Hurley Pro Sunset Beach : place aux jeunes !

Brisa Hennessy et Barron Mamiya, tous deux 22 ans, s'imposent à Hawaii et porteront les maillots jaunes au Portugal.

19/02/2022 par Olivier Servaire

Les grands noms étaient tombés. Chez les femmes comme chez les hommes, il ne restait pas un seul ex-champion du monde pour cette journée de finales à Sunset Beach. La nouvelle étape du World Tour allait donc consacrer des champions inédits, mais restait à savoir si les locaux allait en profiter, si les compétiteurs les plus expérimentés allaient s’imposer, ou si la fougue de la jeunesse allait tout emporter…

Les conditions

Finies les montagnes d’eaux des premiers jours, avec un swell tombant à 6-8 pieds, les drops étaient nettement moins impressionnants et il s’agissait désormais d’aller poser ses manoeuvres haut sur la lèvre qui culminait à un bon deux mètres.

Une première pour le Costa Rica

Avec 3 hawaïennes parmi les 4 demi-finalistes, on pouvait imaginer qu’une pure locale allait s’imposer. Mais si Brisa Hennessy porte bien les couleurs du Costa Rica où elle est née, c’est à Oahu qu’elle vit et travaille son surf depuis ses 8 ans. A 22 ans, elle est donc extrêmement expérimentée à Sunset, et cela c’est vu hier ! Très habile dans sa manière de rattraper les sections pour placer ses manœuvres au meilleur endroit de la vague, elle s’est facilement défaite de la rookie Bettylou Sakura Johnson en demie, avant de priver Malia Manuel d’une première victoire après 10 ans sur le World Tour.

Fallait pas l’inviter !

Il restait également 3 hawaiiens dans le tableau masculin, mais les 5 autres quart-de-finalistes ne comptaient pas les laisser s’imposer sans résistance. Caio Ibelli a bien failli faire la peau à tous les locaux. C’était déjà très costaud de faire tomber le surpuissant Zeke Lau en quarts. Il met ensuite dans les cordes un Barron Mamiya qui vient d’éliminer Seth Moniz. Il reste une minute dans la demie, le brésilien a la priorité, mais laisse partir le dernier hawaiien sur une vague qui va lui offrir les 3-4 points dont il a besoin… Ciao Caio !

De l’autre coté du tableau, c’est Kanoa Igarashi qui fait des ravages. Jack Robinson et Ethan Ewing surfent Sunset magnifiquement bien depuis le début de l’épreuve, mais les deux australiens prennent le même tarif quand le japonais enchaine des manoeuvres plus radicales… Et deux séries à plus de 16 points !

On a donc affaire au rescapé Mamiya face au rouleau compresseur Igarashi en finale, mais c’est là que la tendance va s’inverser. Sans aucune précipitation, Barron attend patiemment les vagues de série, puis prend encore le temps d’allonger ses bottom turns pour mieux relâcher toute son énergie sur les sections qui s’offrent à lui. Ça score très fort, et pour la première fois depuis 2008, une wildcard (un invité) s’impose sur un CT masculin.

Les jeunes en jaune

Grand chamboulement au classement, alors que nous avions un maillot jaune âgé de 50 ans, nous en avons maintenant deux d’à peine 22 ans ! Bien sûr nous n’en sommes qu’à la deuxième étape du circuit, mais avec un cut après la cinquième, ceux qui ont raté leur début de saison devront impérativement se relancer début mars au Portugal.

La vidéo

                   


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*