Tahiti Pro : Kauli Vaast continue son show et file en 1/4 !

World Tour - Pendant que Kelly et Nathan Hedge nous ont sorti le grand jeu. Quelle journée !

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Quelle soirée ! Celles et ceux qui ont décidé de veiller tard en France pour regarder cette 3e journée ont eu raison. Si les deux premières journées avaient déçu niveau conditions, hier soir, ce ne fut clairement pas le cas.

Ce qu'il faut retenir ? 

- Que Kelly Slater peut encore nous sortir des performances world-class quand les conditions sont au rendez-vous. 

- Que Kauli Vaast est bien le patron du spot et qu'il était bien l'un des seuls hier à pouvoir éliminer un Ethan Ewing en grande forme.

- Que Nathan Hedge fait plus qu'honneur à sa wildcard.

- Et que Kanoa Igarashi sera bien des finales à Trestles en septembre prochain. Il a intégré officiellement cette nuit le Top 5 au détriment de Griffin Colapinto. Top 5 qui est désormais connu.

Retour sur cette nuit à rebondissements !

Nathan Hedge impressionnant cette nuit !

Les conditions

Des barrels à 2 mètres et plus ! Enfin.

Que ce fut beau cette nuit à Tahiti. Des conditions qui ont permis aux hommes de terminer leur 1er tour, puis de surfer leur tour de repêchages ainsi que l'intégralité du 3e round grâce au système des heats qui se superposent. Non en effet, Teahupo'o n'est pas le meilleur endroit pour ça mais les organisateurs avaient du temps à rattraper avec la fin de la waiting period qui se profile dimanche. Du coup, deux heats étaient à l'eau en même temps cette nuit pour ce qui s'est avéré être la meilleure journée de cette waiting period (pour l'instant). 

Au total, 21 heats ont été surfés. La compétition devrait se terminer ce soir avec une dernière journée (18h45 heure française). 

Cette nuit à Tahiti.

La vague de la nuit

Elle est l'oeuvre de Matthew McGillivray ! Un 10 parfait qui lui permet de sortir Samuel Pupo et de filer en 1/4.


Matthew McGillivray

L'engagé de la nuit

Griffin Colapinto a eu chaud. 


Malgré son engagement, Griffin ne verra pas les 1/4 à Tahiti disant adieu au Top 5 par la même occasion.

Le mulet de la nuit

Connor O'Leay imbattable. 


Kauli toujours le patron

Michel Bourez éliminé, c'est bien lui la dernière chance Française à Tahiti. Mais comptez sur lui !

Cette nuit, Kauli fut intraitable. Après s'être évité un tour de repêchages, il s'est retrouvé aujourd'hui directement au 3e tour face à Ethan Ewing, tombeur lui de Michel Bourez justement. Le jeune tahitien n'a eu que faire du statut de 3e mondial de son adversaire et lui a montré qui était le patron. Malgré un 15,17 l'Australien n'a rien pu faire face au 17,07 du Tahitien qui nous a prouvé cette nuit encore, sa grande connaissance du spot. 

Kauli, tout comme Vahine chez les filles, est bien au rendez-vous des 1/4 à Tahiti où il affrontera cette nuit Matthew McGillivray.

Kauli Vaast sera bien en 1/4 !


Kelly nous a fait du grand Kelly

Le quintuple vainqueur du Tahiti Pro est de nouveau en quart de finale ici après un heat très serré contre un Connor O'Leary (AUS) en très grande forme.

Slater a ouvert les hostilités avec deux vagues consécutives lui permettant de scorer un total de 17.00 points très rapidement. O'Leary a répliqué avec deux excellents scores, mais cela n'a pas suffi pour dépasser Slater, qui affrontera Yago Dora (BRA) en quart de finale. Le King, plus que jamais en quête d'une 6e victoire ici !

Kelly tout simplement


Nathan Hedge fait honneur à sa wildcard

Sa wildcard avait fait débat.

Bien que sponsorisé par Outerknown, le sponsor majeur de l'évènement, et bien qu'ayant déjà réalisé par le passé des performances world-class ici, beaucoup n'ont pas compris pourquoi ce n'était pas un local de Tahiti qui avait été choisi pour participer à cette 10e et dernière étape de la saison régulière. 

Hier soir, Nathan Hedge a fait honneur à sa wildcard. Et de quelle manière !

D'abord, il a éliminé l'actuel numéro un mondial Filipe Toledo lors de son tour de repêchages en scorant notamment un 9,43. Mais il a aussi et surtout éliminé au 3e tour un Jack Robinson, 2e mondial, que beaucoup voyaient déjà couronné ici à Teahupo'o.

Oui, ce fut bien le heat le plus marquant de la nuit à Tahiti. 

Jack Robinsons dans ce heat a vite montré ce dont il était capable, scorant rapidement un 9,10, avant d'obtenir un back-up lui permettant d'atteindre les 17,60 et mettant Nathan Hedge combo ! Alors qu'il restait moins de 10 minutes, Hedge, 43 ans, a su trouver deux gros barrels bien engagés pour sortir de cette situation peu agréable et scorer un 18,30, le score le plus élevé de toute la compétition.

Chapeau monsieur !


Nathan Hedge

"Au début de cette manche, Jack (Robinson) m'a vraiment montré ce qui se passait", a déclaré Hedge. "Il a ramé derrière moi et la seule personne qui m'a fait ça ici c'était Andy (Irons). Je me suis dit qu'il était taré, ce qui fut assez difficile à gérer mentalement pour moi. Je savais que si je voulais battre Jack (Robinson), il fallait que je sois sur les meilleures vagues. Il a continué à améliorer ses scores sur chaque vague, mais je suis resté patient et j'ai gardé la foi. Finalement, les bonnes vagues sont venues à moi".


Les 5 finalistes qui participeront à la grande journée de finales à Trestles en septembre prochain sont connus

L'actuel numéro 3 mondial, Ethan Ewing (AUS), s'est assuré une place dans le Final 5 en passant son tour de repêchages, malheureusement face à Michel Bourez. En passant ce heat, il s'est assuré d'être à Trestles en septembre prochain. Une victoire qu'il doit à un solide tube trouvé dans les ultimes secondes de la partie. Frustrant pour Michel qui avait pourtant tout donné.

Ethan Ewing

Michel Bourez


Michel Bourez sera vengé au tour suivant par Kauli Vaast qui éliminera Ethan Ewing de la compétition pour filer en 1/4. Mais la 9e place d'Ethan Ewing lui suffira à intégrer officiellement le Top 5. Sa performance face à deux des meilleurs surfeurs ici à Teahupo'o fut plus que solide. 

Le Heat 5 du tour éliminatoire a vu deux bons amis, Jadson Andre (BRA) et Italo Ferreira (BRA), s'affronter dans un match complètement fou.

Il s'agissait d'un heat super important pour l'ancien champion du monde car oui, Italo Ferreira se trouvait à la quatrième place du classement avant son heat de repêchage et avait besoin de passer ce dernier pour décrocher officiellement sa place dans le Final 5. C'est pourtant bien Jadson André qui s'est imposé avec un total de 17 points contre 16,60 pour Italo. Avec cette défaite, Italo n'avait plus son destin entre ses mains et devait s'en remettre au sort de Griffin Colapinto (USA) et Callum Robson (AUS). Avec l'élimination précoce de ces deux derniers, il a pu conserver de justesse sa place dans le Final 5 et se rendra à Trestles pour tenter de décrocher un deuxième titre mondial en septembre. 

Italo Ferreira




Dans une fin de journée passionnante et pleine d'émotions, Kanoa Igarashi (JPN) a lui décroché la dernière place disponible dans le Final 5 en s'imposant face à Jadson Andre justement.

Arrivé à Tahiti en tant que numéro 6 mondial, Igarashi avait besoin d'une grosse perf' pour se qualifier. Pari réussi grâce notamment à ce 9,70 venu récompenser un barrel quasi parfait dans les dernières minutes de la manche. Une vague qui lui permet de rêver encore à un premier titre de champion du monde. Une qualification qu'il doit aussi à l'échec de Griffin Colapinto qui était lui, 5e mondial avant d'arriver à Tahiti. Sa défaite d'extrême justesse face à Yago Dora envoie tout droit Kanoa à Trestles.

Colapinto ne sera pas de la course au titre malgré une saison exceptionnelle.

Prochain call ce soir à 18h45 heure française, ça sera à suivre ici.


La vague qui envoie Kanoa dans le Top 5 !


Résultats



Programme

1/4 masculins



1/4 féminins

                                     
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
30/12/2022 - World Tour
Vahine Fierro termine troisième dans les tubes de Teahupo'o.
| 0 
18/08/2022 - World Tour
Johanne Defay est quant à elle éliminée. Michel Bourez devra passer lui par les repêchages.
| 0 
05/08/2021 - World Tour
3 garçons rejoindront Michel Bourez et Jérémy Florès à Chopes. Chez les femmes, la wildcard pour Vahine Fierro...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.