Comprendre la mécanique du slab de Shipstern Bluff

Quand la science tente d'expliquer cette vague mutante.

24/10/2018 par Marc-Antoine Guet

C’est l’une des destinations les plus sauvages, hostiles et dangereuses de cette planète. De part son slab d’abord, mais aussi à cause des créatures marines qui vivent dans ces eaux. Requins blanc et orques sont régulièrement observés, attirés notamment par la grosse colonie de phoques. Sans parler de cette fameuse « marche ». Cette « petite » vague qui se forme dans le slab et que les surfeurs doivent sauter pour continuer le ride. Une vague dans la vague à l’origine de la plupart des wipeouts et causée par le relief du reef. Une vague mutante qui fascine. Son nom ? Shipstern Bluff. 


Située à 30 km au large d’Hobart en Tasmanie, son accès est difficile. Soit un bateau ou un jet ski vous font faire directement la traversée, soit vous devez marcher plusieurs heures à travers le Parc National pour y accéder. L’eau y est fraîche (12 degrés) et les accidents y sont fréquents. Mais quand le swell pointe le bout de son nez, et que les meilleurs spécialistes de la planète s’y frottent, le spectacle devient magique. 

Voici une petite vidéo pour vous aider à mieux comprendre comment fonctionne la vague et la mécanique de cette dernière. Un amuse-bouche en attendant la prochaine compétition qui doit s’y dérouler : le Red Bull Cape Fear. Un event extrême auquel Mick Fanning devrait cette année participer : « La dernière fois qu’ils ont lancé l’event, je n’ai pas raté une seule seconde. J’étais impressionné par la performance des mecs. Pour me tester face à l’océan, mais aussi me tester face à mes surfeurs de grosses vagues préférés, ça va être un honneur de participer. J’ai hâte de relever le challenge ». 

>> Vidéo par Red Bull

          



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*