Frederico Morais grand vainqueur de l'Hawaiian Pro

World Tour - A ses côtés, Yago Dora et Jadson Andre s'assurent eux aussi une place pour le CT 2020 !

Par - @surfsessionmag -
WSL
Partager sur :   

L'Hawaiian Pro, première étape de la Triple Crown, a sacré hier son champion et a validé certains billets pour le CT 2020. 

Les vainqueurs, les probables futurs membres du CT, le point sur les Français... Petit récap' de ce qu'il s'est passé ce week-end à Haleiwa.

Frédérico Morais qualifié sur le CT 2020

La victoire de Frederico Morais est probablement la plus belle réussite de sa carrière. Tout en se garantissant une place sur le CT, Frederico a récupéré le leadership au classement QS : "Ça fait tellement plaisir d'être de retour à Hawaii. Après trois finales, deux podiums et une quatrième place, cela fait définitivement du bien de gagner, d'être de retour ici et sur le tour. C'était mon objectif principal cette saison. La saison dernière était assez dure car je n'ai pas pu assurer à Pipe à cause de ma cheville. Revenir cette année a été un parcours incroyable". 


Le surfeur était en forme durant cette compétition. Et il fallait car Haleiwa a vu passer toutes les conditions durant ces 5 jours de compétition. En finale, il a su se montrer patient et attendre pendant presque la moitié du heat avant de prendre une première vague et scorer un 6 points.

La WSL l'a annoncé cette nuit, les trois premiers surfeurs à s'être qualifiés pour le CT 2020 via le QS sont donc Fredrico Morais, Jadson Andre et Yago Dora.

Les autres gagnants

Tout comme Frederico Morais, Leo Fioravanti était lui aussi en grande forme. Il a réussi à se hisser jusqu'en finale grâce à un surf agressif et parfaitement maîtrisé. C'est d'ailleurs lui qui a scoré la meilleure vague en finale avec un 7,67 points. Malheureusement, il n'a pas réussi à trouver un deuxième score lui permettant de faire tomber le portugais.


Malgré sa blessure qui l'avait empêché de participer à toute la première moitié du CT, Leonardo Fioravanti est revenu en force, en arrivant notamment 3e du Quik Pro, "première étape" de son CT 2019. Cette seconde place hawaïenne le propulse directement à la 36ème place du QS. Mais l'Italien reste focus sur son objectif : remporter la Triple Crown : "La Triple Crown est le but principal et je suis vraiment heureux. Ça a été une année compliquée pour arriver ici et être 2eme. J'ai quasiment une famille hawaïenne ici pour m'encourager, je ne peux pas être plus heureux !". 


Avec sa 3e place sur cette édition 2019 de l'Hawaïan Pro, McGillivray n'a peut-être pas réussi à officiellement accéder au CT, mais il a tout de même gagné 8 places au classement QS. 


Le quart de finale le plus attendu du week-end opposait Fredreico Morais, Kelly Stater, Barron Mamiya et Mitch Crew. Comme souvent à ce petit jeu, c'est l'expérience qui a parlé et Slater décroche sans grande surprise la meilleure vague du heat. Avec contrôle et style, Slater a logiquement pris la tête du heat, suivi de Frederico Morais, et laissant de côté Mamiya et Crews


12ème du classement QS avant son 1/4 de finale sur l'Hawaiian Pro, Barron Mamiya gratte deux places et envoie une dérive de plus sur le CT 2020. 

Les Français

Malheureusement, aucun Français n'est parvenu à se hisser en finale. Seul Michel Bourez est arrivé en demi. Mais la mauvaise opération de cet Hawaiian Pro, est pour Jorgann Couzinet qui perd quatre places au classement QS et pointe désormais à la 11ème. Certes rien n'est encore fini pour le réunionnais mais il sait désormais que seul une grosse perf' lui permettra de rejoindre le CT.


La citation du week-end

Frederico Morais : "Gagner la Vans Triple Crown ? Ce serait un rêve ! En 2016 quand je me suis qualifié pour la première fois, j'étais également en train de me battre pour la Triple Crown et Sunset était une vague que j'avais adorée. Tout le monde est cool, il y a quelques concurrents de taille, donc je vais juste continuer à surfer et à m'amuser". 

La meilleure vague du week-end


La Triple Crown se déplace aujourd'hui sur Sunset avec une waiting period qui ira jusqu'au 7 décembre si besoin. Parallèlement aura lieu la dernière étape du CT féminin, le Maui Pro, dont la waiting period commence elle aussi aujourd'hui. 



                    
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 12 jours - World Tour
La Californienne a été éliminée cette nuit par Tyler Wright. Johanne Defay qualifiée pour les 1/4.
| 0 
26/11 - World Tour
Sur les conseils de ses médecins, l'Hawaïen préfère ne pas concourir à la Vans World Cup of Surfing.
| 0 
29/08 - World Tour
L'Australien a pris sa revanche sur Gabriel Medina pour un rematch de la finale de l'année dernière.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.