Un podcast sur l'histoire du surf en nord Médoc, des années 70 à aujourd'hui

Emissions - Le "surf au bout des vignes" propose de revenir sur 50 ans d'histoire à travers différents témoignages.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Le surf au bout des vignes est une série de podcasts qui parcourt 50 ans d'histoire du Surf en Nord Médoc, des années 70 à aujourd'hui. En seulement deux générations, le surf y a connu un développement fulgurant, comme ailleurs sur le littoral. Une histoire que ce podcast original et bien construit nous propos de découvrir à travers le témoignage de surfeurs et de surfeuses de chacune de ces générations, des pionniers aux millenials.

Le podcast, propulsé par Moustic Studio et raconté par Guillaume Moreau, nous embarque en musique, pour un voyage instructif et authentique dans l'esprit du surf, au creux de la vague.


Découvrez ci-dessous le synopsis des 4 épisodes


Le podcast s'ouvre par le témoignage de Mickey et Pierrot Baxer, deux frères septuagénaires, pionniers du surf en Nord Médoc. Ils décrivent au cours de l'entretien leur découverte du sport dans les années 60, au moment où personne ne le pratiquait encore sur la pointe médocaine. On suit leur voyage jusqu'à Biarritz, où ils rencontrèrent « les tontons surfers », la fameuse bande du pays basque qui fut à l'origine de la pratique en France. Entre ingénuité et ingéniosité, Mickey et Pierrot témoignent du feeling de la glisse. Lorsque le surf se hisse au rang d'une pratique spirituelle.


Franck Henry commence le surf dans les années 80, alors que les pionniers Mickey et Pierrot Baxer ont été rejoint par d'autres et qu'une petite bande commence à sillonner les plages du Nord Médoc. Sa parole dresse le tableau d' une époque où le surf était un art de vivre. Il oppose l'esprit de cette période à celui d'aujourd'hui, où le culte de la performance et l'institutionnalisation de la pratique ont, à ses yeux, dénaturé cet esprit. A travers son récit, on suit l'évolution générale du surf : les planches se raccourcissent, le surf devient plus radical, à l'image d'un rock contaminé par le punk. Mais l'apparition du surf business engendre en Nord Médoc des tensions qui se règle parfois à coup de fusils..


Isabelle Lafon commence le surf dans les années 90, à une époque où les premières écoles apparaissent et où des citadins peuvent s'initier à la pratique. Après cette initiation, elle rejoint une bande de surfeurs qui l'adoptent et l'emmènent dans les vagues. Elle décrit les joies et les difficultés de sa pratique, entre matériel pour mec, puis maternité, il n'est pas toujours facile de pouvoir surfer. Elle décrit les rituels qui jalonnent la pratique, l'avant surf, l'après surf...Elle nous parle de sa reconversion professionnelle, quand le besoin de surf est devenu si brûlant qu'elle entreprît, à quarante ans passé, de passer le diplôme de Moniteur Fédéral...


Elina et Marie Lou Bertet ont 20 ans. Ces deux sœurs jumelles ont démarré le surf dans l'enfance, au sein du club de leur ville : le kokoloco surf club, à Montalivet. Contrairement aux générations précédentes, elles ont bénéficié d'accompagnement, d'un cadre sécurisant, d'accès à du matériel, signes que la pratique du surf s'est institutionnalisée. Elles témoignent des tensions qui se jouent à l'eau entre garçons et filles, et de la pluralité de styles que l'on trouve aujourd'hui dans la pratique puisque l'une est longboardeuse, pratiquant le surf rétro, et l'autre a opté pour le shortboard.



Les quatre épisodes de cette première saison sont à écouter aussi sur toutes les plateformes de podcast  AcastApple PodcastsSpotifyDeezerAmazon Music...
               
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
09:45 - Emissions
Découvrez ce 1er épisode d'Inside Eurosima, le podcast du surf business réalisé par l'Eurosima en collaboratio...
| 1 
Il y a 10 jours - Emissions
Tom revient sur son enfante en Gwada, les premiers sponsors, son arrivée en France, la musique, les coulisses ...
| 0 
16/09 - Emissions
Surf de gros, coup de pression, ambitions, sacrifices et concessions, podcast passionnant avec un jeune surfeu...
| 0 
19/07 - Emissions
L'occasion de vous (re)familiariser avec la voix et l'accent - identifiables entre mille - de celui qui offici...