Keanu Asing remporte le Quiksilver Pro France

Venant à bout de Medina en finale et déjouant tous les pronostics, l'Hawaïen s'est imposé à Hossegor. Retour sur cette performance, autant remarquable qu'inattendue.

12/10/2016 par Robin Guyonnet

Personne n’aurait parié sur lui à l’aube de la compétition. Et pourtant, Keanu Asing vient de remporter la finale du Quiksilver Pro France, devant le champion en titre de l’étape Gabriel Medina.

C’est d’abord un premier call qui est donné à 8h30 ce mercredi, call qui sera repoussé à plusieurs reprises, avant que les organisateurs ne se décident à lancer la compétition aux alentours de 15h. Pour cause de vagues insuffisantes sur le spot des culs-nuls, c’est au Gardians, 500m plus au Nord, que les phases finales de ce QuikPro sont lancées — en parallèle de celles du Roxy Pro — dans des conditions inhabituelles pour des finales d’épreuves de World Tour : des vagues de 80cm à 1m lisses mais plutôt poussives.

Première série des demi-finales, et première surprise, avec l’Hawaïen John John Florence qui s’incline face à son compatriote Keanu Asing, sur un score très serré [16.94pts – 16.07pts]. Auteur de la meilleure vague de ce heat crucial — une série de top turns puissants et précis récompensée par un 8.67pts — Asing évince John John et gagne sa place pour les finales, une grande première dans sa jeune carrière.

La seconde demi-finale oppose Gabriel Medina à Kolohe Andino. Malgré une très belle série offerte par le Californien et en dépit des scores élevés en sa possession, ce dernier finira combo face à Medina, bien trop fort. Grâce à une première vague notée 8.83pts et une seconde récompensée d’un 9pts, le Brésilien s’offre un total astronomique de 17.83pts [15.03pts pour Andino] et gagne son ticket pour la finale.

Alors que beaucoup donnaient Medina vainqueur à la fin, on sent ce dernier plus en difficulté en finale, face à un outsider, Keanu Asing, qui ne semble pas vraiment décontenancé par les enjeux de cet ultime heat. Jusqu’aux derniers instants, Asing — plus efficace sur ce spot des Gardians difficile à surfer car dégradé par la marée descendante — dominera son opposant. Stratégique, il usera à quelques minutes de la fin de sa priorité pour empêcher Medina de partir sur une vague. Le jury considérera d’ailleurs que Medina à gêné Asing et le Brésilien écopera d’une interférence, qui privera définitivement ce dernier d’une deuxième victoire d’affilée à Hossegor.

Avec cette victoire, Keanu Asing réalise de loin le meilleur résultat de sa carrière. Membre de l’élite depuis maintenant deux saisons, le surfeur d’Oahu n’avait jamais obtenu mieux qu’une 9ème place sur un CT.

Résultats de ce jour final :

Finale :

1. Keanu Asing (Haw) 13.94

2. Gabriel Medina (Bré) 7.00

Demi-finales :

DF 1 : Keanu Asing (Haw) 16.94 bat John John Florence (Haw) 16.07

DF 2 : Gabriel Medina (Bré) 17.83 bat Kolohe Andino (USA) 15.03

Le top 5 mondial à l’issue du Quiksilver Pro France :

1. John John Florence (Haw), 48 150 pts

2. Gabriel Medina (Bré), 45 450 pts

3. Matt Wilkinson (Aus), 38 250

4. Jordy Smith (AFS), 35 700 pts

5. Kolohe Andino (USA), 32 150 pts

 

 


Tags:



6 commentaires

  • rd
    14 octobre 2016 16h12

    Heureusement que Asing et son style culbuto des annees 90 n’est pas bresilien sinon chez Stab les commentaires racistes auraient fusé. Asing le nouveau ricardo tatui (ref) : 3 essuie-glaces et le compte est bon ou encore « le bottom turn pourquoi faire ( critete wsl ? Allô ?). Quelle blague !

    Répondre

  • colin
    14 octobre 2016 7h31

    oui sa commence à être pénible il surf très bien mais il est claire que des fois les note son abusé

    Répondre

  • Yann
    13 octobre 2016 18h14

    C’est plus que mérité, tout autant que la finale

    Répondre

  • Laleu
    13 octobre 2016 2h52

    Oh pour une fois que le blondinet n’est pas surnoté…

    Répondre

  • shortdickboard
    12 octobre 2016 21h55

    vive le roller back

    Répondre

  • rai
    12 octobre 2016 19h31

    quelqu’un peut m’expliquer comment Asing passe face à JJF…? Autant la finale il n’y a pas photo, mais bon…

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *