Publié le 7 janvier 2014 - Alors que le littoral français pansait ses plaies après les houles violentes de ces derniers jours, les big-wave riders, eux, guettaient le réveil de Belharra. Parmi eux, des surfeurs internationaux prestigieux comme Shane Dorian, Jamie Mitchell ou encore Grant “Twiggy” Baker, venus de l'autre bout de la planète pour scorer le swell et découvrir la vague, et les maîtres des lieux Peyo Lizarazu, Sancho, Stéphane Iralour...
La journée aura été marquée par de grosses performances à la rame, notamment par Shane Dorian qui avait déjà scoré Nazaré à la force des bras en février dernier, mais aussi Jamie Mitchell, dont le drop vertigineux est déjà en lice pour les Billabong XXL (voir photo).
Surf Session était au line-up et sur la corniche pour vous faire vivre tout ça.
> Retrouvez le récit et les photos de la session
Deja bravo aux surfeurs !
Ensuite j'ai deux critiques ou plutot deux remarques :
- Ca m'énerve qu'à chaque houle il y ai une surenchere "la plus grosse, le plus gros, LE blabla de l'année".
Que le surfeurs ne viennent pas se plaindre de la surmédiatisation/population sur le spot ensuite.. (dixit stephane iratour se plaint et une semaine avant fait une video expliquant comment fonctionne le spot et que ca sera exeptionnel). C'est un spectable et ils l'entretiennent en voulant leur photo dans le journal.
- Deuxiement: une remarque pas une critique, de mon niveau de surfeur lambda du pays basque, je ne trouve pas cette vague très impressionnante, et au fond de moi je me dis que si un mec est pret à bouffer sous l'eau de longue seconde et qu'il a des bonnes cuisses, alors il peut surfer cette vague en tracté.
Elle à l'air très accessible et ne semble pas demander de technique particuliere (se faire tirer en jet, aller tout droit sur la pente et se faire récupérer). Avec de l'entrainement en jet (vitesse, tenir les clapots) bah ca doit pas etre si dur... (on en fait tt un exploit, comparé à jaws ou autre bas je vois pas)
Ce n'est qu'une grosse piste noir.. On le voit les photos ne montrent que la vague avant qu'elle casse, parce qu'ensuite c'est moche, plat... un drop à avalanche à la rame me semble plus engagé qu'un drop en jet à belharra..
Voila c'est mon point de vue qui n'enleve rien à la beauté de cette vague et aux c*** des chargeurs qui se lancent dessus. Bravo.
Après je pense que cela reste un challenge, car il faut des années d'entraînement pour savoir comment bouffer dans ces conditions, et même avec de l'entraînement et un jet, j'hésiterais à y aller car on ne sait jamais.
Et je suis également d'accord avec toi quand tu dis qu'il y'a des vagues bien plus "piquantes" au niveau du challenge : tenter de surfer avalanche ou parlementia par cette houle me semble vraiment plus risqué et engagé que d'aller sur les mémères toutes plates de Belharra...
cette vague n'est belle en phot uniquement avant qu'elle ne casse... Il faut arreter un peu de dire "wahou énorme belharra" etc !
Bien que l'attaquer à la rame est très courageux, le reste est très mou
Faut citer Shane-O à propos de Belharra: "C'est un peu une grosse mousse, énorme et effrayante, j'en suis sûr, mais c'est quand même une grosse mousse".
Clairement pas pareil qu'un gros Teahupoo, un Jaws ou un Shipsterns..
la bouffe et la vague sont monstrueuses ! Chapeau a tous ces gars !
j'espère ne froisser personne, mais pour juger la taille, la pente et la vitesse d'une vague le meilleur endroit et le seul d'ailleurs c'est sur la vague et la malheureusement aucun de vous n'a du y mettre un aileron, moi non plus d'ailleurs... Ca reste un sacré monstre, je pense que pour la plupart d'entre nous quand nous sommes à l'eau et que ca dépasse les deux mètres c'est énorme!!! donc je ne me permettrait jamais de juger des vagues de cette taille. Bref quand je lis que des gars sont déçus????? du take off. Ca me fait doucement rire...
à moins que vous ne surfiez régulièrement jaws ou teahupo....