Longboard : la France sur le toit du Monde

Retour sur une dernière journée de perfection pour Antoine Delpero et l'Equipe de France, par Vico (sur place).

30/09/2013 par Romain Ferrand

Une dernière journée qui fleure la perfection. Après une semaine à la domination évidente, le Team France (Martin Corret en Junior -18, Justine Dupont en Open Women et Antoine et Edouard Delpero en Open Men) aura connu des chances diverses au cours de cette dernière journée. Justine et Martin, visiblement un, voire trois crans au dessus du lot et auteurs de parcours sans faute les menant à la finale, seront passés à côté de titres qui leur étaient pourtant tout acquis. Justine, n’aura pas réussi à remonter au score durant les 25 minutes de sa finale contre celle – et l’unique – qui l’avait déjà vaincue lors du second tour, l’expérimentée Simone Robb.Prise de cours après l’excellente première vague de la Sud Africaine, Justine, au surf pourtant bien plus complet, n’aura pas trouvé la bonne vague lui permettant de combiner manoeuvres modernes et classique, se retrouvant trop souvent hors tempo avec le spot. Victime d’un déferlement qui ne lui aura jamais laissé le temps de véritablement s’exprimer, elle se fait coiffer au poteau par Simone, puis dans les dernières secondes par la seule survivante du Team USA, Rachael Tilly, qui pousse donc notre Française vers le cuivre, incapable de scorer plus de 10 points. Une troisième place forcément amère pour Justine, qui comptait bien repartir avec l’or.

Pour le jeune Martin Coret, dont c’était la première sélection en Équipe de France, une excellente seconde place après un parcours idéal, il aura su montrer un surf d’une maturité surprenante sur le nose, et tout en contrôle sur le tail, proposant des vagues complètes, propres et rythmées. Son manque évident de poids sur la planche et de puissance lors des bottoms lui rendaient parfois la projection et l’amerrissage de ses reentries un peu difficiles, tombant avec la pression à plusieurs reprises sur des vagues qui auraient pu faire la différence. La catégorie junior de ce championnat mixant hommes et femmes, Coret s’efface devant la géniale Honolua Blomfield, venue tout droit depuis le North Shore humilier du haut de ses 14 ans et de son bikini les meilleurs longboarders masculins de moins de 18 ans, choisissant les meilleures vagues avec une facilité déconcertante et les surfant avec un talent identique, des deux extrémités de la planche. Une seconde place donc solide pour le Réunionnais, portant haut les couleurs de son île aujourd’hui dans la tourmente, et entraînant espérons-le dans son futur sillon une nouvelle génération de bleu-blanc-rouges prompts à marcher vers le nose.Le parcours des inséparables frangins Delpero est quant à lui si organiquement lié qu’il en est difficilement dissociable, Antoine et Edouard se partageant les premières places avec panache et facilité durant les premiers tours, pour se faire tous les deux brutalement arrêter juste avant la finale, par l’ennemi historique et tout récemment couronné Champion d’Europe Ben Skinner, originaire de Jersey ; et oubliant par là-même de se méfier du seul goofy Thomas King, le Sud Africain profitant d’un profil discret pour s’échapper vers la finale du tableau principal alors que les frangins se concentraient sur leurs bonnes vagues et, si possible, mettre le Britannique à mal. Malheureusement les deux Anglo-Saxons saisissent les meilleures options et nos Français de passer en finale de repêchage contre deux tueurs à gage, et titulaires des meilleures vagues de la compétition, MM. Phil Rajzman (Brésil) et le héros local Benoît « Piccolo » Clemente (Pérou), grassement récompensé par les juges. Antoine et Phil, patients et dans le timing du spot, dégotent les meilleurs perles et scorent l’excellence, tandis que le local craque sous la pression, ne retrouvant pas les pics qui l’avaient aidé à certainement peaker trop tôt. Edouard aura quant à lui tout essayé, mais malheureusement pas sur les meilleures vagues qui, sur un point break magique tel que celui de Huanchaco, comptaient pleinement lors de la notation des juges.

Match revanche donc en grande finale pour 50% du clan Delpero contre Ben, mais aussi Phil Rajzman et la surprise Thomas King. Ce dernier prend la bombe de la série d’entrée, mais perdu dans la cacophonie du verbiage du commentateur hispanophone, prend son 9pts pour un 5pts, et cherchera durant toute sa finale une vague qu’il avait déjà. Phil Rajzman aura essayé de reproduire sa formule de patience et surf solide, mais, malgré un retour en force dans les ultimes minutes, ne pourra faire mieux que la troisième marche, laissant nos deux Européens batailler âprement pour l’or. Ben, connu pour la solidité de ses appuis, ses longs noses et son surf en puissance, contre la classe et le toucher de vague uniques d’Antoine, incomparable sur le nose et dans la souplesse de ses manoeuvres. Les deux se seront rendus coup pour coup et ne se faisant certainement pas de cadeaux sur les options au large, il en revenait donc au choix des vagues et l’intelligence d’écriture des manoeuvres sur les multiples sections polymorphes de Huanchaco. Et cette fois-ci c’est Antoine qui aura été le plus dans le rythme durant la série, non sans être inquiété lorsqu’il se retrouvât spectateur de la dernière vague du Britannique, surfée avec excellence et beaucoup de sang froid dans l’ultime minute, mais qui s’avèrera trop courte autant en longueur que dans son score.Antoine Delpero empoche donc sa troisième médaille d’Or individuelle pour l’I.S.A, après ses titres en longboard et en SUP. Il ne manque plus que la couronne ASP pour Antoine. Une belle semaine de longboard dans des conditions idéales pour ces Championnats du Monde ISA de longboard, (pour la première fois détachée des épreuves en shortboard), qui voit une victoire écrasante de la France lors du Tag Team Aloha Cup et, un surfeur dans chaque finale et un itre mondial en Open Men. Voilà qui place la France comme meilleure nation de longboard de la planète.

Julien « Vico » HAMEL, depuis Huanchaco, Pérou.

Résultats des Français

Finale Open

1. Antoine Delpero (FRA) 17,20 pts

2. Ben Skinner (GBR)14,34 pts

3. Phil Rajzman (BRA) 12,03 pts

4. Thomas King (AfS) 11,97 pts

5. Edouard Delpero (FRA)

Finale dames

1. Simone Robb (AfS) 11,5 pts

2. Rachael Tilly (USA) 10,43 pts

3. Justine Dupont (FRA) 9,83 pts

4. Megan Godinez (HAW) 7,27 pts

Finale juniors

1. Honolua Blomfield (HAW) 15 pts

2. Martin Coret (FRA) 13,24 pts

3. Caio Santana (BRA) 10,56 pts

4. Ethan Pentz (AfS) 7,27 pts

Aloha Cup (compétition par équipes et en relais)

1. France (Antoine Delpero, Edouard Delpero, Justine Dupont et Martin Coret)

2. Pérou

3. Australie

4. Pérou

adobe creative suite student

zp8497586rq


Tags:



2 commentaires

  • lavignole franck
    30 septembre 2013 10h58

    bravo Antoine et l’equipe de LGboard français et que la glisse soit avec vous

    Répondre

  • Delpero Jean Robert
    30 septembre 2013 10h48

    Merci VICO !!!
    L’Equipe de France nous a fait vivre des moments inoubliables !

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *