Rip Curl Rottnest Search : Johanne Defay et Michel Bourez déroulent !

La Française s'est qualifiée pour les 1/4, Michel lui, pour les 1/8e. Beaucoup de favoris au tapis.

20/05/2021 par Marc-Antoine Guet

Le Rip Curl Rottnest Search, dernier événement de l’étape australienne, a repris cette nuit dans des vagues d’1m à 1m20 du côté de Strickland Bay. Les quarts de finale féminins ont été déterminés ainsi que les 8e chez les hommes. Tour d’horizon. 

Johanne Defay Defay frappe très fort

La Française s’est qualifiée pour les 1/4 et de quelle manière ! Face à Keely Andrew, la Réunionnaise a tout simplement scoré le plus beau heat de ces 1/8 féminins (15,57 points). 

Johanne, qui avait déjà très bien démarré cette étape australienne de Rottnest, a continué sur sa lancée. Ses carves dévastateurs n’ont laissé aucune chance à Keely Andrew. Bien qu’en grande forme sur cette étape australienne, la Française n’a pas encore dépassé cette saison le stade des 1/4 de finale. Quand on voit son état de forme du moment, on se dit que Rottnest Island pourrait bien être son event cette saison !

Elle sera opposée à la surprenante japonaise Amuro Tsuzuki en 1/4. 

Après un léger retard à l’allumage en début de saison, Jordy Smith (ZAF) a terminé à la deuxième place du Boost Mobile Margaret River Pro pour remettre sa campagne de titre sur les rails. Et le Sud-Africain est sur la bonne voie après sa qualification cette nuit pour les 1/8. Il a battu Stuart Kennedy (AUS) grâce à son impressionnant surf sur le rail. 
Les qualifiés olympiques australiens, Sally FitzgibbonsJulian Wilson et Owen Wright, ont eux aussi remporté leurs manches aujourd’hui et sont qualifiés pour le prochain tour de compétition sur Rottnest Island.

Si Julian Wilson et Owen Wright ont eu du mal cette saison à se classer plus haut que 9e, ils pourraient bien voir là leur saison enfin décoller. Sally Fitzgibbons elle, accède aux quarts de finale pour la quatrième fois en 2021 après avoir éliminé Macy Callaghan (AUS) du tableau. 
Le champion du monde 2015 Adriano de Souza (BRA) s’est également qualifié pour les huitièmes de finale. Le vétéran brésilien qui a passé 16 ans sur le WCT, participe à son dernier événement australien lui qui prendra définitivement sa retraite à la fin de la saison 2021. 

Medina et Ferreira se rapprochent de leur place pour les finales Rip Curl WSL 
Le champion du monde en titre Italo Ferreira (BRA) et le double champion du mode Gabriel Medina (BRA) continuent de se rapprocher de leur place pour les finales Rip Curl WSL, qui détermineront les champions du monde 2021 à Lower Trestles en Californie plus tard cette année.
Le duo brésilien s’est faufilé en huitième de finale, Medina en battant la wildcard locale Kael Walsh (AUS), Ferreira en battant Jacob Willcox (AUS).


« C’était une longue journée », a déclaré Ferreira. « Je me suis réveillé trop tôt aujourd’hui, à 4h35 du matin. Je me suis fait une première session de free surf puis j’ai attendu ma manche. J’étais excité parce qu’il y avait beaucoup d’opportunités ce matin, ce qui veut dire que vous pouvez créer quelque chose, changer le score et mettre la pression à tout moment. Quand nous avons des vagues, les manches qui se chevauchent sont amusantes. »
La wildcard Liam O’Brien bat le n°3 mondial Filipe Toledo 
Auréolé d’une victoire lors du Boost Mobile Margaret River Pro, Filipe Toledo (BRA) est arrivé sur l’île de Rottnest en pleine confiance et sur une vague qui convient sans doute mieux à son surf que n’importe quelle autre étape cette année. Oui, c’était le grand favoris ici.
Mais la wildcard Liam O’Brien a vite éteint la tempête brésilienne. 
Si Toledo a fait un certain nombre de tentatives aériennes en début de heat, c’est bien O’Brien qui s’est montré le plus solide, montrant à tous pourquoi il fut une menace massive sur le WQS ces dernières années. La tactique a donc payé pour la wildcard qui a battu l’un des favoris de l’événement de manière convaincante. 

« Je suis très heureux, c’est le moins que l’on puisse dire, après cette victoire. De toute évidence, Filipe est un monstre. C’était normal de stresser à la fin de cette manche. Il peut transformer à peu près n’importe quelle vague en un gros score, donc j’ai eu de la chance que rien ne vienne à la fin de la manche. J’avais un plan pour le battre. Et ça passait par un surf sur le rail. Je ne pense pas que je l’aurais battu dans les airs, donc je m’en suis tenu à ce plan qui a bien fonctionné à la fin. La notation à ce niveau (CT) est beaucoup plus sévère que sur le QS. Et c’est normal tant les mecs surfent bien ».


Programme 

Hommes



Femmes


  

                        


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*