Bali : l'aéroport rouvre ses portes aux voyageurs internationaux

Trips - Le pays envisagerait aussi de lever complètement les mesures de quarantaine pour les voyageurs entrants dès le mois d'avril.

Par - @surfsessionmag -
@jramos10
Partager sur :   

Ou comment bien démarrer la semaine.

C'est Bloomberg qui le premier a relayé cette information : l'Indonésie envisagerait de lever complètement les mesures de quarantaine pour les voyageurs entrants et ce, dès le mois d'avril prochain. La raison ? Les hospitalisations et les taux de mortalité liés au Covid-19 restent sous contrôle malgré une recrudescence des cas.

Autre bonne nouvelle, Bali a officiellement ouvert son aéroport international Ngurah Rai pour la toute première fois depuis 2020.

Qu'est-ce que cela signifie ? Que vous pouvez désormais prendre un vol international direct pour Bali, sans avoir à passer par Jakarta. Le 16 février dernier, un avion de la Singapore Airlines fut le premier à se poser à l'aéroport international Ngurah Rai après une fermeture de plus de deux ans. À son bord, 109 voyageurs internationaux et 49 Indonésiens (selon l'AFP). 

Uluwatu

Une quarantaine réduite de 5 à 3 jours

D'ici avril, et en attendant de pouvoir "retrouver" les conditions d'avant le Covid, la période de quarantaine requise est réduite de 5 à 3 jours pour les voyageurs ayant reçu une troisième dose de vaccin soit 2 nuits d'hôtel "uniquement" (4 nuits pour les voyageurs avec 2 doses et 6 pour ceux qui n'en ont qu'une seule). 

C'est ce qu'a récemment déclaré le ministre en charge de la pandémie Luhut Panjaitan. 

« Nous devons trouver cet équilibre entre la nécessité de préserver la santé et celle de maintenir l'économie », a t-il déclaré « Les taux d'hospitalisation et de mortalité ont été beaucoup plus faibles que ceux enregistrés lors de l'épidémie de Delta », a-t-il ajouté, précisant que le variant Omicron est beaucoup moins mortel que la souche delta qui avait submergé le système médical l'an dernier. En janvier, Luhut Panjaitan avait informé la presse de la décision du gouvernement indonésien d'ouvrir Bali à tous les voyageurs internationaux à partir du 4 février. Il aura fallu attendre le 16 mais on y est. 

Pour rappel, l'été dernier, peu de temps avant la fermeture des frontières, le Français Damien Castera fut l'un des derniers à pénétrer sur le territoire indonésien avec trois planches dans le boardbag et quelques livres dans le sac. 

"À peine quelques jours avant que les pouvoirs publics de Jakarta ne prononcent la fermeture irrémédiable des frontières, empêchant tout étranger de pénétrer dans le pays, je me suis faufilé en urgence dans un trou de souris après avoir négocié un visa et acheté un billet pour Java. Les formalités administratives réglées, une dose de vaccin inoculée, les douanes passées, le PCR approuvé, je me suis retrouvé escorté par deux militaires jusqu'à l'hôtel choisi pour y purger ma quarantaine ! Tel un prisonnier de luxe dans une tour de verre". 



Ce qu'il faut savoir avant de partir

L'Indonésie a adopté une stratégie consistant à essayer de vivre avec le virus, même si les infections continuent de se propager, en ouvrant plus librement ses frontières à ceux qui sont éligibles. Le mois dernier, c'est le voisin Singapour qui a assoupli les règles de dépistage pour les voyageurs vaccinés. On se rapproche doucement vers un retour à la normale. 

Exigences requises par Bali :

- Tous les arrivants doivent être vaccinés
- Tous les visiteurs doivent présenter une preuve de réservation d'hôtel
- Tous les arrivants doivent être en possession d'un test PCR négatif (effectué dans les 48 heures précédent le départ du vol).
- La quarantaine à l'hôtel à l'arrivée à Bali n'est plus que de 2 nuits (uniquement si vous avez reçu trois doses de vaccin).

Selon le ministère de la santé, le nombre d'infections quotidiennes est passé à 36 501 cas la semaine dernière, tandis que le nombre de décès est passé lui à 145, le plus élevé depuis le 23 septembre. Ce chiffre reste néanmoins très inférieur aux plus de 2 000 décès enregistrés en juillet de l'année dernière.
           
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
26/08/2020 - Trips
Avec la résurgence des cas de coronavirus, le gouverneur de Bali a décidé de maintenir l'île fermée aux touris...
| 5 
05/07/2012 - Trips
En Indo il y a quelques semaines, Joan Duru, Marc Lacomare et Charly Martin ont fait une halte sur l'ïle des D...
| 0 
22/02 - Trips
On en connaît certains qui auraient bien souhaité que cette dernière dure un peu plus longtemps...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.