Roxy Pro : Johanne Defay en quart !

World Tour - Vahine Fierro, Stephanie Gilmore et Lakey Peterson en revanche, éliminées !

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Quelle matinée sur la plage des Culs Nus ! Avec un call à 8h30, les organisateurs ont décidé de lancer et terminer le 3e tour du Roxy Pro. Un 3e tour qui fut très agité, avec notamment l'élimination surprise de la numéro 1 mondiale Stephanie Gilmore ainsi que de son dauphin, Lakey Peterson. Johanne Defay, elle, se qualifie pour les quarts !

Johanne Defay à l'expérience

Elles étaient 2 Françaises dans ce premier heat de la journée. D'un côté, la jeune wildcard tahitienne Vahine Fierro. De l'autre, l'expérimentée surfeuse du CT Johanne Defay. Entre les deux, l'Hawaiienne Carissa Moore.

Avec ce nouveau format de compétition, le 3e tour devient éliminatoire pour la dernière du heat. Obligation donc de terminer dans les 2 premières. Ce qui garantissait à au moins une Française, une place en quart. 

Dans de jolies petites conditions, c'est Carissa Moore qui s'est montrée la plus habile. L'Hawaïenne a enchaîné les vagues pour scorer le meilleur total de ce heat (16,04 pts). Johanne Defay elle, a longtemps rivalisé avec l'Hawaïenne, enchaînant les manoeuvres sur la belle gauche qu'offrait le spot ce matin avant que la marée ne descende trop. La Réunionnaise, 6e mondiale, termine 2e de ce heat et file vers les 1/4. C'est la dernière représentante française !

Johanne Defay : "Je m'étais préparée mentalement pour passer en première aujourd'hui. Il y a une belle gauche qui s'est formée ce matin. La vague est plus définie que lors des premiers jours. Je ne suis pas super contente de mon surf mais ça passe. Vahine m'a impressionné. C'est une vraie compétitrice, une bonne surfeuse. C'est génial de voir une Française Tahitienne à ce niveau ! Les 2 derniers jours ont été un peu pénibles, on ne savait pas quand on passerait. J'en ai profité pour faire autre chose mais quand on gagne, c'est toujours plus facile." 

Vahine Fierro elle, n'a pas réussi à s'exprimer ce matin. La wildcard tahitienne a pourtant réussi un super parcours pour ce qui restera à jamais comme sa première épreuve au plus haut niveau sur le CT. Vahine aura réussi à éliminer notamment Caroline Marks au tour précédent. Il est certain que nous la reverrons au plus haut niveau très très vite tant le talent de cette jeune surfeuse n'est plus à prouver. Elle termine 3e de son heat. 

Vahine Fierro

"Carissa et Johanne ont été vraiment puissantes. Je n'ai pas réussi à avoir les bonnes vagues. Même si je me suis bien amusée, je suis très déçue. J'aurais vraiment voulu aller plus loin. Je voulais vraiment plus mais c'est comme ça, c'est la compétition, c'est le plus haut niveau. Je vais maintenant me préparer pour l'Australie pour le dernier QS 6 000" a précisé avec fair-play Vahine. On lui souhaite tout le meilleur pour la suite. 

Stephanie Gilmore se rate complètement

Très grosse surprise dans le heat suivant ! Numéro 1 mondiale, Stephanie Gilmore pouvait se voir couronner d'un 7e titre mondial à Hossegor si elle finissait devant Lakey Peterson ! Malheureusement pour nous Français (mais heureusement pour le suspense), Stephanie ne sera pas couronnée à Hossegor ! A la surprise générale, l'Australienne n'a pas réussi à accrocher l'une des deux premières places de son heat. Elle termine 3e derrière Malia Manuel et Courtney Conlogue. 

Stephanie Gilmore

Stephanie Gilmore a néanmoins réussi à surfer la meilleure vague de ce heat à la toute dernière minute, récompensée d'un 8,27. Beaucoup pensaient alors sur la plage que Stephanie Gilmore avait réussi à sauver sa peau de justesse. Mais c'était sans compter sur Malia Manuel qui a scoré une dernière vague venue de nul part, lui permettant de maintenir sa 2e place. C'est le plus mauvais résultat de Stephanie Gilmore cette saison, elle qui n'avait jamais terminé au-delà de la 5e place.


Après l'élimination de Filipe Toledo hier, c'est la 2e très grosse surprise de cette compétition ! Le titre mondial ne se jouera pas en France. Aussi bien pour les femmes que pour les hommes. 

Lakey Peterson ne profite pas de l'occasion !

Décidément, il ne faisait pas bon être favorite ce matin sur la plage des Culs Nus. Après avoir assisté sur la plage à l'élimination de Stephanie Gilmore, Lakey Peterson se voyait offrir une occasion en or de recoller à la numéro 1 mondiale et de continuer à rêver au titre. Malheureusement, contrairement à Gabriel Medina hier, Lakey ne va profiter de rien du tout puisqu'elle va terminer 3e de son heat, derrière Coco Ho et Bronte Macaulay... Pas sûre que l'occasion se représentera pour Lakey qui vient de laisser filer peut-être la meilleure occasion de la saison !

Lakey Peterson

Lakey Peterson : "C'était très compliqué avec la marée. En France et en Europe c'est comme ça... C'était difficile mais de toute façon je n'ai pas bien surfé, c'est de ma faute. C'est une grosse déception, je suis très déçue de moi même. Je vais continuer à me battre à Hawaii. J'ai quand même l'impression d'avoir laissé passer une très bonne occasion avant de filer sur Hawaii. Je savais que Stephanie avait perdu, j'avais un peu ça en tête pendant mon heat". 

C'est un maigre lot de consolation pour Stephanie, qui doit se dire, que sans la dernière vague de Malia Manuel, elle serait déjà championne du monde ! Un quart de finale, combiné à une élimination de Lakey Peterson, aurait suffi à Stephanie pour décrocher sa 7e couronne. 

A la fin de ce 3e tour du Roxy Pro, les organisateurs ont décidé de stopper la compétition féminine pour lancer le 3e tour masculin ! Un récap' complet sera disponible en fin de journée. 

        
                
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
174  | 0 
12/10 - World Tour
L'Américaine a battu la jeune australienne Macy Callaghan !
| 0 
12/10 - World Tour
Il n'y a plus de Français en compétition à Hossegor.
| 0 
08/10 - World Tour
C'est la première grosse sensation de ce Roxy Pro !
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
451  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.