Les prévisions l'avaient annoncé, et elles ne se sont pas trompées. La journée finale du Fiji Women's Pro allait se dérouler dans des conditions à la hauteur de l'évènement. Des vagues dignes du World Tour, et dignes du niveau qu'affiche les surfeuses de l'élite depuis le début de saison. Et dans des conditions plus que solide - avec un bon 2m50/3m - l'engagement et la capacité à choisir les bonnes vagues allaient être déterminants.
Premières à se mettre en action dans la 3ème série du round 4, Tyler Wright et Sally Fitzgibbons ont assuré le spectacle. Si Sally est parvenue à prendre le meilleur sur son adversaire grâce à un engagement total et grâce à de gros turns backside (15,57 pts), Tyler a elle aussi affiché une belle maîtrise, n'hésitant pas à se jeter dans des tubes béants, pour finalement échouer de peu derrière sa compatriote.

Vainqueur à Rio il y a un peu plus de deux semaines, personne n'arrivera une nouvelle fois à stopper l'Australienne. Pourtant impressionnante la veille après avoir signé le meilleur total du jour et de la compétition, Laura Enever est complètement passée à côté de sa série (1,90 pts), laissant filer Sally Fitzgibbons vers les demi-finales.
Dans les autres quarts de finale, Stephanie Gilmore s'est une nouvelle fois qualifiée de justesse face à Bianca Buitendag. Si certaines de ses victoires ont pu être contestées à Fiji, celle décrochée dans les dernières minutes face à la Sud-Africaine est sans appel.

Sans briller et dans une série où les scores n'ont pas décollé, Carissa Moore (6,70 pts) s'est fait surprendre par Dimity Stoyle qui tenait sa revanche face à l'Hawaiienne (6,83 pts). De son côté, Johanne Defay est passée tout près d'une qualification pour les demi-finales. Si la Française a longtemps tenu la dragée haute à Malia Manuel – qu'elle avait déjà battue lors du round 3 – l'Hawaiienne finira par s'imposer et rallier le dernier carré.
Si les favorites ont semblé plutôt à la peine tout au long de la compétition, Steph Gilmore et Sally Fitzgibbons ont été impitoyables au moment de se qualifier pour la finale. La première, comme à son habitude, a assuré sa place en finale dans les derniers instants de la série. Une première vague notée 7,33 pts et une seconde ponctuée d'un 8,17 pts permettent à Steph Gilmore de se qualifier - après Snapper - pour sa deuxième finale de la saison.

Impériale face à Malia Manuel, Sally Fitzgibbons se qualifiait logiquement pour la finale. Et dans un duel 100% australien, c'est elle qui allait finir par s'imposer. Si la finale – en comparaison avec l'ensemble de la compétition – fut plutôt décevante, la victoire de Sally Fitzgibbons lui permet de se rapprocher de Carissa Moore, toujours leader au classement mondial.
La prochaine étape se déroulera du 27 juillet au 3 août à Huntigton Beach en Californie.
RESULTATS
Finale
1. Sally Fitzgibbons (Aus) 9.00
2. Steph Gilmore (Aus) 8.73
Demi-finales
Heat 1 : Steph Gilmore (Aus) 15.50, Dimity Stoyle (Aus) 5.53
Heat 2 : Sally Fitzgibbons (Aus) 14.24, Malia Manuel (Haw) 8.86
Quarts de finale
Heat 1 : Steph Gilmore (Aus) 15.50, Bianca Buitendag (AFS) 13.50
Heat 2 : Dimity Stoyle (Aus) 6.83, Carissa Moore (Haw) 6.70
Heat 3 : Sally Fitzgibbons (Aus) 14.27, Laura Enever (Aus) 1.90
Heat 4 : Malia Manuel (Haw) 9.50, Johanne Defay (Fra) 8.93
Suite du 4e tour
Heat 3 : Sally Fitzgibbons (Aus) 15.57, Tyler Wright (Aus) 13.93
Heat 4 : Malia Manuel (Haw) 8.50, Paige Hareb (NZL) 7.00
Résumé de la dernière journée de compétition
L'ASP va finir par nous dégouter.