Les premiers rounds du Western Australia Margaret River Pro ont été lancés

Ramzi Boukhiam en grande forme et Johanne Defay revenue dans la course !

15/04/2024 par Maia Galot

Il aura fallu plusieurs journées avant le le round d’ouverture masculin fasse suite au round d’ouverture féminin, qui a eu lieu le jeudi 11 avril dernier. Dans le week-end, la WSL (qui vient de nommer un nouveau PDG) a continué d’attendre une amélioration des conditions avant de finalement lancer la compétition cette nuit. Chez les femmes, le premier jour du Western Australia Margaret River Pro a vu des résultats mitigés pour les têtes de série et les surfeuses en dessous de la ligne du cut de mi-saison La journée d’ouverture s’est déroulée dans des conditions plus lentes, de l’ordre de 60cm à 1m20.

Caitlin Simmers (n°1 mondial) et Molly Picklum (n°3) se qualifient pour le round of 16 tandis que Johanne Defay (n°2) passe au tour éliminatoire pour la première fois en 2024

Molly Picklum a remporté la victoire sur ses adversaires Luana Silva et Alyssa Spencer, rookie 2024. Malgré un score peu élevé, la capacité de l’Australienne à rester active et à capitaliser sur les opportunités de scorer lui a permis de remporter la victoire. La défaite de Luana Silva l’a envoyée au tour éliminatoire, un moment critique puisqu’elle est actuellement n°10, juste au-dessus de la ligne du cut de mi-saison. Sortie prématurément à l’issue de son heat du round éliminatoire hier (remporté par India Robinson), son résultat est préjudiciable à la suite de sa participation au Tour 2024, d’autres concurrentes pouvant encore la dépasser aux points.

« C’était un peu lent à l’eau, mais les conditions sont si propres, et je suis heureuse d’avoir réussi« , a déclaré Picklum. « J’ai eu un très bon début d’année, puis j’ai dû réajuster mes voiles au Portugal (où nous l’avions interviewée, ndlr) et ensuite Bells a été un peu un tourbillon, donc c’est bien d’être ici dans l’ouest, de chasser des vagues différentes et de se remettre en place pour être à nouveau excitée par le surf« .

Western Australia Margaret River Pro Molly Picklum
Molly Picklum © Aaron Hughes/World Surf League

Lakey Peterson, 8e au classement mondial, a battu Johanne Defay et Sophie McCulloch, remplaçante sur blessure, dans le heat 2. L’Américaine s’est dite inspirée de la saison impressionnante de Jojo jusqu’à présent.

Western Australia Margaret River Pro Lakey Peterson
Lakey Peterson © Aaron Hughes/World Surf League

« J’ai pris la dernière place à Pipe, c’est donc bien de garder ça pour moi et d’éviter le tour éliminatoire« , a déclaré Lakey Peterson. « Les vagues étaient lentes, ce qui rendait la situation assez effrayante, donc je suis vraiment fière de moi et de la façon dont j’ai géré la situation. C’était bien d’affronter Johanne ; elle m’a beaucoup inspirée cette année. Nous sommes sur le Tour depuis un temps similaire, donc c’est cool de voir qu’elle a réalisé sa meilleure année en carrière cette saison. J’ai l’impression que je peux aussi gagner des compétitions. Il faut juste que je mette les choses en place et que quelques éléments aillent en mon sens. Avec cette taille, il y a des droites et des gauches, et c’était bien d’utiliser les deux.« 

La Française a donc à nouveau surfé (dans la nuit) lors du tour éliminatoire. Elle sort seconde de cette série derrière Sally Fitzgibbons et alors que Bronte Macaulay (vainqueur des trials à Margaret) a malheureusement effectué une interférence sur la Française (ramant sur une vague de Johanne Defay alors que cette dernière détenait la priorité) venant supprimer son second meilleur score et écourtant sa participation à l’événement.

Western Australia Margaret River Pro Johanne Defay
Johanne Defay © Aaron Hughes/World Surf League

Les surfeuses en dessous de la ligne de cut obtiennent de bons résultats après les premiers heats

Le dernier heat de la journée de jeudi a vu deux anciennes gagnantes du Margaret River Pro, Tatiana Weston-Webb (2021) et Isabella Nichols (2022), battre Brisa Hennessy dans un heat décisif. La Costa-Ricienne est officiellement qualifiée pour la suite de la saison, mais les deux autres sont toutes deux en quête de bons résultats. Jeudi, elles ont fait un pas dans la bonne direction en accédant au round of 16 et en reléguant Brisa Hennessy au tour éliminatoire. En 2022, Nichols avait déjà remporté une victoire cruciale à Margaret River pour se sauver de l’élimination. Elle devra retrouver le même succès dans l’Ouest pour poursuivre sa saison 2024.

Les Australiennes Sally Fitzgibbons et India Robinson se sont donné une nouvelle chance de survivre au cut en remportant l’Elimination Round aujourd’hui.

Western Australia Margaret River Pro Isabella Nichols
Isabella Nichols © Beatriz Ryder/World Surf League

Cette nuit, le Western Australia Margaret River Pro s’est poursuivi avec une journée complète de vagues. Main Break a produit des vagues de 90cm à 1m20 pour le tour d’ouverture masculin, le tour éliminatoire féminin et le premier heat du tour éliminatoire masculin, avant que les conditions ne se détériorent et que le bureau du commissaire de la WSL ne clôture la compétition pour la journée.

Ethan Ewing et Italo Ferreira trouvent l’excellence à Main Break

Le heat 7 du tour d’ouverture a été très serré, Italo Ferreira l’emportant sur Kanoa Igarashi et Callum Robson. L’Australien a réalisé sa meilleure performance depuis le début de saison à Pipeline, affichant un excellent 8.07 sur son chemin vers un total de 14.57 en deux vagues, mais cela n’a pas été suffisant car le Japonais a pris la deuxième place avec une combinaison de 15.07. Aucun des deux surfeurs n’a pu rattraper le Brésilien qui a plié l’affaire, affichant le total de deux vagues le plus élevé de l’événement avec un 17,00. Les deux 8,50 de Ferreira ont été attribués pour des vagues à deux turns, les deux ayant vu des snaps verticaux dans la section critique.

« C’était un heat super fun« , a déclaré Italo Ferreria. « J’ai regardé le heat avant et il était plutôt lent, donc c’était bien d’avoir beaucoup de vagues et d’être capable d’afficher quelques scores. Je me sentais bien et je suis vraiment content de ma performance« .

Western Australia Margaret River Pro Italo Ferreira
Italo Ferreira © Aaron Hughes/World Surf League

Ethan Ewing a égalé le total de 17,00 points d’Italo Ferreira, affichant un 9,50 sur son chemin vers une victoire dominante. Après avoir été éliminé à la 5ème place la semaine dernière à Bells Beach à l’issue d’un quart de finale pauvre en vagues, l’Australien avait à cœur de se mettre au travail dès le début, ce qu’il a fait en affichant le score le plus élevé de l’événement jusqu’à présent sur une seule vague, grâce à trois énormes manoeuvres frontside. Ethan Ewing a battu Kade Matson, qui a progressé en deuxième position avec un total impressionnant de 15.00 et Reef Heazlewwod, wildcard de l’événement.

« Ma dernière manche à Bells était si lente que je voulais vraiment prendre un départ rapide et essayer d’établir une sorte de rythme« , a déclaré Ethan Ewing. « Il n’y a pas logique à cet endroit, ça peut s’activer ou se désactiver sans raison réelle, mais nous avons eu un très bon heat, ce qui est cool. Certaines vagues sont vraiment bonnes, probablement les meilleures que j’ai vues depuis que je suis ici, alors c’était bien d’en prendre quelques-unes.« 

Western Australia Margaret River Pro Ethan Ewing
Ethan Ewing © Beatriz Ryder/World Surf League

Les champions du monde Gabriel Medina et John John Florence se qualifient pour le round of 32, tandis que Kelly Slater se prépare pour le tour éliminatoire

Dans la matinée, John John Florence a été battu par Ian Gentil et le wildcard George Pittar dans le heat 4 du tour d’ouverture. L’Australien a connu un mois passionnant en se mesurant aux meilleurs surfeurs du monde après avoir obtenu la wildcard au Rip Curl Pro Bells Beach et à nouveau au Western Australia Margaret River Pro.

JJf a donc été relégué dans le tour éliminatoire masculin, mais a été en mesure de rebondir aux côtés de l’Australien Callum Robson. Ce dernier a continué sur sa lancée du tour d’ouverture, remportant une victoire convaincante dans ce heat, tandis que le champion du monde a pris la deuxième place, de justesse devant le vainqueur local des trials Otis North.

Western Australia Margaret River Pro Kelly Slater
Kelly Slater © Beatriz Ryder/World Surf League

Kelly Slater a été éliminé après avoir perdu contre Ramzi Boukhiam (18e au classement, vainqueur avec 13.26 au total) et Jake Marshall dans le 3e heat du tour d’ouverture. La compétition ayant été annulée après le premier tour d’élimination masculin en raison de la détérioration des conditions, le GOAT du surf attendra un autre jour pour continuer à concourir à Margaret River. Lorsque la compétition reprendra, il sera opposé au vainqueur de 2024 à Bells, Cole Houshmand (qui a déjà passé le cut) et à Yago Dora (17e au classement).

Western Australia Margaret River Pro Ramzi Boukhiam
Ramzi Boukhiam © Beatriz Ryder/World Surf League

Le cut en ligne de mire

Avec trois des quatre heat de l’Elimination Round masculin encore en suspens, des scénarios majeurs du cut seront en jeu lorsque la compétition reprendra. Miguel Pupo, Kelly Slater et Deivid Silva doivent sortir du tour éliminatoire pour éviter d’être éliminés du CT cette saison. Une défaite pourrait ainsi signifier la fin du CT pour Kelly Slater ? Chez les hommes, 12 places sont encore à prendre pour la suite de la saison sur le Tour tandis que chez les femmes 6 surfeuses ont déjà assuré leur avenir aux points (Johanne Defay notamment), ne laissant que 4 places qualificatives pour le reste de la grille.

Le prochain call est prévu à 01h15 (heure française) dans la nuit du 15 au 16 avril 2024.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*