Le film Water Get No Enemy enfin disponible sur les plateformes !

Un docu dans lequel Damien Castera et Arthur Bourbon partent au Libéria à la rencontre des anciens enfants soldats.

25/01/2021 par Marc-Antoine Guet

C’était probablement l’un des documentaires les plus attendus de ce début d’année.
Le film de 46 minutes Water Get No Enemy, réalisé par Damien Castera et Arthur Bourbon et retraçant l’histoire des enfants soldats au Libéria est disponible depuis ce week-end en VOD sur les plateformes.
Water Get No Enemy ou le surf comme thérapie post-traumatique pour des enfants soldats dans un pays en pleine reconstruction : le Libéria. Le portrait d’une réalité sensible que les deux réalisateurs ne souhaitaient pas morose ou terne. Bien au contraire. Au fil des rencontres, Arthur et Damien nous embarquent à travers le pays, dans une aventure riche en émotions. 

A travers leur film, Damien et Arthur souhaitent remplacer l’image de l’enfant soldat en temps de guerre par celle d’un enfant désarmé en temps de paix afin de participer à la réhabilitation du pays dans la conscience collective. Durant leur aventure, caméras à l’épaule, les Français ont suivi avec délicatesse et bienveillance ces habitants. Ils ont réussi à se lier d’amitiés avec eux, partager leur passion du surf tout en respectant la pudeur de chacun d’entre eux. Un documentaire fort à ne manquer en ce début d’année sous aucun prétexte. 
Car si plusieurs des surfeurs du Liberia n’étaient pas encore nés pendant la guerre, leurs fantômes y sont toujours omniprésents, laissant en eux des traces indélébiles. Des générations perdues en quête d’optimisme et pour qui, l’atrocité de la guerre est encore un sujet très tabou.

Synopsis

Quinze années après la guerre civile qui ravagea la totalité du pays, le Liberia renaît peu à peu de ses cendres et tend vers un renouveau plus heureux. L’occasion pour les surfeurs professionnels Damien Castera et Arthur Bourbon d’aller à la rencontre des enfants de la guerre qui, dans certaines zones du pays, ont troqué leur fusil d’assaut contre des planches de surf.
« Nous utilisons le surf pour offrir une vie meilleure à la jeunesse du pays, en insufflant des notions de paix, de responsabilités environnementales et culturelles. Nous apprenons aux enfants à nager, les gestes de premiers secours et le surf évidemment »
Benjamin McCrumada, 1er champion de surf du Liberia

Distinctions en 2020
– Sheffield Adventure Film Festival – Sheffield (Royaume-Uni) – Gold Best Soundtrack & Silver Best Film
– Festival international Film & Livre d’aventure – La Rochelle (France) – Coup de cœur du jury
– Festival international du film Aventure et Découverte – Val d’Isère (France) – Sélection
– Paris Surf & Skateboard Film Festival – PSSFF – Paris (France) – Sélection


Retrouvez l’interview d’Arthur Bourbon, co-réalisateur du film à nos confrères de chez Surf-Report
>> Un documentaire de 46 minutes produit par HAND Studio & ALMO Film et réalisé par Arthur Bourbon et Damien Castera

Pour voir le film en entier, rendez-vous sur Apple TV/iTunes ou Amazon Prime Video.             

    


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*