Bells Beach : Italo Ferreira et Stephanie Gilmore s'imposent !

World Tour - Mick Fanning lui, éliminé en finale du dernier event de sa carrière.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Journée pleine d'émotions hier à Bells Beach ! Une journée qui a vu la première victoire sur le CT d'Italo Ferreira, les adieux de Mick Fanning qui part définitivement en retraite, ainsi que la victoire de Stephanie Gilmore pour la 4e fois, qui rejoint par la même occasion un cercle très fermé. Dans des vagues de 2 mètres et plus, retour sur la dernière journée de cette 37e édition à Bells Beach. 

Italo Ferreira la surprise
Le Brésilien a remporté hier le premier CT event de sa carrière. Opposé à Mick Fanning en finale, le Brésilien n'a pas succombé à la pression de l'event qui voyait Mick Fanning disputer le dernier heat de sa carrière, chez lui, en finale qui plus est. À 23 ans, Italo a été intraitable pendant toute la durée de la compétition. Il a notamment éliminé Gabriel Medina en demi-finales et Ezekiel Lau en quarts ainsi que Filipe Toledo au 3e tour. 

Italo Ferreira

"Je n'en reviens pas" a déclaré Italo Ferreira. "Mick est l'un de mes surfeurs préférés. Je ne m'en remet toujours pas. Merci Dieu, ma famille et ma petite amie et toutes les personnes qui m'ont supporté. Je suis tellement heureux que ça soit mon métier. Mick est mon héros, c'est le meilleur compétiteur et je veux juste le remercier pour tout. C'est ma première victoire. J'ai travaillé très dur ces dernières années. L'an dernier fut compliquée après ma blessure lors de l'event sur la Gold Coast"

Italo Ferreira

Mais si Italo a remporté (facilement) cette finale, les projecteurs eux, étaient braqués sur Mick Fanning, pour sa dernière compétition. Le conte de fées que tout le monde imaginait s'est presque réalisé. Il n'aura manqué que 2 , 83 points à Mick pour se retirer sur une victoire à Bells !

Mick Fanning

"Aujourd'hui fut vraiment une journée spéciale" a précisé sous l'émotion Mick Fanning. "J'ai toujours dit que je voulais terminer ici à Bells. C'était ma 20e édition à Bells, je veux juste remercier tout le monde pour le soutien. Merci à mes amis qui sont venus jusque ici pour me soutenir. Ce fut une carrière incroyable, merci à tous. J'ai pris beaucoup de plaisir pendant ce dernier event. Seabass (Sebastian Zietz), Paddy Gudang (Pat Gudauskas), Wilko (Matt Wilkinson), Owen (Wright), à chaque fois que j'ai ramé vers le large j'ai eu l'impression d'y aller avec un ami. Et en finale, la joie d'Italo c'est peut-être la plus belle chose que je n'ai jamais vu ici à Bells. Tellement heureux pour lui" a précisé Mick Fanning. 

Mick Fanning et Italo Ferreira

Mick Fanning et Italo Ferreira

Avec cette victoire, Italo s'empare du maillot jaune de leader du classement général à égalité avec Julian Wilson. Ils partageront le maillot jaune lors de la prochaine étape à Margaret River. 


Michel Bourez s'arrête en quarts
Le Tahitien auteur d'un excellent parcours à Bells s'est fait éliminer en quarts de finale par Pat Gudauskas. 0 , 23 points seulement séparent les deux surfeurs à la fin de leur heat. Frustrant. 

Michel Bourez

Stephanie Gilmore en patronne
Hier à Bells, la sextuple championne du monde a prouvé à tous que c'était bien encore elle la reine ! Opposée à Tatiana Weston-Webb en finale, Stephanie Gilmore a décroché son 4e Rip Curl Women's Pro. Elle rejoint Kelly Slater, Mark Richards et Mick Fanning dans le rang de ceux qui ont gagné Bells à 4 reprises. 

Tatiana Weston-Webb

Mais ce ne fut pas une victoire facile face à Tatiana Weston-Webb, on fire pendant toute la compétition. C'est même elle qui a signé la meilleure vague de la compet' avec un 9,23 points au 2e tour. Au final, Gilmore ne s'impose qu'avec 0,23 points d'avance et a du batailler jusque dans les dernières secondes pour s'assurer cette victoire. 

Stephanie Gilmore

"J'ai eu l'impression que toute l'attention était portée sur Mick Fanning pendant cette compet' donc peu importe ce qui se passe dans le reste de l'event " a souligné Stephanie Gilmore. "C'était un peu comme si j'avais pu sneaker quelqu'un et personne ne s'en serait rendu compte, ce qui m'a enlevé toute pression. Le moment le plus stressant pour moi de cette compétition c'est quand je regardais Mick ramer vers le large et que je le voyais aussi calme malgré la pression que lui avait"

Stephanie Gilmore

Avec cette victoire, Stephanie Gilmore signe sa 27e victoire sur un CT event et parmi les 12 fois où elle a surfé ici à Bells, n'a jamais terminé plus loin que la 5e place. Après cette victoire, Stephanie Gilmore s'empare également du maillot jaune, synonyme de leader au classement général. Elle est plus que jamais favorite pour un 7e titre mondial en fin de saison. 


Caroline Marks tout près

À 16 ans, et pour sa première année sur le CT, Caroline Marks s'est inclinée uniquement en demi-finales face à Stephanie Gilmore. Après seulement 2 event, elle s'empare de la 3e place au classement mondial avant l'épreuve de Margaret. Solide. 

Résultats

Rip Curl Pro Bells Beach Final Results:

1 -Italo Ferreira (BRA) 15.66
2 - Mick Fanning (AUS) 12.83

Rip Curl Pro Bells Beach Semifinal Results:

SF 1: Mick Fanning (AUS) 16.50 def. Patrick Gudauskas (USA) 9.67
SF 2: Italo Ferreira (BRA) 16.00 def. Gabriel Medina (BRA) 14.10

Rip Curl Pro Bells Beach Quarterfinal Results:

QF 1: Patrick Gudauskas (USA) 11.67 def. Michel Bourez (PYF) 11.44
QF 2: Mick Fanning (AUS) 13.77 def. Owen Wright (AUS) 9.33
QF 3: Italo Ferreira (BRA) 17.86 def. Ezekiel Lau (HAW) 11.50
QF 4: Gabriel Medina (BRA) 15.73  def.  Frederico Morais (PRT) 15.00

Rip Curl Women's Pro Bells Beach Final Results:

1 - Stephanie Gilmore (AUS) 14.17
2 - Tatiana Weston-Webb (HAW) 13.94

Rip Curl Women's Pro Bells Beach Semifinal Results:

SF 1: Tatiana Weston-Webb (HAW) 13.00  def. Silvana Lima (BRA) 5.10
SF 2: Stephanie Gilmore (AUS) 17.00 def. Caroline Marks (USA) 15.44

Classement

2018 WSL Men's CT Jeep Leaderboard (After Rip Curl Pro Bells Beach):

1 - Julian Wilson (AUS) 11,665 pts
1 - Italo Ferreira (BRA) 11,665 pts
3 - Mick Fanning (AUS) 11,500 pts
4 - Owen Wright (AUS) 9,490 pts
4 - Michel Bourez (PYF) 9,940 pts

2018 WSL Women's CT Jeep Leaderboard (After Rip Curl Women's Pro Bells Beach):

1 - Stephanie Gilmore (AUS) 14,745 pts
2 - Lakey Peterson (USA) 13,085 pts
3 - Caroline Marks (USA) 10,830 pts
4 - Carissa Moore (HAW) 9,490 pts
5 - Tatiana Weston-Webb (HAW) 9,190 pts
5 - Keely Andrew (AUS) 9,190 pts        

        
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
26/04 - World Tour
Plus de Français, John John en feu et les grosses conditions au rendez-vous. Retour sur cette solide journée !
| 0 
24/04 - World Tour
Kolohe Andino s'est fait envoyer en urgence depuis la Californie, son quiver de Margaret.
| 0 
18/04 - World Tour
Joan Duru, lui, doit passer par un 2e tour de repêchage.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 3 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.