Hurley Pro Sunset Beach : Johanne Defay éliminée en 1/4

World Tour - Hécatombe chez les favorites : Stephanie Gilmore, Tyler Wright ou encore Carissa Moore et Tatiana Weston-Webb toutes éliminées.

Par - @surfsessionmag -
WSL
Partager sur :   

Les Hawaïennes en patronnes !

Alors que la première journée de compétition féminine a enfin été lancée cette nuit, les organisateurs n'ont pas trainé avec pas moins de 4 tours surfés et des 1/2 déjà décidées. Avec dans le dernier carré... pas moins de trois Hawaïennes sur les quatre surfeuses encore en lice !

Tour d'horizon.



Les conditions

C'était probablement un poil plus petit que les jours précédents mais toujours bien "wild" à Sunset. Cependant, les organisateurs ont fait savoir que les planètes seraient en train de s'aligner et que la nuit prochaine pourrait bien permettre la tenue des finales hommes et femmes (à partir de 19h heure française). 

En attendant, la nuit dernière, 14 surfeuses ont été éliminées. Retour sur ce qui s'est passé. 

India Robinson


Les jeunes ont pris le pouvoir

Stephanie Gilmore, Carissa Moore et Tyler Wright ont en ce moment deux points commun.

Le premier, c'est qu'elles font partie des surfeuses les plus âgées mais surtout les plus expérimentées du circuit féminin. Sans compter que les trois ont déjà été championne du monde à plusieurs reprises. Leur 2e point commun, c'est que cette nuit, elles ont toutes les trois été éliminées par des surfeuses bien plus jeunes que l'on aime appeler Rookie

Dans l'ordre.

La rookie hawaïenne Gabriela Bryan (HAW) ! C'est elle qui fut la première à venir titiller les reines en éliminant la septuple championne WSL Stephanie Gilmore (AUS) après un heat serré en huitième de finale. Les deux surfeuses ont réussi à scorer des vagues à plus de 6 points mais le total combiné de Gilmore était légèrement en dessous de celui de Gabriela Bryan et pour 0,72 point seulement, a dû prendre la porte.

Gabriela Bryan




"Je me suis faite secouer au peak", a déclaré Gilmore. "Je n'ai pas vraiment trouvé mes marques. Ce fut une vraie bataille avec Gabriela. Je l'ai toujours vue bien faire ici et, malheureusement pour moi, je l'ai eue sur ma route dès le 1er round. Il faut se débarrasser de ce genre de défaite et se tourner maintenant vers l'Europe. Tout ce que l'on peut faire, c'est continuer à pousser et essayer de passer le cut. Beaucoup de Rookies cette année viennent d'Hawaï et elles sont vraiment fortes et puissantes" poursuit Gilmore. "J'ai repensé à mon début de carrière quand on démarrait le Tour en Australie. J'étais à domicile et je me rends compte maintenant à quel point c'était un avantage énorme de démarrer chez soi après tous ces mois off. Donc pour ces jeunes filles, commencer à domicile c'est génial pour elles." 

Stephanie Gilmore


Après Steph Gilmore au 3e tour, ce fut au tour de la quintuple championne du monde Carissa Moore de dire au revoir à Sunset Beach. C'est la première fois depuis Keramas en 2019 que Carissa Moore n'est pas au rendez-vous des 1/2.

L'Hawaïenne fut éliminée en 1/8e par la jeune rookie Molly Picklum (AUS) venue remplacer sur le Tour cette saison la jeune surfeuse de 16 ans Caitlin Simmers. Pour rappel, cette dernière, bien que qualifiée pour le Tour, a trouvé qu'il était encore trop tôt pour participer au WCT.

"Ce fut un tel honneur d'être opposée à une surfeuse comme Carissa" a déclaré Picklum. "Vous devez tout donner pour battre quelqu'un comme elle. Je pense que c'est génial d'être une rookie parce que nous n'avons rien à perdre. Nous méritons d'être ici et de surfer avec eux mais nous n'avons rien à perdre." Picklum a néanmoins vu son beau parcours s'arrêter en 1/4 où elle fut éliminée par Brisa Hennessy. 

Molly Picklum


Un peu plus tôt dans la nuit, c'est Tyler Wright qui a fait les frais d'une autre Hawaïenne. Pas une rookie cette fois puisqu'elle est tombée face à Malia Manuel, l'une des surfeuses les plus expérimentées du circuit. Pourtant très solide lors du 1er tour où elle a disposé de Steph Gilmore et d'India Robinson, la double championne du monde s'est montrée plus fébrile face à l'Hawaïenne

"Sunset et Malia vont vraiment bien ensemble", a déclaré Wright. "Je suis une très grande fan d'elle ici. Je pense qu'elle est l'une des surfeuses les plus sous-estimées du circuit. Quand elle se connecte avec la vague, elle le fait vraiment et obtient les plus gros scores. Un grand respect pour Malia, elle a fait une très belle perf'." 

Malia Manuel


Tyler Wright


Johanne Defay éliminée en 1/4

La Française est la seule représente tricolore hommes / femmes confondus sur le WCT cette année ! 

Et la Réunionnaise semble pour l'instant être abonnée aux 1/4. Car après avoir été éliminée à ce stade de la compétition à Pipe par Lakey Peterson, Johanne cette nuit s'est une nouvelle fois arrêtée aux portes des 1/2, battue cette fois-ci par Malia Manuel. 

2e de son premier tour, Johanne avait pourtant tout fait pour s'éviter les repêchages. Et au 3e tour, elle a brillamment fait parler son expérience pour dominer la jeune Molly Picklum. Seulement voilà. Bien qu'assez irrégulière dans ses résultats, Malia Manuel reste probablement l'une des surfeuses les plus douées du circuit. Surtout quand elle surfe à domicile. Johanne, malgré avoir bien surfé, en a malheureusement fait les frais cette nuit.

Hâte de la voir au Portugal dans quelques jours pour la 3e étape du Tour (3 au 13 mars) ! Nul doute qu'en changeant de continent, les cartes seront redistribuées. En attendant, une 5e place à Sunset n'a rien de honteux, au contraire.



La numéro un mondiale Moana Jones Wong éliminée dès le 2e tour

La wildcard hawaïenne et actuelle numéro un mondiale (après sa victoire à Pipe) a été éliminée de la compétition à la 17e place.

Après avoir passé en trombe les manches du Billabong Pro Pipeline la semaine dernière, Jones Wong a eu plus de mal à passer des tours à Sunset. Il faut dire que la vague n'a rien à voir avec Pipe. Envoyée en repêchage par Bettylou Sakura Johnson (1ere) et Carissa Moore (2e) après le 1er tour, elle n'a rien pu faire face à Luana Silva et Stephanie Gilmore. Luana Silva qui doit sa 1ere place et sa qualification à sa dernière vague surfée dans les ultimes instants du heat.

Rageant pour Moana Jones Wong. 

En finissant 3e de ce 2e tour, elle fut la première surfeuse de la compétition à être éliminée.




"Je suis tellement heureuse d'avoir eu l'occasion d'obtenir une autre wildcard juste à côté de Pipe", a précisé Jones Wong. "J'ai l'impression d'avoir bien surfé et je suis contente. D'être ici, c'est un rêve devenu réalité et j'espère pouvoir un jour participer au WCT, ça a toujours été un de mes rêves. Donnez-moi plus de wildcards, les gars !"

Avant d'être éliminée par Gabriela Bryan, Luana Silva a créé une autre surprise majeure en éliminant en 1/8e la numéro 2 mondiale l'année dernière, Tatiana Weston-Webb (BRA).

Le dernier 1/4 de la journée a vu les rookies India Robinson (AUS) et Sakura Johnson se battre pour obtenir leur meilleur de carrière sur le CT jusqu'à présent. Mais là encore avantage à la locale Sakura Johnson originaire d'Haleiwa. C'est elle qui a décroché le dernier ticket pour les 1/2.

"Mon cerveau est épuisé, mais je suis super excitée de passer au prochain tour", a -t-elle précisé. "Je pense que commencer (la saison) à la maison est toujours une bonne chose. Vous connaissez les vagues, vous connaissez l'eau, vous savez exactement quoi faire".

Bettylou Sakura Johnson


Prochain rendez-vous

Rendez-vous ce soir 19h heure française pour probablement les finales hommes et femmes de ce Hurley Pro Sunset Beach, 2e étape du WCT version 2022.

Programme des 1/2


                          
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
01/12/2020 - World Tour
Une compet' à huis clos, la wildcard pour une surfeuse de 15 ans, les séries du 1er tour, ce qu'il faut savoir...
| 0 
08/08 - Compétition
Kelis Kaleopa'a et Taylor Jensen eux, remportent en longboard le Vans Duct Tape Invitational.
| 0 
09/12/2020 - Mademoiselle
Une jeune hawaïenne de 15 ans, wildcard du Maui Pro, que beaucoup décrivent comme un mélange de Malia Manuel e...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.