The Endless Summer II en intégralité

Best-Of - La suite du film culte de Bruce Brown, à regarder ou découvrir pour rendre hommage au réalisateur décédé hier.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Bruce Brown est décédé ce week-end à l'âge de 80 ans. Pour chaque passionné de surf, il restera avant tout le réalisateur de The Endless Summer. Un film mythique, réalisé en 1963 qui a magnifiquement mis en lumière le boum du surf dans les années 60. Un film à 50 000 dollars de budget, qui sera présenté au public en 1966. 

La grande réussite de The Endless Summer, 6e long métrage de Bruce Brown, c'est d'avoir réussi à capter à la fois un public de connaisseur et un public plus large. Pour la première fois à l'époque, les scènes de surf se font plus rares. Les scènes de vies elles, très présentes, permettent de donner du caractère à un film qui allait devenir mémorable


Pour ce film, Bruce Brown, 26 ans, a besoin de 2 surfeurs capables de se lancer dans n'importe quelles conditions. Il ne mettra pas beaucoup de temps à enrôler Robert August et Mike Hynson. Son but ? Partir 3 mois en voyage autour de la terre à la recherche des meilleures vagues. 3 mois qui semblent durer une éternité, avec comme highlight, cette vague parfaite découverte à Cap Saint Francis en Afrique du Sud. Pour l'anecdote, lors de leur arrivée à l'aéroport, les deux surfeurs se sont vus notifier que leur planche pesait déjà la moitié du poids autorisé pour embarquer. Robert et Mike devront donc laisser leurs objets fétiches et n'embarqueront qu'avec 4 tee shirts et un boardshort.


Mais la vraie star de ce film ce n'est ni Robert ni Mike. C'est bien Bruce Brown, ou plutôt, sa voix. Une voix narrative qui reste encore aujourd'hui dans toutes les têtes des amoureux de ce film et qui, pendant prêt de 20 ans, a influencé tous les films de surf qui ont suivi. Une voix en héritage, qui aura rapporté plus de 30 millions de dollars à Bruce Brown.  

Bruce Brown résistera à tourner la suite de The Endless Summer jusqu'au début des années 90. Un deuxième volume qui ne connaîtra jamais le succès du premier. Peu importe. The Endless Summer restera gravé dans l'héritage et la culture surf. À défaut d'avoir donné à tous l'envie de s'acheter une planche, il aura transmis à beaucoup la passion du voyage. Et pour rendre hommage à Bruce Brown, voici en intégralité ce deuxième opus.

> Retrouvez The Endless Summer en VOD

> Retrouvez le livre qui retrace toute l'histoire et l'héritage de The Endless Summer        
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
48  | 0 
Il y a 2 jours - Best-Of
A son habitude, Damien Hobgood ne recule devant rien. Mais ses camarades de team sont aussi allumés que lui !
260  | 0 
01/01 - Best-Of
Le Californien garde de très bons souvenirs de cette session en Fish sur nos côtes. Nous aussi !
94  | 0 
01/01 - Best-Of
"Les meilleures vagues de ma vie" selon Mister Walsh et une insolation pour JJF. Rien que ça.
208  | 0 
31/12/2017 - Best-Of
Le King s'éclatait comme un petit fou sur la vague statique du North Shore. Souvenez-vous.