"Le Chemin" : le dernier trip d'Arthur Bourbon à la seule force des jambes

Teaser - Un voyage à vélo du Pays Basque à la Bretagne, à la rencontre de passionnés de l'océan aux parcours de vie inspirants.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

On l'attendait ! Le voilà.

Le teaser du dernier documentaire d'Arthur Bourbon vient d'être dévoilé par le surfeur lui-même. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il tient toutes ses promesses. 

Synopsis

« Le Chemin » est à la fois un film de surf et un documentaire engagé. Il retrace le voyage en vélo d'Arthur Bourbon, surfeur professionnel et réalisateur, du Pays Basque jusqu'à la Bretagne. Sur la route, Arthur est parti à la rencontre de surfeurs et passionnés des océans aux engagements et parcours de vie inspirants, tout en redécouvrant les spots de surf de la Côte Atlantique.

Une aventure pleine de simplicité et de bienveillance, prônant le voyage autrement et l'émerveillement. Au fil du périple, les paysages du littoral s'enchainent et se redévoilent intimement le long de la piste cyclable, tel un trésor oublié au fond du jardin. 

C'est aussi l'occasion de découvrir des initiatives et des personnalités, à travers une série de 6 portraits.

Comment vivre plus simplement ? Comment se nourrir et produire différemment ? Comment se déplacer en limitant son impact ? Sobriété ou innovation ? Des problématiques au coeur de tous les débats sur les enjeux environnementaux et climatiques abordées ici de manière ludique et positive. L'intention étant surtout de montrer certaines alternatives afin d'animer des pistes de réflexions.


Les rencontres faites le long du voyage

Mathieu Gusto, Maraîcher

Fondateur du Jardin Fleur de Vie, une ferme de permaculture située à Capbreton dans les Landes, Mathieu nous parle de son aventure dans le milieu agricole. Passionné de surf et de bodysurf, ce maraîcher un peu punk témoigne des difficultés de son activité mais aussi du bonheur que cela lui procure.

Arthur Le Vaillant, Navigateur

Avec un tel nom Arthur n'avait d'autre choix que celui de devenir un homme de challenge. Arrivé en 4e positon de la dernière route du Rhum, ce navigateur hors-pair est aussi un marin inspiré. Ses convictions écologiques l'ont poussé à se lancer dans de nouvelles aventures dont la création de Sailcoop, une coopérative de transport de passagers à la voile.

Vincent Lartizien, Entrepreneur

Pionnier du surf de grosses vagues en France, il fait partie des premiers à avoir surfé la vague de Belharra sur la côte basque. Aujourd'hui, il est à l'avant garde d'une industrie en pleine renaissance : le chanvre. Les Chanvres de l'Atlantique, une entreprise qui place le bien-être de l'Homme et de la planète au cœur de sa philosophie.

Pierre Jehanno, Paysan boulanger

Au Moulin de St. Germain on cultive le blé, fabrique de la farine et cuit du bon pain. Pierre, surfeur passionné, en est le cofondateur. Lui et ses amis participent activement à la vie citoyenne locale, de par leur activité mais aussi leur volonté de créer un réseaux de producteurs locaux.

Vincent Duvignac, Surfeur Professionnel

Vincent est un ami d'enfance d'Arthur, ainsi qu'un de ses surfeurs préférés. Pour son talent sur une planche mais aussi pour son authenticité. Avec son frère, ils ont monté une école de surf dont la cabane est entièrement faite en matériaux de récupération : bois flottés, filets de pêche, cordages et coquillages !

Roland Jourdain, Navigateur

«Bilou», comme on le surnomme, est une légende de la course au large. Double vainqueur de la route du Rhum, Roland navigue également dans le domaine de l'entreprenariat. Il fait parti des créateurs d'Explore, un fond de dotations pour les explorations à visées environnementales, et de Kaïros, une entreprise spécialisées dans les bio-matériaux.

Arthur avait envie de s'arrêter les voir sur son parcours.


Le tournage

Parties en binôme, Arthur et Clément ont transporté, pendant 30 jours et sur plus de 900km, une charge d'environ 40kg chacun sur leurs vélos. Dans leurs sacoches et la remorque : caméras et appareils photo, vêtements, matos de camping, et bien sûr planches de surf et combinaisons !

À part quelques images d'archives, l'intégralité des images du film a été capturée durant le voyage par les deux compères. Cela n'a pas rendu l'aventure plus simple mais cette option faisait partie intégrante du projet, dont un des objectifs principaux était de produire un film à moindre impact environnemental. Un documentaire avec de belles images et à la seule force des jambes !

Tel était le challenge.


Dates de projection

- Festival international du film de surf, Anglet - Jeudi 7 juillet

- Darwin, Galerie Sauvages, Bordeaux, Mardi 12 juillet

- Le Royal, Biarritz - Vendredi 15 juillet

- Jo & Joe, Hossegor - Mercredi 20 juillet

Plus de dates à venir !

Crédits

Écrit et réalisé par Arthur Bourbon (@arthurbourbon)

Images : Clément Le Page (@clement_le_page)

Produit par : Hand Studio (@hand_studio)

Avec l'aide de Reef, Dakine, Reacha et Patagonia 

Quelques photos en plus du trip


                       
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
01/08/2010 - Teaser
Direction les îles Galapagos en compagnie de quatre surfeurs français pour le dernier DVD maison, à découvrir ...
| 0 
18/01 - Teaser
Un 52 min sur le surf en Bretagne dans les pas d'un jeune espoir breton de 16 ans.
| 0 
14/08/2021 - Teaser
Javier Signorelli a laissé Rome derrière lui pour partir à la découverte de ceux qui ont été les pionniers de ...
| 0 
18/02/2021 - Teaser
Après des décennies d'interdictions culturelles, un groupe de Cubains se soulève et réclame la légitimité de s...