Cours d'histoire avec Bob McTavish et Mick Fanning

Shape - Quand deux légendes se rencontrent... ça fait des étincelles ! L'occasion de revoir ses classiques.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Les deux hommes sont des légendes dans leur domaine. Réunis par une passion commune, Mick et Bob ont passé un peu de temps ensemble. Pour se remémorer de vieux souvenirs, mais pas que. 

Bob McTavish a commencé à shaper dès l'âge de 17 ans dans la région de Sydney. A l'époque, l'Australien surfe un paddleboard en contreplaqué de 16'. Bob est un personnage clef dans l'apparition du shortboard en 1967. Il raconte notamment "sa motivation à l'idée de toujours utiliser la partie puissante de la vague, et de pouvoir manoeuvrer rapidement sans perdre la moindre vitesse". En 1992, McTavish est élu "Shaper le plus influent de tous les temps" par le mag australien Australia's Surfing Life.

L'Australien fut l'un des premiers à renoncer à la compétition pour se consacrer entièrement au shape, domaine dans lequel il excelle.  Fin des années 60, le surfeur était connu pour être un militant du surf engagé, avec l'idée d'enchaîner les virages en restant près du déferlement. Il commença à fabriquer des planches fines et plus légères que la moyenne. Plus que dubitatifs, les surfeurs de l'époque ne savaient pas encore qu'ils se trouvaient face à ce qui allait devenir l'invention du siècle : le shortboard.

Quant à Mick Fanning... Inutile de rappeler son palmares.

Aujourd'hui, Bob continue à créer des boards de toutes tailles, dans son store en Australie. Et c'est là, qu'il a accueilli le triple champion du monde australien pour un cours d'histoire passionnant à l'occasion du FCS Legend Shaper Award.

La dernière scène de la vidéo vaut également le détour... Du haut de ses 75 ans, Bob n'a (presque) rien perdu de sa passion et de son style légendaire. Si le visage a pris quelques rides, la flamme, elle, est toujours intacte. Un régal. 

>> Vidéo par MySurfTv













                    
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
24/09/2019 - Shape
Josh Hall au shape, Fab Morous au glassage et Tristan Mausse au polissage : quand l'union fait la force.
| 0 
24/01/2019 - Shape
Des vagues parfaites, une eau chaude et un Dane Reynolds en forme.
| 0 
18/06/2018 - Shape
Immersion au sein de l'atelier de shape Euroglass où le tailleur de foam tasmanien exerce son art.
| 0 
30/05/2018 - Shape
Découvrez l'histoire derrière la planche qui se trouve en couv' de notre hors-série Matos.