Jaws : la quête initiatique de Mathieu Crépel

Teaser - Comment concilier passion pour le surf et snow en s'attaquant à la plus exceptionnelle des montagnes... d'eau

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   
« Shaka », c'est le récit d'un défi, d'un challenge totalement dingue comme aime s'en lancer le snowboarder Mathieu Crépel. Habité depuis toujours par une inextinguible soif de voyages, de rencontres et d'adrénaline, le quadruple champion du monde de snowboard a toujours grandi entre montagne et mer, deux éléments indispensables à son équilibre.


À 33 ans, le snowboarder a choisi - une fois de plus - de sortir de sa zone de confort, de son univers et de repousser ses limites en s'attaquant à un nouveau sommet. Mais celui-ci, contrairement aux milliers d'autres qu'il a ridé, n'a pas de neige ou de pic rocheux. Sa conquête reste pourtant tout aussi périlleuse et la chute, toujours plus vertigineuse. Son nom ? « Jaws ».  Caractéristique ? Vague la plus puissante du monde, graal absolu de tout big wavesurfeur qui se respecte.



 

Cette montagne, c'est ce monstre d'eau de l'archipel d'Hawaï. Si beaucoup de surfeurs rêvent de la dompter, ils sont peu nombreux à y être parvenus.  Alors qu'un snowboarder ose vouloir la défier, personne n'aurait osé l'imaginer. Personne excepté le rider de La Mongie. Cette quête inédite, incertaine, Mathieu va y consacrer deux années de sa vie. De longs mois durant lesquels il alternera les sessions montagne et les sessions mer avec des détours par l'Indonésie et l'Oregon avant d'atteindre, enfin, la destination finale : l'île de Maui dans l'archipel d'Hawaii.


Mais au-delà de l'enjeu sportif, « Shaka » est d'abord, et avant tout, une plongée dans une aventure humaine sans précédent. Epaulé par ses amis, compagnons de la première heure, Mathieu va également croiser sur sa route des personnages exceptionnels. Des moments de partage intenses qui l'aideront à mieux appréhender le sinueux chemin qui conduit à « Jaws ».


 

Parmi eux, Guillaume Néry. L'apnéiste français, multiple recordman du monde, va l'entraîner à sa suite dans les profondeurs de la rade de Villefranche. Il lui enseignera des techniques de respiration pour mieux appréhender le temps passé sans respirer sous des murs d'eau. Gerry Lopez, légendaire surfeur hawaiien surnommé « mister pipeline » et Koa Rothman, fils du fondateur des célèbres blackshorts et l'un des prodiges du surf de grosses vagues et coutumier de « Jaws » - lui prodigueront de précieux conseils pour défier « la mâchoire ».



 

Filmé et raconté par Morgan Le Faucheur, ancien snowboarder professionnel et pote d'enfance de Mathieu Crépel, « Shaka » dépasse de loin le cadre de la simple épopée sportive. À mi-chemin entre le documentaire, le récit intimiste et le « feel good movie », le film nous embarque, 1 heure 20 durant, dans le sillage d'un Mathieu Crépel en passe de réaliser son rêve ultime : concilier sa passion pour le surf et le snow en s'attaquant à la plus exceptionnelle des montagnes... d'eau !  


>> Le film sortira le 31 octobre 2018 ! 

>> Vidéo par Quiksilver & Almo Film
>>

                         
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 9 jours - Teaser
Découvrez le trailer alléchant d'un film de 15 min qui sera disponible (gratuitement) vendredi sur notre site.
| 0 
18/09 - Teaser
Un incroyable voyage personnel pour l'Australien qui en en apprenant plus sur l'animal qui a bien failli lui c...
| 0 
04/09 - Teaser
Le fameux documentaire animalier produit par la BBC revient sur nos écrans !
| 0 
07/08 - Teaser
Celle qui pourrait bien prochainement décrocher un record du monde pour sa perf' à Nazaré nous dévoile les cou...