World Tour : ce qu'il faut retenir après Uluwatu !

World Tour - Johanne Defay et Willian Cardoso intègrent tous deux le top 5. Et Mikey Wright encore et toujours...

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   
Ce Uluwatu CT a vraiment été particulier ! D'abord parce que tous les surfeurs du CT n'étaient pas présents, d'autre part, parce que les surfeurs ont probablement surfé une vague qu'ils ne resurferont pas de sitôt en compétition. Placé quelques jours seulement après l'épreuve de Keramas et juste avant d'entamer la partie "dreamy" du World Tour (J-Bay, Teahupo'o...), Uluwatu fut particulier. Si personne n'a vraiment perdu gros, certains, en revanche, ont tout gagné ! Tour d'horizon de ce qu'il faut retenir à la mi saison. 

Les gagnants

Johanne Defay pour l'histoire
En remportant de la plus belle des manières le Uluwatu CT, Johanne Defay s'est autorisée à figurer dans les livres d'histoire pour l'éternité. Avec cette victoire, Johanne devient tout simplement la première surfeuse à être couronnée sur les marches d'Uluwatu ! La Réunionnaise fait un saut au classement et gagne... 6 places ! Elle se retrouve désormais 5e derrière un quatuor de tête qui n'a pas bougé. De bon augure pour la suite de la saison. 


Willian Cardoso la belle surprise
Soyons honnête, peu de monde attendait Willian Cardoso à ce niveau. Il n'est peut-être pas le surfeur le plus esthétique à voir surfer, il n'empêche, celui qui s'est retrouvé le plus en difficulté en finale, c'était bien Julian Wilson et pas lui. Backside, le Brésilien a été impressionnant et sa motivation ainsi que son engagement dans l'eau lors de cette finale sont un exemple pour tous. C'est comme si le Brésilien avait surfé Uluwatu toute sa vie ! Avec cette victoire, la première de sa carrière sur le CT, Cardoso gagne 11 places au classement  et se retrouve 5e ! C'est indéniablement lui le grand gagnant de ce week-end du côté de Bali !


Julian Wilson dans les temps
Malgré sa défaite en finale, Julian Wilson sort grandi de ce Uluwatu CT ! Avec l'élimination surprise d'Italo Ferreira au 3e tour, Julian reprend seul le maillot jaune de leader du classement général ! Après avoir gagné de très peu face à Jordy Smith et Kolohe Andino, les juges ont été moins généreux en finale pour l'Australien mais, il n'empêche, c'est bien lui qui abordera la prochaine épreuve à J-Bay avec le maillot jaune sur les épaules. Dans les temps vers un premier titre mondial ?



Mikey Wright toujours là
A force de dire que ce n'est plus une surprise, les superlatifs vont commencer à manquer pour décrire la surprenante saison de Mikey Wright. Avec une nouvelle demi-finale à son actif, celui qui n'est qu'une simple wildcard cette saison prouve à tous qu'il a bien sa place pour un poste à temps plein sur le CT. Et ça ne serait pas volé... C'est sa deuxième demi-finale place à la suite après celle obtenue à Keramas et Mikey pointe aujourd'hui à la 7e place ! Et ce, sans avoir participé au Rip Curl Pro Bells Beach. Très solide.

Où s'arrêtera Mikey Wright cette saison ?

Jordy Smith confirme
Le Sud-Af' confirme son retour en forme. Avec cette 5e place, Jordy Smith remonte au 8e rang mondial. Et il aurait pu aller encore plus loin si Julian Wilson ne lui avait pas barré la route de très peu en quart de finale. Et ce malgré un super heat de la part de Jordy qui a réussi à scorer la meilleure vague de la compétition. De très bon augure pour Jordy alors que le CT va désormais prendre la direction de J-Bay où le Sud-Af' évoluera à domicile. Et si Jordy s'était réveillé pour de bon ?


Les perdants  

Gabriel Medina peut s'en vouloir
Que s'est il passé ? C'est pourtant le genre de vagues sur lesquelles le Brésilien excelle. En tombant face à Mikey Wright (une nouvelle fois), Gabriel Medina a raté une occasion en or de se rapprocher du trio de tête. Même si terminer 5e n'est pas une mauvaise performance en soi, le Brésilien peut s'en vouloir. Il avait les moyens de faire beaucoup mieux et de profiter des malheurs de son compatriote auriverde Italo Ferreira. Mi perdant - mi gagnant puisqu'au classement Gabriel Medina gagne une place et se retrouve désormais 4e. 


Italo Ferreira la mauvaise idée
Le héros de Keramas a semblé fatigué à Uluwatu. En chutant dès le 3e tour face à son compatriote Michael Rodrigues, Italo Ferreira fait une très mauvaise opération au classement général. Mais qui pour lui en vouloir ? Sa saison était quasi parfaite jusqu'à présent. Néanmoins, il laisse Julian Wilson mais surtout Filipe Toledo lui passer devant au classement. Frustrant. 


Owen Wright le mal du pays
Après un bon début de saison en Australie, Owen Wright patine. L'Australien semble préférer les vagues australiennes à celles indonésiennes. Puisqu'après une 25e place à Keramas, Owen Wright n'a pu faire mieux qu'une 9e place à Uluwatu. Il limite cependant la casse en grignotant une place au classement et se retrouve 9e. Mais c'est loin de ce à quoi il nous avait habitué en début de saison. 


Joan Duru toujours en difficulté
Mais le Landais stoppe l'hémorragie ! Après trois 25e place en début de saison, Joan termine cette fois-ci 9e et engrange les points. Il est évident que nous allons retrouver un tout autre Joan Duru dès lors que les murs de J-Bay et les barrels de Teahupo'o vont se présenter à lui. Des conditions qu'il affectionne particulièrement et qui devraient lui permettre de véritablement lancer sa saison.

Joan Duru va sortir le grand jeu à J-Bay, soyez en sûrs !


Carissa Moore n'y arrive toujours pas
L'Hawaïenne est plus en difficulté que d'habitude cette saison et continue de descendre au classement pour se retrouver 6e. Un classement plus qu'honorable mais pas suffisant quand l'objectif de début de saison est de glaner un 4e titre mondial. 

Carissa Moore voit un 4e titre mondial lui échapper cette saison.

Classement 

Masculin

Féminin

 
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
97  | 0 
13/07 - World Tour
Johanne Defay elle, éliminée en quarts de finale.
91  | 0 
06/07 - World Tour
Les filles sont revenues ce matin à J-Bay pour la première fois depuis 2000.
1247  | 0 
09/06 - World Tour
Superbe victoire de la Française sur le Uluwatu CT, face à Weston-Webb en finale !
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
1574  | 1 
Vans de surfeurs : la fin d'une épo...
Les vieux fourgons aménagés ont du mal à passer entre les mailles du nouveau contrôle technique.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.