North Point : les locaux font de la résistance

World Tour - Nouvelles tensions entre la WSL et la population locale.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Et si l'histoire d'amour entre la WSL et Margaret River tournait au vinaigre ? Ces dernières années, nous avons pu assister à un véritable je t'aime moi non plus entre la Ligue et les autorités australiennes. Point d'orgue de cette incompréhension, l'édition de l'année dernière supprimée à cause d'une crise requin. Le Margaret River Pro avait donc dû se terminer à Uluwatu et s'était soldé par la victoire surprise de Willian Cardoso. Nous n'étions pas passés loin du divorce.

Mais nous pensions l'histoire d'amour relancée quand il y a quelques jours, nous annoncions que la WSL et le Tourism Western Australia venaient de prolonger leur partenariat jusqu'en 2021. Ce qui, contrairement à ce qui était initialement annoncé, confirme le passage du Tour à Margaret River pour les trois prochaines saisons à venir.

Oui mais voilà que les locaux de North Point (l'un des 3 spots du Margaret River) pourraient bien venir mettre leur grain de sel. Au point de tout faire exploser ? 

De drôles de choses se trament dans les coulisses du Margaret River Pro.

Désaccord entre la WSL et la mairie de Margaret River

Selon le journal local PerthNow, la mairie qui s'occupe de gouverner North Point se pose la question de savoir si oui ou non, ils vont autoriser la WSL à y tenir la compet' sur toute la période exigée par la Ligue. En effet, afin d'éviter tout autre annulation de l'event (qui pourrait cette fois être fatale à l'étape australienne), la WSL souhaiterait en effet avoir l'autorisation d'organiser "éventuellement" les 1/2 et les finales à North Point. 

Mais voilà ce que l'on peut lire dans le journal local : 

"Le mois dernier, la mairie d'Augusta-Margaret River a donné son accord pour que l'événement international se tienne pendant 3 ans à Main Break, the Box et/ou North Point en fonction des conditions. La WSL demandait l'autorisation de surfer, si nécessaire, 4 jours à North Point afin de pouvoir y organiser au moins les 1/2 et les finales si les conditions étaient mauvaises sur les deux autres lieux principaux de la manifestation (The Box et Main Break)".

Une requête de la WSL qu'a refusé la mairie de North Point. Cette dernière a donné pour l'instant son accord pour 2 jours seulement de compétition et pas de finale. 

Taj Burrow se régale à North Point.

Pour se justifier, la mairie de North Point évoque "des préoccupations environnementales", craignant que plusieurs jours de foule (en particulier lors des finales) ne causent des dommages sur la végétation du site. 

La vraie raison ? Elle est ailleurs...

Mais selon plusieurs sources d'informations, l'environnement ne serait qu'une excuse prétexte. La vraie raison ? Les locaux qui n'ont jamais vraiment été favorables à la tenue d'une étape de la WSL sur leur spot de North Point. Et si par le passé ils se seraient certainement manifestés avec plus de véhémence, ils ont décidé cette fois de la jouer plus fine en passant par la politique ! Habile manœuvre.


La mairie doit quant à elle revoir sa position cette semaine. Le Margaret River Pro, lui, est toujours prévu du 27 mai au 7 juin prochain. Mais selon le vote, la WSL pourrait bien se voir uniquement accorder la possibilité d'organiser la compet' à Main Break et The Box... Le début de la fin? Décidément quand ce n'est pas les requins... 

>> Lire aussi : Margaret River : 1 spot, 3 possibilités

Photo à la une : WSL / Kelly Cestari

     
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
04/06 - World Tour
Oh John John, tu nous avais manqué !
| 0 
31/05 - World Tour
Journée mitigée pour les Français à Margaret. La compet' devrait prendre ce week-end la direction de The Box !
| 0 
29/05 - World Tour
À part Slater qui sera aux repêchages et une interference pour Bourez...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.