Le nouveau format du CT 2019 confirmé

World Tour - Selon la WSL, les changements prévus sur le CT et le QS auront bien lieu !

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

On l'annonçait il y a quelques semaines, la WSL avait de nouveaux projets concernant le World Tour. Un CT qui commencerait en février à Hawaï, une finale en Indonésie (probablement aux Mentawai), ou encore un final sous forme de play-off, tout se précise ! C'est le journal portugais O Jogo qui a révélé l'information : la WSL confirme qu'il y aura bien des changements, elle qui a tenu son meeting annuel avec les sponsors en marge du Hurley Pro en Californie il y a quelques semaines. 

L'Indonésie (et les Mentawai en particulier) pourraient bien être le "special event" annoncé par la WSL.

L'officialisation est venue de Renato Hickel, ancien juge du World Tour et désormais commissaire adjoint du circuit masculin: "Pour 2019, le but va être de commencer la saison en février à Hawaii, et de la terminer en septembre à Tahiti", a-t-il déclaré au journal portugais avant de préciser qu'il y aura également un "special event à la fin de la saison, dans lequel les cinq ou six meilleurs surfeurs du classement et les trois ou quatre meilleures surfeuses s'affronteront pour une finale pour le titre mondial". Ce special event, qui aura probablement lieu aux Mentawai, ressemblera fortement aux play-offs NBA ou à celles du Super BowlLa nomination de Joe Carr au poste de directeur stratégique de la WSL en août dernier y est certainement pour beaucoup, lui qui arrivait tout droit de l'UFC (Ultimate Fighting Championship).

Autre nouvelle confirmée par la WSL, les épreuves du QS interviendront bien après la saison du CT. "Ceux qui ne parviennent pas à se re-qualifier en apparaissant dans le Top 22 auront plus de temps à consacrer au QS durant l'année, et pourront donc défendre leur chance", a précisé Renato Hickel.

Quid des épreuves conservées ?

Ce qui est sûr pour l'instant, c'est qu'en 2019 on retrouvera: Pipe, le Portugal, Snapper Rocks, Bells Beach, Margaret River, Tahiti et l'Indonésie. Le Quik Pro France est-il menacé ? Aucune information supplémentaire sur les autres étapes.

Photo à la une : WSL / Kirstin

Mots clés : wsl, ct, qs, joe carr, calendrier, mentawai,
Partager sur :   
COMMENTAIRES (3)
NZRaglan Shreddy - le 26/10/2017 à 15:25
Pas de finish à Pipe, pas de suspense Triple Crown sur les montées/descentes QS-CT, bye bye Fiji, 1 event en Europe, 3 en OZ, 1 wave pool event qui s'incrustera par le futur. Le cru 2017 est passionnant: quasiment 1 vainqueur différent sur chaque étape masculine/féminine (sauf Gabe/Courtney), 4 runners up de nationalités différentes. Le format actuel marche plutôt bien en terme d'entertainement mais le modèle économique n'est peut être pas rentable; d'où les changements à venir...dommage!

Le surf de compétition a toujours cherché la bonne formule, à voir si le format 2019 sera mieux ou pas (plutôt sceptique pour ma part).
Répondre
Yaya yuyu - le 27/10/2017 à 09:29
Je pense que le but c'est aussi de capitaliser sur 4/5 bonshommes pour le futur. Faut un nouveau kelly pour être rentable !
D'où les play off

Par ailleurs c'est une très bonne idée d'arrêter de faire des CT à Rio
Répondre
cloclo - le 28/10/2017 à 13:04
Le seul but est de populariser le surf afin de rendre la wsl rentable en le calquant sur des modèles connus (aux Etats-unis) et de faire payer les retransmissions et autres places pour assister à du surf dans des bassines.
Répondre
Articles relatifs
98  | 0 
Il y a 4 jours - World Tour
Johanne Defay elle, éliminée en quarts de finale.
62  | 0 
Il y a 8 jours - World Tour
John John Florence out pour 12 mois, Toledo nouveau maillot jaune et Jordy revient dans la course !
91  | 0 
Il y a 11 jours - World Tour
Les filles sont revenues ce matin à J-Bay pour la première fois depuis 2000.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
1506  | 1 
Vans de surfeurs : la fin d'une épo...
Les vieux fourgons aménagés ont du mal à passer entre les mailles du nouveau contrôle technique.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.