale, Jack Robinson était opposé à 3 locaux de Padang et 2 d'entre eux (Made Adi Putra et Mega Semadhi)  fêtaient leur 5e apparition sur la Rip Curl Cup avec 2 victoires chacun. Un record. "J'ai beaucoup de chance" a précisé Mega Semadhi. "J'ai toute la collection de trophées désormais : 4e, 3e, second et premier". 


Pour Jack Robinson, qui habite la West Oz à seulement 3 heures d'avion de Padang, ce n'était qu'un jour de plus au bureau. Lui qui a l'habitude de venir scorer cette gauche de Padang depuis son plus jeune âge repart des étoiles plein les yeux avec la promesse de revenir ici... très prochainement !

La finale en vidéo :


Résultats 

FINALE

1st Jack Robinson (AUS) 19.90
2nd Agus Blacky Setiawan (IND) 17.15
3rd Made Adi Putra (IND) 15.75
4th Mega Semadhi (IND) 11.00
 
Première demi-finale

1st Agus Blacky Setiawan (IND) 19.85
2nd Made Adi Putra (IND) 19.05
3rd Jacob Willcox (AUS) 18.15
4th Bruno Santos (BRA) 13.10
 
Deuxième demi-finale

1st Jack Robinson (AUS) 18.60
2nd Mega Semadhi (IND) 17.85
3rd Josh Kerr (AUS) 15.40
4th Garut Widiarta (IND) 14.65

Photo à la une : Rip Curl / Lawrence

  
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
672  | 0 
18/07/2018 - Special Event
Le swell de la saison s'apprête à toucher Bali dans quelques heures où des barriques de 4 m sont attendues !
190  | 0 
12/07/2018 - Special Event
Annulez tout dimanche, les meilleurs tubes riders de la planète ont rendez-vous à Padang Padang.
65  | 0 
19/06/2018 - Special Event
Jack Robinson, Jack Freestone, Jay Davies, Mason Ho... le plateau cette année est très relevé !
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.