Corona Open J-Bay : Couzinet éliminé, Florès qualifié

World Tour - Le jeune Réunionnais n'est vraiment pas passé loin. Frustrant mais encourageant.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Les conditions 

On est toujours loin des belles conditions de la semaine dernière mais pour l'instant ça semble convenir aux organisateurs qui ont lancé ce matin les filles pour compléter le Round 1. Les garçons ont ensuite enchaîné pour les repêchages dans des conditions propres mais toujours petites. Il y avait 1m à 1m 20 sur les séries. Toujours bien mieux que ce que nous avons en France en ce moment... 

Les conditions devraient être similaire demain avant de gonfler un peu vendredi. Si le swell devrait grossir dimanche, le vent risque lui, de faire son apparition. Le meilleur créneau est prévu pour la semaine prochaine. Rien de bien extraordinaire pour l'instant. 

Pour info, la compétition est OFF demain. 





Les Français

Ils étaient 2 cet après midi en compétition. Deux Réunionnais. Si la journée a souri à Jérémy, ce n'est pas le cas de Jorgann qui se voit éliminer. 

Jorgann Couzinet repensera certainement longtemps à ce 2e tour de repêchages perdu face à Seth Moniz et Ace Buchan. Car le Réunionnais avait vraiment tout pour l'emporter. Il est vrai que Jorgann n'a pas réalisé le départ qu'il espérait se faisant vite distancer par Seth Moniz notamment. Ce qu'il voulait éviter arriva : il se retrouva vite sous pression à chasser les 2 premiers. 

Seth Moniz


Mais à 15 min de la fin, alors que Jorgann s'était montré assez discret jusque là, il chopa l'une des bombes de la série pour aller scorer un 7, meilleure vague du heat à ce moment là. Et ce, alors que c'est bien Ace Buchan qui avait la priorité. Heureusement pour Jorgann, Ace est parti sur une vague qui fermait, laissant au Réunionnais l'opportunité de scorer la vague de derrière. Suffisant pour passer 2e et laisser Adrian Buchan dans le rétroviseur. 

Jorgann Couzinet

Mais alors que Jorgann se dirigeait vers le premier 3e tour sur le CT de son histoire, le vétéran Ace Buchan se réveilla pour scorer une vague que peu de personnes avaient vu venir. Le jeu des chaises musicales recommença et Jorgann se retrouva à nouveau 3e en position de chasseur. Il lui suffisait d'un 5,04 ! Autant dire un score largement dans ses cordes. Mais l'occasion ne se présenta plus. Les vagues se firent discrètes laissant jusqu'au bout le surfeur français dans cette position.

Le Réunionnais pourra néanmoins tabler sur l'expérience acquise lors de ce heat. Car il semble bien que ce soit la seule chose qui lui ai fait défaut pendant 30 min. Le niveau, il l'avait. 

Juste après Jorgann, se fut au tour de Jérémy Florès de sauver sa place. Ce qu'il fit brillamment en claquant un heat à 15,84 points contre 13,23 pour Frederico Morais et 11,83 pour Jesse Mendes. Sur sa dernière vague, Jérémy est allé chercher un 8,27 en aspergeant littéralement le spot. Une dernière vague sur laquelle le Réunionnais a sembler se faire mal, se tenant le dos à plusieurs reprises. On espère plus de peur que de mal pour le Français qui rejoint ses compères Joan Duru et Michel Bourez 3e tour. 

Jérémy Florès


Les premiers éliminés 


En plus de Jorgann Couzinet, cette 2e journée de compétition aura vu l'élimination de la wildcard sud-africaine Beyrick De Vries, ainsi que celle des Brésiliens Jadson Andre et Jesse Mendes. 


Beyrick De Vries



Chez les filles, la Sud-Africaine Bianca Buitendag et Sage Erickson sont les 2 premières surfeuses éliminées. 


Les gagnantes de la journée


Chez les filles, le premier round a été complété ce matin ! Et les favorites continuent de dérouler. 


Lakey Peterson passe son heat facilement et se dirige vers le round 3. La 5e mondiale obtient sa meilleure vague à 8.33, et ce, grâce à de beaux frontside snaps ainsi qu'une très bonne transition entre chaque turns, eux-même très propres et travaillés.


Lakey Peterson


Caroline Marks arrive aussi à devancer ses concurrentes. Grâce à son agressivité et des re-entry particulièrement soignés, la plus jeune surfeuse du tour arrive première de sa série à 14.03. Tatiana Weston-Webb n'a pas réussi à la dépasser mais termine néanmoins 2e grâce, entre autres, à quelques bons floaters.


Caroline Marks


La vague de la journée

Elle est signée Jérémy Florès ! C'est la dernière vague du Réunionnais sur laquelle il est allé chercher un 8,27.


Le programme à venir

Chez les hommes



Chez les femmes







                              
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 8 jours - World Tour
Ils ne seront pas 4 mais bien 5 Français au départ ! Spot, prévisions, 1er tour... On vous dit tout.
| 0 
13/07/2018 - World Tour
Johanne Defay elle, éliminée en quarts de finale.
| 0 
06/07/2018 - World Tour
Les filles sont revenues ce matin à J-Bay pour la première fois depuis 2000.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.