Car dans les années 2000, au lendemain de 12 ans de guerre civile (de 1980 à 1992), El Salvador peine à se relever, profondément marqué par l'un des épisodes les plus douloureux de son histoire. Pourtant, le plus petit pays d'Amérique Centrale semble depuis quelques années déjà, renaître de ses cendres. L'insécurité a diminué et la machine économique semble s'être relancée.
En juin dernier, nous sommes une nouvelle fois partis à la découverte du pays, de ses plages, de ses spots de surf et de ses habitants. Un trip auquel s'est joint une fois de plus la chargeuse canarienne Laura Coviella, elle qui était déjà de la partie avec nous lors de notre premier voyage là-bas en novembre dernier. C'est dire si elle aime l'endroit.

Pour vous présenter au mieux le pays, nous avons décliné notre voyage en 6 capsules qui reviennent sur différentes facettes du pays.
Après les spots de la côte Est et ceux de la côte centrale il y a un mois, ainsi qu'un focus sur Punta Roca et la compétition et la place du shape dans le pays il y a 15 jours, place aujourd'hui à l'arrière pays !
En effet, si le pays est connu pour son café et ses cascades, il l'est aussi et surtout pour ses volcans ! Sur la centaine de volcans du pays (170), la cordillère d'Apaneca, près de la frontière guatémaltèque, en compte à elle seule pas moins de 23, dont un très photogénique trio : le Cerro Verde, l'Izalco et le Santa Ana. Si le premier est éteint, les deux autres sont encore actifs. El Salvador est aussi et surtout le pays d'Amérique Centrale qui compte le plus de volcans au kilomètre carré. Quatorze sont toujours en activité.

>> Réalisateur : Brian Llinares | Film assistant : Luc Le Moal | Production : Surf Session | Avec le soutien de Surf City
>> Revoir le 1er épisode consacré aux spots de la côte Est (Las Flores) | Le 2e épisode consacré lui aux spots de la côte centrale | Le 3e consacré à Punta Roca et à la compétition | Ainsi que le 4e consacré au shape dans le pays.
Mots clés : el salvador, surf city, surf city, el salvador pro, tres volcanes, volcans,