Oi Rio Pro : tout ce qu'il faut savoir !

World Tour - Le spot, les prévisions, le programme, vous saurez tout sur l'event brésilien qui démarre jeudi.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Pour la deuxième année consécutive, l'étape brésilienne du Tour se dispute à Saquarema et non à Rio. Le spot, situé à une centaine de kilomètres de Rio, est devenu la terre d'accueil des surfeurs du CT, pas malheureux d'avoir délaissé les eaux beaucoup trop polluées de Barra de Tijuca. Un choix qui a aussi considérablement augmenté la qualité du surf sur l'event. 

Le spot

Saquarema offre deux options de spot : Barrinha et ItaúnaItaúna est la vague la plus consistante et a été désignée comme le lieu principal de compétition. Un beachbreak avec des droites et des gauches qui fonctionne avec toutes tailles de vagues et se transforme en un long pointbreak en gauche lorsque la houle augmente. L'autre option est la droite de Barrinha, une des meilleures vague du Brésil. Pour marcher, il faut attendre un swell solide et une vague épaisse et puissante se forme alors. 

capture d'écran Surfline

Les prévisions

De super conditions sont attendues selon Surfline. Le swell sera au rendez-vous dès le premier jour de compétitions et ne devrait que grossir dans les jours qui suivent. Des vagues d'1 m 50 sont attendues jeudi au lancement de la compétition. Le swell augmentera considérablement puisque des conditions de 2 m à 2 m 50 sont attendues pour le lendemain.

capture d'écran: Surfline pour la WSL


L'édition précédente

L'année dernière, Felipe Toledo, héros local, remportait l'épreuve haut la main face à l'Australien Wade Carmichael. On se rappelle son tube monstrueux qui lui aura valu un 9.93 et l'assurance de soulever le trophée dès le début du heat. 


Chez les filles, Stéphanie Gilmore gagnait son premier event brésilien face à Lakey Peterson. Un pas de plus vers son 7e titre mondial.


Les Français

Rares sont les heat 100% Français ! Alors vous ne pouvez pas manquer le heat 12 du premier round. Joan Duru, Michel Bourez et Jérémy Florès s'affronteront sur les vagues brésiliennes. Si on a l'habitude de toujours soutenir le surfeur français face aux autres compétiteurs, dans ce heat on ne sait plus qui supporter...

Mais s'il y en a un qu'on attend, c'est bien Jeremy Florès. Après une excellente deuxième place à Keramas en avril, il nous avait laissé sur notre faim avec une 17e place à Margaret. Le Réunionnais se doit de revenir sur cette prochaine étape. De plus, il a eu le temps de passer en France, profiter de sa famille, des beachbreaks landais et des premiers jours d'été. 

Jérémy Florès pendant la finale à Keramas.

Chez les filles, notre Johanne nationale affrontera la tornade Carissa Moore. On lui souhaite bonne chance et on espère la voir aller le plus loin possible !

Les Brésiliens à domicile

Sur le circuit masculin, 12 des 36 surfeurs sont Brésiliens. On vous a fait le calcul (aussi difficile soit-il), un surfeur sur trois joue à domicile pour cet event. On s'attend donc à voir les dérives décoller sur les rampes de Saquarema pour cette cinquième épreuve du CT. Chez les filles, le score est moins flagrant, deux des dix-huit compétitrices sont brésiliennes. Silvana Lima et Tatiana Westno-Webb portent le drapeau jaune, vert et bleu. 

Comme De Souza en 2017, Toledo s'était illustré l'an dernier en soulevant le trophée sur la plage d'Itauna. Les Brésiliens vont-ils une fois de plus remporter la victoire à domicile ? 

Le programme

Chez les hommes




Chez les femmes

  


> Le call devrait intervenir chaque jour vers 12h, heure française (7h heure locale).

   
Mots clés : oi rio pro, saquarema, rio, ct,
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 1 
25/06 - World Tour
Chez nous il y a du mieux mais ce n'est pas encore ça. Gros débat sur Freestone.
| 0 
24/06 - World Tour
Après un event de folie au Brésil, les pros prennent maintenant la direction de J-Bay.
| 0 
21/06 - World Tour
Jérémy Florès, lui, devra payer l'apéro après ce heat 100% Français.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 1 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.