Plongez dans l'univers du gun avec Axel Lorentz

Shape - Il lui a été demandé point par point, ce qui fait les particularités techniques d'un gun, du nose au tail.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Quel est le point commun entre Natxo Gonzalez, Axi Muniain ou encore Grant "Twig" Baker ? Leurs guns sont tous shapés par le même homme : Axel Lorentz. À 48 ans, celui qui a terminé 2e de Stab in the Dark l'année dernière avec Mick Fanning (derrière Britt Merrick) façonne des guns depuis une quinzaine d'années au sein de l'entreprise Pukas qu'il a rejoint en 2012. 

Le surf de grosses vagues, un domaine dans lequel Axel désormais excelle. Lors de la dernière édition du Nazaré Tow Surfing Challenge, les compétiteurs ont été prévenus 48 heures à l'avance et n'ont pu voyager avec leur matériel. Ainsi, solution de proximité oblige, Billy Kemper, Francisco Porcella ou encore Cristian Merello ont décidé de s'équiper des modèles construits au Pays Basque pour s'aligner sur la 3e édition de l'événement portugais. L'occasion donc de revenir sur le savoir-faire du shapeur français. 

"Ce n'est plus comme avant. Aujourd'hui, les gars essaient de vraiment exploiter la vague", précise Axel Lorentz dans la vidéo. 

De par son expérience, sa maîtrise technique et ses connaissances en matière de shape, il lui a été demandé point par point à l'atelier Pukas, ce qui fait les particularités techniques d'un gun, du nose au tail.

Axel Lorentz au sein de l'atelier Pukas

>> Vidéo par Camille Le Saux et Jeanne Dauthy 

            
Mots clés : axel lorentz, gun, pukas,
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
GUIDOP - le 10/03/2020 à 14:31
Génial, tout est dit, sauf peut-être sur la forme du rail qui favorise la pénétration de l'eau pour accrocher dans la face et carver. Transition toute trouvée du coup sur cette petite boulette de transcription, c'est le 'vee' qui facilite le rail to rail, pas le 'vide'. C'est bon, c'est dit, j'me casse : ) Big up Monsieur Lorentz !
Répondre
Articles relatifs
| 0 
13/02/2011 - Shape
Une planche du troisième type pourrait-on dire, Pukas a développé son idée de planches équipées de leds lumine...
| 1 
01/07 - Shape
Un film gratuit et en intégralité qui sonne comme un hommage à cette planche qui a marqué l'histoire du surf.
| 0 
05/06 - Shape
MR nous explique notamment pourquoi, pendant ses années sur le Tour, il surfait en twin sur 90% des épreuves, ...
| 0 
04/05 - Shape
Une grande première dans les règles avec une légende locale avant de filer l'essayer chez lui à la Réunion.