Le calendrier de la saison européenne des QS et des Pro Juniors annoncé

Une saison 2023-2024 très intense pour les QS contre une saison très courte pour les Juniors.

24/04/2023 par Rédaction Surf Session

Récemment la World Surf League a révélé le calendrier européen du circuit des Qualifying Series concernant la prochaine saison 2023-24. Le circuit QS permet aux meilleurs surfeurs régionaux d’accéder au circuit des Challenger Series (calendrier ici) qui débute en mai prochain et regroupe les meilleurs surfeurs et surfeuses de chacune des sept régions définies par la WSL : Afrique, Asie, Australie/Océanie, Europe, Hawaï, Amérique du Nord et Amérique du Sud. Les athlètes qui participent aux CS ont alors une chance d’atteindre la ligue la plus prestigieuse du surf, à savoir le Championship Tour (CT).

Cette année, il y a plusieurs européens sur le CT les Réunionnais Maxime Huscenot et Johanne Defay , l’Italien Leonardo Fioravanti et le Marocain Ramzi Boukhiam. L’Europe a toujours eu ses représentants, Pauline Ado, Justine Dupont, Jérémy Florès, Joan Duru, Michel Bourez ou encore Frederico Morais ont évolué sur le Tour par le passé.

La saison des QS européens 2023-24 débutera en août à Fistral Beach sur la côte nord des Cornouailles, en Angleterre, lors du Boardmasters. Le circuit se déplacera ensuite en France pour deux événements consécutifs à Lacanau et à Anglet. Après la France c’est en Galice qu’aura lieu la prochaine étape, sur la côte espagnole, pour une semaine de compétition à Pantin. Enfin le Portugal viendra clôturer cette saison estivale avec un événement à Santa Cruz (uniquement pour les hommes) avant que les compétiteurs ne s’envolent vers l’archipel des Açores pour la conclusion de l’année 2023 à Sao Miguel.

Les surfeurs et les surfeuses des étapes européennes seront confrontés, durant six semaines, à une grande variété de conditions et à un rythme très intense pour certains. À titre d’exemple les douze Français présents sur les Challenger Series enchaineront neuf compétitions en moins de trois mois. Ils participeront à l’US Open of Surfing à Huntington Beach, qui se tiendra du 29 juillet au 6 août, puis au Vissla Pro Ericeira au Portugal qui aura lieu du 1er au 8 octobre avant de finir avec le Corona Saquarema Pro au Brésil du 14 au 21 octobre.

Le calendrier de la saison européenne :

Boardmasters (plage de Fistral, Cornouailles) : 9-13 août 2023
Lacanau (France) : 15-20 août 2023
Anglet (France) : 22-27 août 2023
Pantin (Galice, Espagne) : 29 août – 3 septembre 2023
Santa Cruz (Portugal) : 5-10 septembre 2023
Açores (Portugal) : 25-30 septembre 2023

À la fin de cette saison régionale des QS 2023-24, 7 hommes + 1 wildcard ainsi que 4 femmes + 1 wildcard obtiendront une place convoitée dans les Challenger Series 2024. En guise de rappel, les champions européens qui ont été célébrés cette année à l’issue de la saison 2022-23, sont Marco Mignot et Yolanda Hopkins.

Jorgann Couzinet

Le calendrier du Tour Junior

Maintenant, place au Tour Junior. Malheureusement pour eux, les kids auront un calendrier plutôt restreint cette année. Depuis la crise Covid et l’absence de compétitions, les QS Junior accueillent les surfeurs de moins de 20 ans. Le circuit des JQS permet aux jeunes athlètes d’acquérir une expérience compétitive à l’échelle européenne avant d’arriver sur les QS. Les meilleurs d’entre eux se battent pour la qualification aux championnats du monde juniors (WJC) qui décerneront les titres de champions du monde juniors. Lors de cette compétition, les meilleurs juniors des sept régions de la WSL s’affronteront pour le titre mais se jouera également une place pour les Challenger Series, dernièrement obtenue par Jarvis Earle chez les garçons et Francisca Veselko chez les filles.

Six surfeurs européens ont déjà remporté le titre mondial junior : Pauline Ado (2008), Maxime Huscenot (2009), Alizé Arnaud (2010), Vasco Ribeiro (2014) et Vahine Fierro (2017). De nombreux champions du monde juniors ont poursuivi une fabuleuse carrière sur le Championship Tour, on pense à Andy Irons, Joel Parkinson, Adriano De Souza et Gabriel Medina.

La saison s’ouvrira au Maroc à Casablanca, sur la plage d’Ain Diab et la waiting period s’étendra du 3 au 7 mai 2023. La saison fera ensuite une pause estivale et reprendra en septembre lors de deux événements consécutifs. Il y aura tout d’abord une épreuve à La Torche, en Bretagne, du 13 au 17 septembre puis à Razo, en Galice, la semaine suivante, épreuve qui clôturera la saison.

Le programme des qualifications européennes juniors 2023 :

Casablanca (Maroc) : 3-7 mai 2023
La Torche (Bretagne, France) : 13-17 septembre 2023
Razo (Galice, Espagne) : 20-23 septembre 2023

Zoé Jaeckin Pro Junior Açores

Kauli Vaast

Juliette Lacome


Article par Vincent Schwendt


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*