Tow-in à Avalanche, 16 février 2011

Big Wave - Session musclée pour Xavier Leroy, Manu Portet et Gorka Khun dans des vagues de près de 7m quelques heures après le réveil de Belharra...

Par - @romainferrand -
Partager sur :   



Si Belharra a attiré à elle seule l'attention de tous pendant le swell énorme du mardi 16 février 2011, les autres spots de gros du Pays Basque n'ont pas démérité. C'était le cas d'Avalanche, que Xavier Leroy, Manu Portet et Gorka Khun sont allés défier en tow-in dans l'après-midi.

Dans des vagues propres de près de 7 mètres - chose plutôt rare pour le spot ! - les surfeurs ont enchaîné de longs rides sur les murs tendus avec aussi -mais c'est le prix à payer - de bonnes "boîtes" au passage (voir la dernière vague du clip signée Gorka).

Une approche différente de celle déployée à Belharra le matin-même, mais pas moins engagée. Loin de là...

Images : Loïc Erran / www.viralsurf.fr

RF

Partager sur :   
COMMENTAIRES (13)
tony - le 19/02/2011 à 08:33
il va falloir arreter de nous polluer de videos d'amateurs francais qui n'ont pas de bras. Le surf c'est à la rame, allez sur des pistes faire de la moto si vous etes en manque d'odeurs de gasoil. merci
Répondre
Manu PORTET - le 19/02/2011 à 12:42
Je t ai pas vu dans l eau a la rame ce jour là ! dommage tu aurais pu nous montrer comment faire un peu ! Prochain swell appelle on y va ensemble et on verra bien qui c est qui a pas de bras !
Répondre
jean pierre pernaut - le 19/02/2011 à 13:01
cherchez pas les gars, c'est moi qui ai la plus grosse...
Répondre
tony - le 19/02/2011 à 16:01
Je voulais pas te vexer, il ne faut pas le prendre pour toi, mais où est le surf quand on part 10 secondes avant que la vague pete, quand le bottom est assuré à 100%? L'interet du surf de gros réside là dedans. Il n'y a pas matiere à se narcissiser sans cela, à poster des videos de soi, à s'exposer et tenter de se vendre.
Répondre
philps - le 19/02/2011 à 21:15
je suis d'accord avec tony l'engagement il y en a pas en tow-in.le vrai surf c'est a la rame, placement etc je suis partent pour surfer avec toi à la rame.
Répondre
anthony paillassar - le 19/02/2011 à 22:31
tony t es un champion !!!
me tarde que tu nous fasses rever a avalanche...viens c easy le spot...
amateur français...pas de bras... tenter de se vendre...t es un bon toi change rien...
bon champion ecolo a bientot dans l eau pour nous montrer la rame , le placement...n opublie pas tes couilles kan meme pour un jour comme ça ça peut servir...
Répondre
barbie et ken bradshaw - le 19/02/2011 à 23:08
tony, pour mettre des commentaires comme cela tu ne dois pas etre un habitué d'Avalanche car si il y a bien un rider qui shoote à la rame quand c'est possible , c'est bien manu portet. Ce jour là des sets petaient meme dans le chenal et le vent l'apres midi etait trop fort pour partir à la rame.

De plus manu et gorka font cela pour leur plaisir et non pour faire du fric comme certains ..;

Alors MAnu et Gorka , chapeau bas !!!
Répondre
tony - le 20/02/2011 à 08:58
essaye de te concentre anthony lorsque tu lis mes propos, je suis sur que tu peux le faire. Je critique le fait de s'exposer sur internet, mettre des videos de soi. c'est cela le narcissisme non? Tu est toujours là anthony? ok je continue, je suis un bon comme tu dis. Les couilles il faut les avoir pour ose mettre cette vidéo à l'heure actuelle d'internet où des videos de jaws, mavericks, ... circulent
Répondre
Type - le 20/02/2011 à 13:01
Salut à tous, chapeau pour ce swell bien graaaas!!! et ce beau surf! Même si je reconnais qu'une vague prise à la rame me fait plus rêver, on ne peut pas critiquer aussi facilement..... surtout derriere son laptop. Si ces gars rident du tow in.... je ne doute pas de leurs compétences pour ce qui est du placement, prise de grosses vagues à la rame, etc, etc.... je pense que Tony est un bon blasé de la vie. Si ça ne te plaît pas zappe et ne met pas de comments!!! T'es un bon mange pavé toi. Allez, va surfer plutôt que de tailler des bons gars!
Répondre
Loic - le 21/02/2011 à 11:37
Bonjour, à tous,
Tony, tu veux peut être qu'on te rappelle la couverture d'un surf session pas si vieux que cela...
De plus la video c'est n'est pas là pour vendre les surfers, elle montre se qui se passe en France !
Répondre
Jérôme Blanco - le 22/02/2011 à 06:58
Bonjour,
Je souhaitais juste préciser une ou 2 choses. Ces gars là, et Manu Portet en particulier, n'ont rien à prouver dans le gros à la rame. Ce jour là à Avalanche ils se sont goinfrés comme des mômes à Disneyland. Maintenant le tow-in, si c'est de la pure éclate, est pour moi bien éloigné de l'esprit du surf. Bruyant, polluant et peu à même de procurer une communion avec les éléments. Sa médiatisation à outrance, Belharra &Co, me gave un peu quand on sait qu'il n'est pas nécessaire d'être un demi-dieu pour faire du tow-in. Quant à la mise en avant d'Avalanche, qui reste pour beaucoup un des derniers refuges de tranquillité, je voudrais juste rappeler à Manu qu'il n'y a pas si longtemps, lui et sa bande m'ont chié une pendule quand j'ai mis 2 minuscules lignes dans Sud-Ouest sur Xabi Lafitte qui s'était fait mal en surfant une droite perdue au sud du Maroc. Trop de bruit, spot secret ! Je me marre. Bref, le tow-in c'est sûrement l'éclate, mais sa médiatisation c'est le beurre ET l'argent du beurre.
Répondre
antxor - le 25/02/2011 à 21:13
salut a tous et merci pour le spectacle , ca prouve qu'il n'y a pas que BELHARRA.Très belle dernière vague.Ça valait le cout de poser l'après-midi.
Répondre
cerramon mathieu - le 27/02/2011 à 15:05
Bonjour, quel débat!! je pense qu'il y a juste une règle essentielle à respecter à mes yeux : Quand il y a un mec à la rame sur un endroit il ne doit pas y avoir de jet autour (sauf entente avec le mec) , priorité au surf à la rame. L'océan est assez grand! Pour moi c'est de la grosse connerie de faire des reproches à des personnes qui s'éclatent en tow in tant qu'il ne dérange personne!!
Répondre
Articles relatifs
| 0 
13/12/2018 - Big Wave
Retour sur quelques unes des plus grosses chutes enregistrées sur le spot portugais. Frissons.
| 0 
29/06 - Slab
C'était la semaine dernière. Le spectacle à 3km de la côte fut grandiose.
| 0 
27/03 - Free Surf
Belharra, Parlementia, la Nord... le Basque fut de tous les bons coups, repoussant à chaque fois les limites d...
| 0 
17/01 - Autres
La dernière vidéo de Matt Meola, l'humilité de Stephanie Gilmore et l'influence du claim sur les scores...