Horizon : un reportage sur le surf et l'environnement en Bretagne

Environnement - Ce reportage amateur a pour but de questionner des acteurs du surf breton sur leur pratique.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

HORIZON est un reportage amateur inédit sur le surf et l'environnement qui propose un tour d'horizon du monde du surf breton. Reportage qui met en lumière les défis à relever, défis devenus cruciaux en terme d'empreinte écologique.

Transports, matos, mode de vie du surfeur, sensibilisation, solutions à travers des témoignages, réflexions, idées, innovations... Plusieurs problématiques y sont ainsi abordées.

Co-réalisé par 3 étudiant.e.ss (Jean, Ambre et Matteo) en BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée de Suscinio-Morlaix, ce reportage est le fruit de leur Projet d'Initiative et de Communication. 



Préface

"Le projet Horizon est né durant notre deuxième année de BTS Gestion et Protection de la nature. Nous devions réaliser un projet "Initiative et communication" avec "carte blanche" sur la forme. Certains ont réalisé des concerts, d'autres des randonnées... 

Tous les 3 surfeurs, nous nous sommes assez rapidement retrouvés autour du même thème : questionner l'empreinte de notre discipline sur l'environnement, car nous étions naturellement très sensibilisés à l'écologie à travers nos convictions éthiques et nos formations.

Le documentaire qui ne devait durer que vingt-cinq minutes finit par durer quasiment une heure, et le travail fourni pour le réaliser fut gigantesque comparé à ce à quoi nous nous attendions.

Pour créer cette vidéo nous avons fait appel à Evan Lunven pour le montage et Green Poncho pour la musique. Nous ne pouvons qu'une fois de plus les remercier pour tout le temps passé à nos côtés, eux qui ont apporté bénévolement leur savoir faire au projet.

Ce docu est également une aventure humaine qui nous permet de découvrir la réelle force du travail en commun et l'enrichissement de la discussion avec les personnes qui nous entourent". 



Aujourd'hui, Horizon est disponible sur Youtube

"Le premier confinement nous a donné l'opportunité de la sortir en exclusivité le 30 Avril 2020 pendant quatre jours. Suite à quoi nous voulions présenter la vidéo lors d'événements, malheureusement annulés plus tard, par la covid. 

De nouveau en ligne aujourd'hui, nous sommes en train de travailler sur une suite du projet car une deuxième session de tournage a déjà eu lieu". 



Un exemple de Crowdfunding réussi

"Cette première session n'a pas été sans dépenses, c'est pourquoi nous avions organisé une cagnotte en ligne avec des lots à gagner offerts par les personnes que nous avons interviewées : club de surf, magasin, artisans... 

Le fruit de la collecte dépassant nos besoins fonctionnels pour aboutir au projet, le supplément a été légué à l'association d'éducation à l'environnement "Water Family". Nos dépenses revenues à zéro, nous avons contacté l'association pour lui donner ce "surplus". 

Ce don a aujourd'hui permis de créer un outil pédagogique "de la terre à la mer".

Un vrai travail journalistique

"Horizon est par définition un reportage sur le surf et l'environnement. C'était une réelle envie de donner la parole aux surfeurs bretons. Donner la parole et la diffuser à travers une localité, un écosystème. 

Questionner un sujet tel que le rapport d'une pratique à son environnement nous permet de proposer des questionnements précis à un public précis. Dans le cadre du reportage, la forme du documentaire Horizon ici basée sur le surf peut être reproduite ailleurs. Il serait totalement possible de questionner d'autres pratiques sur un format similaire.

Notre projet est en perpétuelle réflexion, évolution. Nous réalisons ce projet sur notre temps libre, nous apprenons constamment, des personnes interviewées, des méthodes de réalisations... Ce savoir qui évolue ainsi que les retours de notre travail permet de faire émerger d'autres idées, d'autres envies". 



La suite ? 

"Nous sommes actuellement en train de préparer la sortie de chaque Interview qui a permis de créer le reportage Horizon. Le format sera très simple. De nombreux sujets sont abordés plus ou moins en profondeur par différents profils qui composent le surf breton. 

Nous avons également pour projet de créer une autre vidéo sur le même format. Les interviews suivront certainement".
 
Jean, Ambre, Matteo

Initiative et coordination : Jean Guiavarch
Interviews : Matteo Le Gac-Frin

Le montage est réalisé par Evan Lunven (réalisateur du film « Le Président est mort » sur la glisse urbaine brestoise).

Toutes les musiques utilisées sont composées par Green Poncho/Green Labo.

                        
  
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
20/12/2016 - Environnement
L'association Du flocon à la Vague, l'équipe de Lost in the Swell et d'autres sportifs pour un challenge spor...
| 0 
06/11/2019 - Environnement
Pendant 1h20, plongez dans le monde des saumons sauvages dont l'écosystème est plus que jamais menacé.
| 0 
24/10/2019 - Environnement
Une exploitation minière pour fabriquer des voitures électriques menace l'éco-système du New South Wales.
| 3 
24/10/2019 - Environnement
Pollution, acidification des océans, radiation, changement climatique... la campagne choc de Vissla !