Filipe Toledo donne les raisons de son retrait du CT 2024

Ramzi Boukhiam surfera sur les quatre prochaines étapes du Tour avant le cut de mi-saison !

12/02/2024 par Ondine Wislez Pons

Filipe Toledo a annoncé hier, dimanche 11 février, son retrait du reste de la saison 2024 du Championship Tour. Le double champion du monde en titre a expliqué vouloir prendre une pause d’un an pour des raisons de santé mentale. Le Brésilien est d’ores et déjà assuré de recevoir la wildcard pour la saison 2025. Premier surfeur brésilien à remporter deux titres mondiaux consécutifs, Toledo a remporté dix-sept épreuves sur le CT depuis son arrivée en 2013, à l’âge de 17 ans, dont quatre victoires en 2023. Voici ces mots :

« C’est le cœur lourd que j’annonce aujourd’hui que je me retire pour le reste de la saison 2024 du Championship Tour. Cette décision a été très difficile à prendre pour moi et elle est le fruit de plusieurs jours de discussion avec mes proches. La WSL m’a beaucoup soutenu et je suis très reconnaissant qu’elle m’ait accordé une wildcard pour le début de la saison 2025. Je m’engage à revenir plus fort que jamais. Par le passé, j’ai été honnête au sujet de certains de mes problèmes, non seulement de mes blessures, mais aussi de ma santé mentale. Le fait d’avoir concouru au plus haut niveau au cours des dix dernières années n’a pas été sans conséquence et j’ai besoin d’une pause pour me remettre sur pied en vue du prochain chapitre de ma carrière. Le CT m’a tout donné – c’est une vie de rêve qui m’a permis de subvenir aux besoins de ma famille comme jamais je n’aurais pu l’imaginer et de vivre des expériences incroyables. J’adore tout ça. Je vis pour ça. J’ai tellement de respect pour tous mes collègues compétiteurs, les hommes comme les femmes du Tour. Vous êtes incroyables. Je nourris une passion immense pour ce sport, mais j’ai besoin d’un peu de temps pour me rétablir complètement afin de revenir plus fort que jamais. J’apprécie le soutien et la loyauté de ma famille, de mes amis, de mes sponsors et de la WSL. J’espère que mes fans du monde entier comprendront cette décision et me soutiendront lorsque je reviendrai sur le circuit l’année prochaine. Je souhaite à mes concurrents une excellente saison. Je regarderai !« 

Filipe Toledo à Lower Trestles © Cait Miers – World Surf League

« L’engagement et le dévouement qu’implique la compétition au plus haut niveau peuvent être dévorants« , a déclaré Jessi Miley-Dyer, chef du sport de la WSL. « Nous soutenons la décision de Filipe de donner la priorité à sa santé mentale et physique en prenant un peu de recul. Nous espérons qu’il aura le temps et l’espace nécessaires pour se rétablir cette année et nous sommes impatients de le revoir parmi les meilleurs au monde grâce à sa wildcard assurée par la WSL en 2025.« 

Une place pour Ramzi Boukhiam !

Le retrait de Filipe Toledo assure à Ramzi Boukhiam de participer à tous les événements du CT avant le cut de mi-saison, lui offrant donc la possibilité de consolider sa position sur le Tour. Avant le lancement de la saison, le Marocain avait été appelé pour remplacer Joao Chianca pour cause de blessure. Qualifié en 2022, Ramzi n’avait malheureusement pas pu surfer une seule épreuve du Tour la saison passée pour cause de blessure, n’ayant par la suite pas reçu par la wildcard de seconde partie de saison l’année dernière. Nous ne pouvons que nous réjouir pour Ramzi, qui a enfin l’opportunité de faire ses preuves au plus haut niveau, après tout le chemin parcouru avant et depuis son retour de blessure.

Ramzi Boukhiam © Brent Bielmann – World Surf League

Ramzi Boukhiam est le premier surfeur nord-africain à se qualifier sur le CT, après avoir travaillé dur pendant plus de dix ans. Lors de sa première apparition en ce début de saison 2024, le surfeur marocain a battu le vainqueur en titre de l’épreuve Jack Robinson sur le Lexus Pipe Pro. Reconnu et respecté pour sa haute technicité et en particulier pour son surf backside, le puissant goofy abordera donc les étapes à venir des espoirs et des objectifs plein la tête. À l’occasion du point que nous avions fait avec lui suite à sa blessure l’année dernière nous lui avions demandé comment il reviendrait, ce à quoi il avait répondu : « Plus fort, plus apaisé, plus confiant. Et plus méchant. » C’est tout ce qu’on lui souhaite. Go Ramzi !

© Brent Bielmann – World Surf League

Les wildcards du Hurley Pro Sunset Beach révélées

Tandis que la waiting period du Hurley Pro Sunset Beach, prochaine étape du Championship Tour commence aujourd’hui, lundi 12 février, la WSL a annoncé hier les quatre wildcards de l’événement : Kai Lenny, Zoë McDougall, Keanu Asing et Brodi Sale.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*