Découvrez son shot de Teahupo'o, et les 15 meilleures images de surf du prestigieux concours photo.
30/11/2019 par Olivier Servaire
Dire que Ben Thouard fait de très belle photos ne surprendra aucun lecteur de Surf Session. Le photographe de Tahiti est un collaborateur régulier qui a déjà signé plusieurs de couvertures du magazine, et son livre Surfacenous avait totalement ébloui.
Mais voilà aujourd’hui son travail récompensé par un des prix les plus prestigieux, le Red Bull Illume étant sans doute le plus grand concours photo consacré aux sports d’aventure au monde.
Il n’a lieu que tous les 3 ans, et pour cette 5e édition près de 60 000 photos ont été soumises à un panel de 50 experts et photo editors.
C’est seulement la deuxième fois qu’une photo de surf l’emporte après le shot chilien de Chris Burkard en 2010.
Confirmant sa montée en puissance après avoir terminé demi-finaliste en 2013 et finaliste en 2016, Ben a cette fois placé 3 photos parmi les finalistes, et son cliché d‘Adrian Buchan a terminé premier dans la catégorie « Energy » avant d’être élu champion « Overall », comprenez champion toutes catégories.
Entre émotion et remerciements, Ben a donné quelques explications concernant la photo couronnée : « J’ai consacré ces dernières années à shooter sous l’eau, cherchant de nouveaux angles et de nouvelles façons d’immortaliser le surf et les vagues. Shooter du surf en subaquatique, c’est un nouveau monde et j’adore ça ! Tahiti a des eaux parmi les plus limpides au monde, ça a été facile pour moi d’en tirer profit pour expérimenter autant que je le pouvais.
Cette photo a été prise pendant un freesurf juste avant le WCT de Teahupo’o. C’est Ace Buchan qui kick-out à travers la vague, une technique pour s’échapper d’un tube qui ferme. Heureusement, j’étais juste en dessous, à bout de souffle, avec mon caisson, attendant ce moment. J’ai pu capturer toute la séquence ; cette image du début est la plus puissante à cause de l’eau qui entoure son visage et son corps« .
Il n’y avait pas de catégorie surf à proprement parler, les photos étant plutôt classées selon des mots clés comme Innovation, Lifestyle, Creative, Moving Image… Mais voici les photo de surf qui sont sortie du lot pour s’imposer comme finalistes cette année.Notons la présence des français Pierre Beurier, Nans Clerc et Antoine Justes, autre collaborateur régulier de Surf Session…
Othmane Choufani score la vague de sa vie, une session engagée à Anglet, les Français bien placés sur le Seat Pro Netanya, Kyllian Guerin à Hawaii et bien plus encore.