Quik Pro / Roxy Pro : tous les enjeux

World Tour - Le programme, les wild-cards, les conditions attendus, les absents, les favoris... On vous dit tout !

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

C'est évidemment l'étape la plus attendue chez nous, Français. L'occasion (pour la grande majorité) d'enfin pouvoir voir de nos propres yeux (merci quand même SFR Sport et la WSL le reste de l'année) les meilleurs surfeurs de la planète sur nos plagesLes Quiksilver et Roxy Pro débutent ce samedi à Hossegor, et pour que vous puissiez en profiter au maximum, voici un tour d'horizon des éléments à avoir en tête avant la première journée de compétition.

L'édition précédente 
Quik Pro
Il y a un an, dans une finale déjouant tous les pronostics, Keanu Asing remportait le Quik Pro France face à Gabriel Medina. Personne n'avait misé un centime sur le jeune Hawaïen au début de la compétition, et pourtant il a réussi a déjouer tous les obstacles pour éliminer en finale le tenant du titre brésilien. 
Keanu Asing, vainqueur surprise en 2016.


Roxy Pro
L'édition 2016 a vu Carissa Moore triompher. Mais tout le monde se souviendra surtout du sacre mondiale de Tyler Wright. Au sec sur la plage, l'Australienne est devenu championne du monde dès lors que sa rivale Courtney Conlogue s'est fait éliminer en demi-finale. En finale, Tyler Wright a presque laissé Carissa Moore gagner. 

Les grands absents 
Quik Pro
Kelly Slater ! C'est très certainement celui qui va le plus nous manquer mais ce n'est pas une surprise. L'Américain n'est toujours pas remis de sa blessure contractée au pied lors de l'épreuve Sud-Africaine à J-Bay. D'abord annoncé absent, Josh Kerr sera lui bel et bien de la partie. Son absence dans le tableau il y a quelques jours reste inexpliqué et résulte certainement d'une erreur de la part des organisateurs. Pour le reste, pas de changement de programme, aucun autre forfait à déplorer, les meilleurs seront bien là !
Un Quik Pro sans Kelly ce n'est pas tout à fait pareil...

Roxy Pro
Si les garçons devront se passer de Kelly Slater, les filles elles, devront faire sans Tyler Wright ! La championne du monde 2016 s'est déchirée les ligaments du genou quelques jours avant le début du Cascais Women's Pro et a annoncé en début de semaine qu'elle était forfait pour le Roxy Pro. Sa fin de saison pourrait même bien être terminée. Le Roxy Pro devra également se passer de l'Australienne Laura Enever, toujours blessée. 

Les principaux favoris 
Avec 7 vainqueurs différents pour chacune des 8 étapes du CT cette année, et avec un Kelly Slater out, l'édition 2017 est très ouverte. Néanmoins :
- Vainqueur ici même à 2 reprises (2011 et 2015), Gabriel Medina fait logiquement figure de favori sur un spot de la Gravière qu'il connait bien. Même si le Brésilien n'a pas encore gagné d'étape cette saison, il reste une machine en compétition et sera très dangereux sur ce type de vague.

Et si Medina profitait du Quik Pro pour signer sa première victoire cette saison ?


- Demi-finaliste ici en 2016 et vainqueur en 2014John John Florence évidemment postule à la victoire finale. Décrit par beaucoup d'observateurs comme le meilleur surfeur actuellement, l'Hawaïen sait qu'il devrait réaliser une bonne performance s'il souhaite conserver son titre de champion du monde. 

John John pourrait bien vouloir aller chercher Jordy Smith en haut du classement.


- Actuellement premier du classement général, Jordy Smith n'a pas le droit à l'erreur s'il souhaite devenir le nouveau champion du monde. La meute de poursuivant le suit de très près mais Jordy s'est confié à nous en début de semaine et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il semble plus que déterminé !
- Il est le seul cette saison a avoir remporté 2 étapes du CT, le Brésilien Filipe Toledo rentre dans la catégorie des favoris de ce Quik Pro. Sa maîtrise dans les vagues plus petites n'est plus à démontrer et ça tombe bien (pour lui), les conditions prévues pour ce début d'event devraient lui convenir. À surveiller. 

Mais aussi Owen Wright, Julian Wilson, Jérémy Florès, Matt Wilkinson... C'est très ouvert. 

Les prévisions 
Du soleil et de jolies petites conditions , 1 m 50 aux séries sont à prévoir ce week-end. Cela sera-t-il suffisant pour lancer la compétition ? La houle devrait quitter la région en début de semaine pour revenir plus forte en fin de semaine prochaine. Les organisateurs vont devoir trancher.


Prévisions surf Quiksilver Pro France 2017

Samedi 7 octobre
Houle environ 1m à 10 secondes de secteur Nord Ouest et houle secondaire de 0.50 à 13 secondes de secteur Ouest Nord Ouest. Vent secteur Est tournant dans la journée. Beau temps.

Dimanche 8 octobre
Houle environ 1m à 12 secondes de secteur Ouest Nord Ouest. Vent secteur Est tournant dans la journée. Beau temps se couvrant en fin d'après midi.

Du 9 au 11 octobre
Houle en baisse au dessous de 1 mètre, temps ensoleillé.

A partir du 12 octobre
Arrivée d'une houle consistante en fin de journée du jeudi 12 octobre, le temps et le vent sont favorables pour le moment mais cela reste à confirmer.

>> Toutes les conditions en temps réel sur Surf Report

Le 1er tour 
Quik Pro
Roxy Pro

Le programme
À partir de samedi, et jusqu'au 18 octobre (fin de la période d'attente), Hossegor va revêtir son habit de lumière pour accueillir les meilleurs surfeurs de la planète. Bien évidemment, le spectacle principal se situera sur le spot de la Gravière
, mais de nombreux événements seront proposés en ville. Séances de dédicaces, concerts, soirées...
>> Retrouvez ici l'agenda du Quik Pro pour ne rien rater ! 

Suivre l'évènement
Il vous sera possible de suivre la compétition en direct soit sur le site de la 
WSL, soit sur SFR Sport3. Cette fois-ci, pas besoin de se soucier du décalage horaire ! La compétition débute ce samedi et il faudra surveiller le call aux alentours de 7 h.

 Photo à la une : WSL / Damien Poullenot

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
26/10/2021 - World Tour
Ces 3 surfeurs ont décroché le précieux sésame après leurs performances européennes lors des Challenger Series...
| 0 
11/09/2019 - World Tour
Premières infos sur le lieu de compétition, spots de replis, programme... On vous dit tout à J-22.
| 0 
11/10/2018 - World Tour
Il n'y a plus de Français en compétition chez les hommes...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.